Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les Fils barbelés (sous Craonne)

Informations sur la création de l'œuvre

Jean GOULDEN (peintre)
École, pays : France
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
1921 ; 1er quart 20e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur contreplaqué
H x L en cm sans cadre : 63,5 x 106,3

Informations générales sur l'œuvre

Achat par préemption en vente publique avec participation du FRAM, 28/03/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.1.1)

En 1921, à la galerie Georges Petit à Paris, Jean Dunand, François-Louis Schmied, Paul Jouve et Jean Goulden organisent leur première exposition de groupe. Aux côtés de meubles qu’il cosigne avec Dunand, cette peinture y figure.
Le sujet évoque les paysages renaissants après les désastres de la Grande Guerre, soit une vue saisissante des plaines et monts de Champagne où l’artiste a passé une jeunesse dorée. De chaque côté des tranchées de craie, des chardons bleus rappellent les bleuets — tout comme les coquelicots que Goulden a déjà représentés —. Signes d’espoir et de mémoire, ils témoignent de la vie qui reprend alors que les barbelés demeurent.
Cette peinture de belles dimensions et quasi symbolique permet de redécouvrir Goulden, le peintre. En 1927, il s’installe définitivement à Reims et développe un art de l’émail champlevé de style Art déco qui fera sa renommée auprès d’une clientèle aisée. [M.- H. Montout-Richard, 2021]

Oeuvre en rapport

Description

Paysage figurant au premier plan une tranchée dont les bords sont peuplés de chardons bleus en fleur, poussant entre les barbelés à droite ; en arrière plan, paysage dévasté aux arbres mutilés au pied d’une montagne.


Sujet/Thème
paysage tranchée clôture chardon en fleurs effet de perspective montagne arbre
Lieu
Craonne
Événement
Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe

Création

titre attribué
Les Fils barbelés (sous Craonne)
ancien titre attribué
Tranchée aux barbelés et chardons

peintre
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1921 ; 1er quart 20e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur contreplaqué
Technique
peinture à l'huile
Support
contreplaqué

H x L en cm sans cadre
63,5 x 106,3
H x L x E en cm avec cadre
75 x 118,4 x 4
Hauteur avec cadre en cm
75
Largeur avec cadre en cm
118,4
Épaisseur avec cadre en cm
4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • D .2014.2.1 Monts de Champagne (1919) Peinture\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Paysage symboliste - Oeuvre en rapport (création)
  • 2021.1.1_cadre (Musée des Beaux-Arts de Reims) - cadre d'origine
  • Goulden Jean, Les Iris, vers 1923 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport
  • Simon Jacques, La Moisson, 1929 (Cité du vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Simon Jacques, Le Labour, 1929 (Cité du vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé
    en bas à gauche, peint
    Jean Goulden
  • numéro ; étiquette ; inscription concernant la vente
    sur le cadre, en haut, imprimé
    389 / 28/03/21 / GUIZZETTI-COLLET
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon à bille, fluoté
    9672
  • cachet ; marque concernant les collections
    sur le cadre, au dos, à droite, à la cire rouge, écu couronné chargé d'un lion (?) rampant, peu lisible
    [MONSTERZIGEL] / [N68]
  • étiquette ; marque de transit ; marque d'exposition
    au dos, en haut à droite, étiquette lacunaire, imprimée
    [...] / [...]es. l'une au châssis, l'autr[e] [...]

Identification

Numéro d'inventaire
2021.1.1

Statut administratif

  • 2021.1 Achat par préemption en vente publique, 28/03/2021 (Actuel)
    Achat par préemption en vente publique avec participation du FRAM
    Vente publique : Vente Guizzetti-Collet, Reims, 28 mars 2021

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Reims, Collection privée - ANONYME

Référence

Bibliographie

  • Travaux de l’Académie Nationale de Reims, Vol. 189 - 2021
    Reims, 2021
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Jean Goulden, un artiste rémois de l’Art déco ou itinéraire d’un artiste indépendant" pages 255-284, N°26 cité page 274, reproduction couleur page 275.
  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
    Paris, 2022
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°169 notice "Les Fils barbelés (sous Craonne)" pages 100-101, reproduction couleur page 100.
  • SANCHEZ Pierre, Les expositions des galeries parisiennes-V- Les expositions de la galerie Georges Petit (1881-1934). Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres
    Dijon, 2011
    Année 1921 : n°24 cité page 880.

Exposition

  • Exposition Dunand, goulden, Jouve, Schmied Galerie Georges Petit
    16/12/1921 - 31/12/1921

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche