Photo : © Christian Devleeschauwer
Les Halles d’Ypres en ruine
Informations sur la création de l'œuvre
André MARE (dessinateur)École, pays : France
Argentan, 1885/01/31 - Paris, 1932/11/03
incertain 1914
Informations techniques sur l'œuvre
Stylo feutre noir aquarellable sur tracés préparatoires au crayon graphite sur fin papier satiné écru contrecollé sur un papier vélin blanc épaisFeuille H x L en cm : 23,7 x 29,9
Informations générales sur l'œuvre
Achat Christiane LEMÉTAIS, Jacqueline LEMÉTAIS, 1971Musée des Beaux-Arts (inv. 971.12.1570)
Ami de collège puis camarade artistique de Fernand Léger et des cubistes, André Mare est envoyé au front dès les premiers mois de la Grande Guerre. Pendant quatre ans, il témoigne en remplissant des carnets de dessins aquarellés et de notes décrivant la vie quotidienne et les combats. En 1916, il entre en action en mettant son art au service de la nouvelle mission aux armées, section camouflage
Cette vue des halles d’Ypres reprend sans doute l’image photographiée d’une carte postale éditée rapidement suite aux désastres subies par la ville belge entre octobre et novembre 1914. L’artiste conserve la silhouette de l’édifice en simplifiant les formes à l’extrême, souvenir d’un jeu de construction. Peintre, décorateur, architecte d’intérieur, Mare devient après le conflit l’un des acteurs fondateurs de l’Art déco. [M.-H. Montout-Richard, 2021]
Description
Bâtiments en ruines
- Sujet/Thème
- cadre urbain bâtiment halles ruines destruction
- Lieu
- Ypres, Halles
- Événement
- Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe
Création
- titre attribué
- Les Halles d'Ypres en ruine
- ancien titre attribué
- Église en ruine
- dessinateur
-
André MARE
Argentan, 1885/01/31 - Paris, 1932/11/03
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1914
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Stylo feutre noir aquarellable sur tracés préparatoires au crayon graphite sur fin papier satiné écru contrecollé sur un papier vélin blanc épais
- Technique
- stylo-feutre aquarelle crayon graphite
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 23,7 x 29,9
- Montage H x L en cm
- 36 x 43,3
- Passe-partout H x L en cm
- 36,1 x 43,4
- Hauteur en cm
- 23,7 (feuille)
- Largeur en cm
- 29,9 (feuille)
- Hauteur en cm
- 36 (montage)
- Largeur en cm
- 43,3 (montage)
- Hauteur en cm
- 36,1 (passe-partout)
- Largeur en cm
- 43,4 (passe-partout)
Contexte
Oeuvre en rapport
- Kerr-Lawson James, The Cloth Hall, Ypres, entre 1917 et 1919 (Musée canadien de la guerre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
annotation
au crayon sur le support de montage historique
Devambez / 65 1/5. 19 - -
signé
en bas à gauche, à l'encre
and. mare -
numéro
en haut à droite, au crayon
12 -
annotation ; inscription concernant la représentation
en bas à droite, au crayon effacée
[Ypres] [illisible] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 971.12.1570
Statut administratif
- 971.12 Achat Christiane LEMÉTAIS, Jacqueline LEMÉTAIS, 1971 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Julien LEMÉTAIS (1870 - 1959)
Référence
Bibliographie
-
Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
Paris, 2014
LIOT David, "La Beauté tragiques de ruines, un patrimoine, "mort pour la France", page 106-119, Cat.52, reproduction couleur page 108 ; cité page 180 -
Menschenschlachthaus. Der Erste Weltkrieg in der französischen und deutschen Kunst
Wuppertal, 2014
reproduction page 339 -
VERZEAUX-HUSSON Emilie, La collection Lemétais du musée des Beaux-Arts de Reims. Une iconographie de la Grande Guerre
Paris, 1999/09
cité page 23, reproduction page 150 dans "ANNEXE"
Exposition
-
1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre Musée Le Vergeur
18/06/2021 - 02/01/2022 -
Propagande pendant la première guerre mondiale Musée des Beaux-Arts de Cambrai
22/11/2017 - 12/02/2018 -
Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
14/09/2014 - 25/01/2015 -
Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
06/04/2014 - 27/07/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD