Description
Dans un palais, deux jeunes femmes agenouillées implorent Médée, debout, majestueuse, une troisième entoure un vieillard, Pelias, adossé dans son lit.
- Sujet/Thème
-
scène mythologique
palais
Pélias
vieillard
adossé
lit
jeune femme
agenouillé
demande
Médée
en pied
draperie
Création
- titre attribué
-
Les Filles de Pélias demandant à Médée le rajeunissement de leur père
- titre publié
-
Les Filles de Pelias, demandant à Médée le rajeunissement de leur Père
-
peintre
-
Charles-Édouard CHAISE
Paris, 1759 - Fontainebleau, 1798
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1791
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 81,5 x 100,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 93 x 112,9 x 5,7
- Hauteur en cm
- 81,5
- Largeur en cm
- 100,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 93
- Largeur avec cadre en cm
- 112,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,7
Contexte
Inscription
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en haut, sur le carton plume
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 976.8.1
Statut administratif
-
976.8 Achat "charte culturelle" Galerie Heim, 10/1976
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
La Revue du Louvre..., 2007
n° 1 p. 55-60, reprod. couleur 2 p. 56 et cité note 5 p. 60
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Légende et reprod. coul. p. 81
-
DEL GIUDICE Daniel, Dans le musée de Reims
Paris, 2003
Cité p. 24
-
Revue du Louvre et Musées de France 1977
Cité, fasc. 1 p. 48 et photo
-
Salon, 1791
n° 733, p. 54
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
-
Cinq ans d'acquisitions des musées de Reims Musée des Beaux-Arts de Reims
30/12/1977 - 19/02/1978
-
Salon, 1791
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.