Cette lithographie se retrouve également dans la collection de Louise et Henri Leblanc qui est devenue dès 1918 la Bibliothèque-Musée de la Guerre, aujourd’hui la BDIC-Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Dans leur catalogue publié en 1916 on y trouve cette description : « François-Joseph au masque simiesque, regarde, écrasé dans son fauteuil, les désastres accumulés par ses criminels agissements. Dans le ciel, des nuées dessinent de gigantesques têtes de morts. La terre est incendiée et engraissée de cadavres. Sur le dossier du trône se dresse, stupide et féroce, le vautour ami de la noble famille. », extrait du catalogue de la « Collection Henri LEBLANC, La Grande Guerre, tome 1, Catalogue raisonné des estampes, originaux, affiches illustrées, imageries, vignettes, cartes postales, médailles, bons de monnaies, timbres, etc. du 1er août 1914 au 31 décembre 1915 », préface de Georges Cain, Emile-Paul Frères, 1916, n° 345, p.117
[M.-H. Montout-Richard, 2021]
L’empereur d’Autriche, François-Joseph Ier, de profil gauche, avachi sur son trône, une cape sur le dossier, un vautour en attente, posé sur un amoncellement de cadavres, devant un champ de bataille orné de croix, un arbre mort encore debout, des ruines au loin ; dans le ciel rouge sang, la Mort sous les traits d’un squelette.
Tirage : n°24/25
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD