Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les Rochers de Belle-Ile

Informations sur la création de l'œuvre

Claude MONET (peintre)
École, pays : France
Paris, 1840 - Giverny, 1926
Mer sauvage (La) - 1886

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 65,6 x 81,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.191)

Au Havre, où il passe son enfance, Claude Monet rencontre Eugène Boudin qui l’encourage à « faire du paysage d’après nature » et le prend avec lui pour peindre en plein air. En 1869, il décide : « Ce que je ferai, ce sera l’impression de ce que j’aurai ressenti. » C’est une toile peinte en 1872, « Impression, soleil levant », qui suscita l’étiquette méprisante « d’impressionniste » inventée par le critique Louis Leroy. Monet est considéré comme le chef de file de l’impressionnisme. À l’automne 1886, l’artiste se rend en Bretagne pour peindre sur le motif la « côte sauvage ». Il réalise une série de trente-neuf toiles sur Belle-Ile-en-Mer et ses côtes déchiquetées.

Il se montre d’abord décontenancé par cette nature peu facile à apprivoiser, mais les falaises à pic, les surplombs vertigineux ne l’effraient pas : il plante son chevalet au bord du vide et se tient obstinément devant les motifs qu’il a choisis. Il n’hésite pas, par tous les temps, à s’installer afin d’étudier les couleurs que la lumière des différents moments de la journée génère. On retrouve dans ce travail, à travers le motif des vagues, l’influence des estampes japonaises. La recherche sur l’enveloppe colorée des éléments composant ce paysage met en évidence la quête obsessionnelle de l’artiste sur le temps qui passe, qui le conduit à l’approfondir toujours plus jusqu’aux célèbres séries des « Nymphéas ».

Monet pousse à l’extrême son sens de la couleur dans cette évocation de la roche Guibel. Les forts contrastes entre ombres et lumières sont rendus par l’emploi de couleurs complémentaires et très lumineuses dans les zones saturées de soleil : dégradés de rouges, roses et verts au premier plan, dégradés de jaunes, mauves, bleus et violets dans le plan du fond, qui prouvent que Monet connaissait les théories sur la couleur du chimiste Michel Eugène Chevreul. Une seconde toile de Monet, « Les Ravins de la Creuse », figure dans les collections du musée. Elles ont toutes deux été achetées par Henry Vasnier à la galerie Durand-Ruel, à Paris. [F.Bouré, 2017]

Description

Paysage côtier découpé duquel émergent de hautes falaises et des rochers baignés par la mer.


Sujet/Thème
paysage mer rocher falaise ombre reflet herbe vague
Lieu
Atlantique (océan) Roche percée (La) Port Domois Pointe du Talut Bretagne

Création

Titre
Les Rochers de Belle-Ile
Titre
Port-Dormois ; Belle-Isle

peintre
Claude MONET
Paris, 1840 - Giverny, 1926
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Mer sauvage (La)
Epoque, datation : 1886

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
65,6 x 81,5
H x L x E en cm avec cadre
95,3 x 111,3 x 11,6

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Monet, Port-Domois. Belle-Île, 1887 (NEW HAVEN, Yale University Art Gallery) - Double (variante)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    Claude Monet. 86
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut et sur le dos protecteur, LP ART (à 4 reprises)
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut et sur le dos protecteur en haut, JAPON
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à droite
    999
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas , au crayon noir, illisible
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, et au sur le dos protceteur en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, détaché, LEMOINE PERIGNON ET CIE
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, à droite, chevauchant le cadre
  • numéro
    sur le châssis, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
    44
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à droite, sur le dos protecteur, EMBALLAGES POTTIER
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à droite, sur le dos protecteur, TRANSPORT YAMATO FRANCE
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à droite, sur le dos protecteur, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à droite, sur le dos protecteur, ANDRÉ CHENUE ET FILS
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, sur le dos protecteur, RMN
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    HV 191
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    EM 3162 MP 22
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014], Léningrad-Moscou 1970-1971
  • marque de transit
    sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014], EXPRESS TRANSPORT
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.191

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme" pages 18-19, Cat.51 cité page 19. PAPIN-DRASTIK Ivonne, notice "Claude Monet (1840-1926) page 106, cité ; reproduction couleur page 107.
  • Le Journal des Arts, n°598 - novembre 2022
    Paris, 2022/11
    SANTACREU Elisabeth, "une histoire du paysage au musée de Lodève" page 17, cité.
  • Artizon Museum, Ishibashi Foundation. Bulletin 2021 - n°2
    Tokyo, 2021
    SHIMBATA Yasuhide, "Belle-Île, Rain Effect - Claude Monet's Sublime Seascape" pages 42-53 (en japonais) et pages 124-132 (en anglais), Fig.4 reproduction couleur et cité (en japonais) page 48, cité (en anglais) page 128.
  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, Cat. 71 cité page 17, notice (en japonais) et reproduction couleur page 104, reproduction couleur (détail) page 105, notice (en français) page 144.
  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique
    Paris, 2019
    LECOMTE Vanessa, "Auburtin, sur les pas de Monet à Belle-Ile", pages 95-115, cat. 37 : cité page 95, reproduction couleur page 96 ; cité page 187.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche