© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1959 ; vers 1960
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite et encre bleutée à la plume sur papier calqueFeuille H x L en cm : 54,7 x 39,7
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.198)
Oeuvres en rapport
Description
Christ en majesté, assis sur un trône, nimbé, couronné de bougies, entouré du tétramorphe, prié par une assemblée de rois ayant mis à terre leurs couronnes, dans une composition circulaire, sous laquelle des cavaliers, cuirassés, armés, chargent une foule, dans des attitudes diverses, à laquelle se sont mêlés des squelettes, eux mêmes fuyant apeurés.
- Sujet/Thème
- L'Apocalypse foule roi vieillard couronne en prière agenouillé Christ glorieux Le Tétramorphe nuée en majesté cavalier armure cimeterre arc casque squelette cheval charge trident groupe de figures scène biblique peur cadavre mort par le fer oiseau fuite
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- L'Apocalypse
- Stade de création
- étude
- Elément de l'ensemble
- L'Apocalypse. Les quatre Cavaliers (panneau central)
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : vers 1959 ; vers 1960
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite et encre bleutée à la plume sur papier calque
- Technique
- crayon graphite encre bleue plume
- Support
- papier calque
- Feuille H x L en cm
- 54,7 x 39,7
- Hauteur en cm
- 54,7
- Largeur en cm
- 39,7
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 52 x 73
Contexte
Oeuvre en rapport
- Le Christ en gloire entouré du tétramorphe - Oeuvre en rapport (contexte)
- Les trompettes de l’Apocalypse - Oeuvre en rapport (contexte)
- Deux anges - Oeuvre en rapport (contexte)
- Victime des cavaliers - Oeuvre en rapport (contexte)
- Trois anges - Oeuvre en rapport (contexte)
- Victimes des cavaliers - Oeuvre en rapport (contexte)
- Un Elu - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange en vol - Oeuvre en rapport (contexte)
- La Vierge et un élu - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange et noyés - Oeuvre en rapport (contexte)
- L’Apocalypse - Oeuvre en rapport (contexte)
- Le Christ ressuscité - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange en vol - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange éployé - Oeuvre en rapport (contexte)
- Le Christ en gloire - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange en vol - Oeuvre en rapport (contexte)
- Dieu le Père - Oeuvre en rapport (contexte)
- Dieu le Père - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange et élus - Oeuvre en rapport (contexte)
- Saint Michel terrassant le dragon - Oeuvre en rapport (contexte)
- Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (esquisse générale) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Les Sept Trompettes de l’Apocalypse (esquisse générale) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Le Puits des damnés - Oeuvre en rapport (contexte)
- Le Puits des damnés - Oeuvre en rapport (contexte)
- Cavaliers de l’Apocalypse - oeuvre préparatoire
- D .2011.7.3.2 Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse Peinture\MBA - oeuvre aboutie
Inscription
-
mesure
en bas, au crayon graphite
32,5 x 41 -
annotation
français, au centre, au crayon graphite, mentions relatives au placement de la composition et à la mise en couleurs [illisible sur le cliché communiqué pour traduction à A.D.T. International, 11/2016 ; proposition Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
白馬 / 赤 / 黒 / pied
Traduction : cheval blanc / rouge / noir / pied -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.198
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 120
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD