Face à cette Madone emplie de douceur maniériste, sur le mur gauche de la chapelle Notre-Dame-des-Vendanges, les sept péchés capitaux sont mis en scène dans une composition foisonnante de lignes et de couleurs surréelles. Parmi tous les acteurs qui assaillent le Christ et tentent de le contraindre au péché, il est facile d’identifier les visions infernales de la luxure, la gourmandise, la colère et l’avarice ou de reconnaître les figures de l’envie, de l’orgueil et de la paresse. Jésus reste figé telle une statue. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Scène figurant divers protagonistes, dans des postures variées, aux attitudes équivoques soulignant leurs comportements liés aux péchés, entourant le Christ bénissant, en buste, quasi en pied, auréolé, drapé.
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29 Nationalité, culture : Française École, pays :France Lieu :Reims Epoque, datation :
entre 1965
;
et 1966
Protection au titre des monuments historiques : inscrit à l'inventaire supplémentaire (08/06/1992)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.