voir votre panier
Les Halles d’Ypres en ruine
MARE
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les Halles d’Ypres en ruine

André MARE (dessinateur)
École, pays : France
Argentan, 1885/01/31 - Paris, 1932/11/03
incertain 1914
Stylo feutre noir aquarellable sur tracés préparatoires au crayon graphite sur fin papier satiné écru contrecollé sur un papier vélin blanc épais
Feuille H x L en cm : 23,7 x 29,9
Achat Christiane LEMÉTAIS, Jacqueline LEMÉTAIS, 1971
Musée des Beaux-Arts (inv. 971.12.1570)

Ami de collège puis camarade artistique de Fernand Léger et des cubistes, André Mare est envoyé au front dès les premiers mois de la Grande Guerre. Pendant quatre ans, il témoigne en remplissant des carnets de dessins aquarellés et de notes décrivant la vie quotidienne et les combats. En 1916, il entre en action en mettant son art au service de la nouvelle mission aux armées, section camouflage
Cette vue des halles d’Ypres reprend sans doute l’image photographiée d’une carte postale éditée rapidement suite aux désastres subies par la ville belge entre octobre et novembre 1914. L’artiste conserve la silhouette de l’édifice en simplifiant les formes à l’extrême, souvenir d’un jeu de construction. Peintre, décorateur, architecte d’intérieur, Mare devient après le conflit l’un des acteurs fondateurs de l’Art déco. [M.-H. Montout-Richard, 2021]

Notice complète

Description

Bâtiments en ruines


Sujet/Thème
cadre urbain bâtiment halles ruines destruction
Lieu
Ypres, Halles
Événement
guerre 1914-1918

Création

titre attribué
Les Halles d'Ypres en ruine
ancien titre attribué
Église en ruine
dessinateur
André MARE
Argentan, 1885/01/31 - Paris, 1932/11/03
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1914

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Stylo feutre noir aquarellable sur tracés préparatoires au crayon graphite sur fin papier satiné écru contrecollé sur un papier vélin blanc épais
Technique
stylo-feutre aquarelle crayon graphite
Support
papier

Feuille H x L en cm
23,7 x 29,9
Montage H x L en cm
36 x 43,3
Passe-partout H x L en cm
36,1 x 43,4
Hauteur en cm
23,7 (feuille)
Largeur en cm
29,9 (feuille)
Hauteur en cm
36 (montage)
Largeur en cm
43,3 (montage)
Hauteur en cm
36,1 (passe-partout)
Largeur en cm
43,4 (passe-partout)

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Kerr-Lawson James, The Cloth Hall, Ypres, entre 1917 et 1919 - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • annotation
    au crayon sur le support de montage historique
    Devambez / 65 1/5. 19 -
  • signé
    en bas à gauche, à l'encre
    and. mare
  • numéro
    en haut à droite, au crayon
    12
  • annotation ; inscription concernant la représentation
    en bas à droite, au crayon effacée
    [Ypres] [illisible]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
971.12.1570

Statut administratif

  • 971.12 Achat Christiane LEMÉTAIS, Jacqueline LEMÉTAIS, 1971 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
    Paris, 2014
    LIOT David, "La Beauté tragiques de ruines, un patrimoine, "mort pour la France", page 106-119, Cat.52, reproduction couleur page 108 ; cité page 180
  • Menschenschlachthaus. Der Erste Weltkrieg in der französischen und deutschen Kunst
    Wuppertal, 2014
    reproduction page 339
  • VERZEAUX-HUSSON Emilie, La collection Lemétais du musée des Beaux-Arts de Reims. Une iconographie de la Grande Guerre
    Paris, 1999/09
    cité page 23, reproduction page 150 dans "ANNEXE"

Exposition

  • 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre Musée Le Vergeur
    18/06/2021 - 02/01/2022
  • Propagande pendant la première guerre mondiale CAMBRAI, Musée
    22/11/2017 - 12/02/2018
  • Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/09/2014 - 25/01/2015
  • Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
    06/04/2014 - 27/07/2014

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche