
Photo : Corentin Le Goff
Les Thermes
Informations sur la création de l'œuvre
Maria Helena VIEIRA DA SILVA (dessinateur)École, pays : France
Lisbonne, 1908/06/13 - Paris, 1992/03/06
1969
Informations techniques sur l'œuvre
Gouache sur papierFeuille H x L en cm : 67,6 x 67,3
Informations générales sur l'œuvre
Achat Maria Helena VIEIRA DA SILVA, 12/1970Musée des Beaux-Arts (inv. 970.15.1)
L’univers poétique de Maria Helena Vieira da Silva est entré au musée des Beaux-Arts en 1970 avec cette gouache achetée à l’artiste. Depuis, d’autres œuvres sont venues enrichir les collections, notamment un grand nombre de dessins préparatoires pour les vitraux de l’église Saint-Jacques de Reims, réalisés entre 1971 et 1976.
Dès ses débuts, le style de Vieira da Silva se construit avec précision et finesse, tout en indépendance. Née à Lisbonne où elle se forme, c’est à Paris qu’elle s’installe en 1928 et apprend encore auprès de sculpteurs et de peintres aussi différents qu’Antoine Bourdelle, Othon Friesz, Fernand Léger et Roger Bissière. Elle rencontre Árpád Szenes, peintre aux paysages purs et transparents, qu’elle épouse en 1930. Alors que le couple est en exil au Brésil, c’est au contact de Joaquín Torres García, artiste abstrait, que Vieira affirme véritablement son art. De nouveaux espaces apparaissent, révélant une écriture personnelle, plus proche de l’abstraction lyrique que de l’abstraction géométrique.
Ce dessin daté de 1969 entre en résonnance avec les Irrésolutions résolues, suite d’œuvres réalisées sur toile ou sur papier à la tempera, au fusain, au lavis et à l’huile durant l’été 1969 et présentées à Paris à la galerie Jeanne Bucher.
L’artiste joue avec la trame du papier en posant savamment des traits, des points, des plages colorées parfois juste légèrement brossées. Le support participe de la vibration des couleurs et révèle des surfaces texturées. Tout est mouvant, incertain. La palette de Vieira est restreinte et ses lignes fuyantes s’entrechoquent avec délicatesse et musicalité. Un quadrillage dessine des ouvertures ou des chemins dans lesquels chacun peut entrevoir le ciel, la terre et la mer. Dans ce lieu imaginaire, scintillant de lumières diaphanes, perdus sur cet échiquier, ce sont nos pas qui résonnent à l’infini, échos de notre propre monde intérieur. À l’image de son art, Les Thermes sont une architecture complexe et accueillante, qui fait du bien au corps et à l’esprit. [Salon du dessin, Marie-Hélène Montout-Richard, 2025]
Description
Représentation abstraite de thermes constituée de formes géométriques.
- Sujet/Thème
- vue d'architecture effet de forme therme
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Les Thermes
- dessinateur
-
Maria Helena VIEIRA DA SILVA
Lisbonne, 1908/06/13 - Paris, 1992/03/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1969
Technique
- Domaine
- dessin
- Feuille H x L en cm
- 67,6 x 67,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 83,5 x 83,5 x 4
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0801_970.15 - encadrant
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en bas à droite
Vieira da Silva -
daté
en bas à gauche, à l'encre noire
[1969]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 970.15.1
Statut administratif
- 970.15 Achat Maria Helena VIEIRA DA SILVA, 12/1970 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Maria Helena VIEIRA DA SILVA (Lisbonne, 1908/06/13 - Paris, 1992/03/06)
Référence
Bibliographie
-
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq de la sculpture à la citée rêvée
Lyon, 2011
cité page 206
Exposition
-
Autour de 2 sculpteurs, ... 2011
-
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
09/03/2011 - 06/06/2011
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