Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Les Foins coupés sur le Hardenfjord
Informations sur la création de l'œuvre
Alexandre LUNOIS (pastelliste)École, pays : France
Paris, 1863/02/02 - Le Pecq, 1916/09/01
entre 1906 ; et 1908
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sur papier grisH x L en cm sans cadre : 54,8 x 45,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Armand HEUMANN, 1928Don Armand Heumann, exécuteur testamentaire de M. Henry Vasnier, 1928
Musée des Beaux-Arts (inv. 928.6.1)
Alexandre Lunois se fait connaître d’abord comme lithographe de reproduction, avant de produire des œuvres originales à partir de 1885. Sa carrière bénéficie d’une reconnaissance officielle certaine, l’amenant à être jury et hors concours à l’Exposition universelle de 1900, et à recevoir la Légion d’honneur.
À partir de 1888, une bourse de la Société des artistes français lui permet de voyager à travers l’Europe. Plus connu pour ses productions orientalisantes, faisant suite à ses excursions en Espagne, au Maroc et en Algérie, il consacre aussi plusieurs pastels aux pays scandinaves, comme ici en Norvège, ou dans "Vieille demeure en Dalécarlie" (Suède), aussi dans les collections du musée rémois.
Cet intérêt reflète les riches échanges qui ont lieu dès la fin du 19e siècle entre les artistes français et scandinaves, venant très nombreux étudier à Paris, à l’instar de Carl Larsson et Karin Bergöö, Anders Zorn, Akseli Gallen-Kallela ou bien Frida Hansen.
Lunois témoigne d’une avidité toute moderne pour la lumière et les panoramas ambitieux. Si le titre désigne un Hardenfjord inexistant, il s’agit peut-être du deuxième fjord le plus important en longueur du pays, le Hardangerfjord. Tout le charme de ce pastel réside dans cette remarquable et intense luminosité, rendue par un usage habile des couleurs. Le doré des foins occupe plus de la moitié de la composition, donnant son aspect éclatant à la toile, les ombres écrasées manifestant d’un soleil à son zénith. L’artiste joue du contraste des tons entre cette nature organisée par l’homme à l’avant et, à l’arrière, celle, sauvage, du fjord, qui se découpe dans des tonalités mimétiques plus froides. Les traits courts et rapides donnent sa vivacité au premier plan, comme si les oins se trouvaient sous l’effet du vent, différencié avec l’arrière-plan où ils semblent moins distincts, plus estompés. Sa maîtrise du pastel permet bien de situer la scène, rendant l’apaisement et l’immobilité éternelle du paysage norvégien. [L. Guillot, 2025]
Description
Paysage avec des meules de foin dans un pré, avec un lac et des montagnes en arrière-plan.
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Les Foins coupés sur le Hardenfjord
- autre titre attribué
- La récolte dans les fjords
- titre publié
- Le Fjord, Norvège
- pastelliste
-
Alexandre LUNOIS
Paris, 1863/02/02 - Le Pecq, 1916/09/01
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1906 ; et 1908
Technique
- Domaine
- dessin
- H x L en cm sans cadre
- 54,8 x 45,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 78 x 69,5 x 9
Contexte
Voyage en 1906 en Norvège [Alexandre Lunois, peintre, graveur et lithographe]
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en bas à droite, au pastel noir
Alex Lunois -
inscription concernant l'auteur
sur le cadre, au dos, cartel
LUNOIS -
numéro d'inventaire
au dos, du cache, au crayon rouge [non observé, recol. 2025]
NC-1 -
étiquette
au dos, du cache, au nombre de 4 [non observé, recol. 2025]
Exposition Lunois ; 4169 ; Transports-3183/Lunois-Ornat et étiquette en gothique manuscrite.
Identification
- Numéro d'inventaire
- 928.6.1
Statut administratif
-
928.6 Legs Armand HEUMANN, 1928
(Actuel)
Don Armand Heumann, exécuteur testamentaire de M. Henry Vasnier, 1928
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Armand HEUMANN (Rouen, 1854 - Paris, 1927/12/30)
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
ANDRÉ Édouard, Alexandre Lunois. Peintre, graveur et lithographe
Paris, 1914
p. 85 reproduit
Exposition
-
Salon, 1908
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.