Photo : © Christian Devleeschauwer
Les sept divinités du bonheur
Informations sur la création de l'œuvre
Morizane KANO TAN'EN (peintre)1805 - 1853
Tokyo - vers 1850
Informations techniques sur l'œuvre
Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papierFormat : Kakemono
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1852)
Dans le groupe de gauche figure Daikokuten, dieu de la richesse et du commerce, appuyé sur un sac de riz et tenant en main un maillet propre à exaucer les souhaits. Devant lui se trouve Ebisu, dieu des marchands et des pêcheurs, tenant une dorade, et derrière Fukurokuju, dieu du bonheur et de la sagesse, signalé par la proximité d’une tortue illustrant la longévité. Dans le groupe de droite se trouvent Hotei, dieu de la prospérité, appuyé sur un sac rempli de biens, puis Benten, déesse des arts tenant un biwa, Bishamonten, dieu des guerriers et protecteur du bouddhisme, représenté en armure et tenant une lance, enfin Jurōjin, dieu de la longévité, représenté en vieillard accompagné d’une grue. Les représentations des sept dieux du bonheur sont nombreuses dans la peinture japonaise de l’époque d’Edo : elles pouvaient notamment être présentées dans le tokonoma à l’occasion de la nouvelle année, plaçant ainsi la maison sous de bons auspices.
Les peintres de la famille Kano n’ont pas dérogé à cette production, et une peinture de Kano Tan’yu (1602-1674) conservée au University Art Museum de Tokyo présente notamment une réelle proximité avec celle de son descendant Tan’en. La principale originalité réside ici dans la position du dieu Hotei figuré entièrement de dos, affalé sur son sac, les yeux au ciel, et presque résumé à son crâne chauve et à son ventre sous un angle inhabituel. [G. Magnier, 2018]
Description
- Sujet/Thème
- scène Daikokuten mythologie bouddhique dieu sac riz maillet Ebisu poisson Fukurokuju tortue Hotei de dos chauve Benten biwa Bishamonten armure lance Jurojin vieillard grue oiseau
Création
- titre attribué
- Les sept divinités du bonheur
- ancien titre attribué
- Banquet des sept dieux du bonheur
- peintre
-
Morizane KANO TAN'EN
1805 - 1853
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1850
Technique
- Domaine
- Asie orientale peinture
- Libellé
- Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papier
- Technique
- pigment détrempe encre de Chine
- Support
- soie papier
- Format
- Kakemono
- H x L en cm
- 191 x 139
- Hauteur en cm
- 191
- Largeur en cm
- 139
Contexte
Inscription
-
signé ; cachet
en bas à droite
探淵斎守真筆
Traduction : Tan’ensai Morizane hitsu -
étiquette
au dos
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1852
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°103.p.206
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.