© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les Heures et les jours

Informations sur la création de l'œuvre

Simone BOISECQ (dessinateur)
École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
1989

Informations techniques sur l'œuvre

Encre noire, traces de crayon graphite sur papier vélin.
Feuille H x L en cm : 32 x 21,2

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 07/07/2020
Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.6)

Le musée des Beaux-Arts de Reims conserve douze sculptures de Simone Boisecq, données par l’artiste et ses enfants depuis 2004. Les pièces par leur qualité et leur diversité offrent une lecture complète de son œuvre. En 2020, trente dessins, datés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000 et réalisés au stylo, au feutre ou à l’encre viennent enrichir ce fonds. Il révèle une autre facette de l’artiste, Boisecq dessinatrice.
Deux types se dégagent de cette production graphique : des dessins d’imagination que l’artiste pratique tout au long de sa vie et de grands dessins de re-création en lien avec ses sculptures ou celles de son mari, le sculpteur, Karl-Jean Longuet.
Boisecq s’inscrit dans l’histoire du primitivisme moderne dont les réalisations vont de la figuration archaïque à l’abstraction organique. Ses dessins, comme ses sculptures, ont une forme de beauté sauvage et silencieuse. On pense aux œuvres d’autres artistes inclassables, souvent rattachés à la constellation surréaliste : aux dessins d’artistes espagnols qu’elle a pu côtoyer, à l’instar des peintres Francisco Bores, Manuel Colmeiro et du sculpteur Baltasar Lobo, ou encore à l’univers d’artistes femmes, telles Germaine Richier, Alicia Penalba, Christine Boumeester ou Cécile Reims.
Sa modernité est dans l’intensité de créations hybrides et dans sa manière de réinventer ses propres sculptures à travers un autre médium. En cela, son œuvre résonne avec les recherches actuelles qui empruntent à des univers multiples pour surprendre et transmettre aussi des expériences intimes de vie [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Oeuvre en rapport

Description

Motif consistant en un quadrillage agrémenté de nombreuses ponctuations.


Sujet/Thème
figure géométrique quadrillage stylisé

Création

titre inscrit
Les Heures et les jours
Stade de création
étude

dessinateur
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1989

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Encre noire, traces de crayon graphite sur papier vélin.
Technique
encre noire crayon graphite fusain
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
32 x 21,2
Passe-partout conservation H x L en cm
40 x 33
Hauteur en cm
32
Largeur en cm
21,2
Passe-partout hauteur en cm
40
Passe-partout largeur en cm
33

Contexte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • daté ; signé
    en bas à droite, à l'encre noire
    1989 S.BOISECQ
  • titre
    au verso, en bas à droite, au crayon graphite
    Les heures et les / jours

Identification

Numéro d'inventaire
2020.2.6

Statut administratif

  • 2020.2 Don, 07/07/2020 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
    Paris, 2022
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44.
  • Monts Analogues
    Reims, 2021
    N°21 notice, cité (non paginé).

Exposition

  • Monts Analogues FRAC de Reims
    17/09/2021 - 23/12/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche