Description
Dans une salle de l’hôpital, des malades sont soumis à une expérience médicale d’hypnotisme à l’aide d’un miroir en rotation posé sur une table. Les femmes sont assises ou debout, vêtues d’un jupon et d’une camisole blanche ; à gauche, un homme assis ; à droite au second plan, le Docteur Luys et des assistants.
- Sujet/Thème
-
scène
salle
hôpital
groupe de figures
femme
déficience mentale
médecine
expérience
miroir
homme
médecin
traitement médical
- Lieu
-
Paris, hôpital de la Charité
- Personne/Collectivité
-
Luys Jules Bernard
Création
- Titre
-
Les Fascinés de la Charité
-
peintre
-
Georges MOREAU DE TOURS
1848 - 1901
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1890
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 125,8 x 158,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 156,1 x 192,6 x 12,8
- Hauteur en cm
- 125,8
- Largeur en cm
- 158,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 156,1
- Largeur avec cadre en cm
- 192,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 12,8
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
MOREAU DE TOURS. 1890
-
inscription
en haut, sur le motif, au dessus de la porte
SALLE LOUIS
-
inscription
à gauche, sur le motif, sur une affiche au mur
PHASES DIVERSES / DE L'HYPNOTISME
-
légende
sur le cadre, en bas, cartel
MOREAU DE TOURS / Les Fascinés de la Charité
-
légende
sur le cadre, en haut, cartel
Exposition de la Société / des Amis des Arts de Reims / Acquis par la Ville, 1890
-
marque de l'encadreur
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol.2016]
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, IAT
-
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon noir
3903
-
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon noir
[D.5]
-
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon noir
67
-
numéro
sur le châssis, en bas, au crayon, illisible
13[.]
-
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon noir
5
-
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon
Moreau de Tours
-
annotation
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon, illisible
-
annotation
sur le châssis, à droite, au crayon, illisible
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, IAT
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, LP ART
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRÉ CHENUE SA
-
numéro ; annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, encre, effacé
634 88 C / Moreau de Tours / [illisible]
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
3003
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir
6 A2
-
lettre
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
M
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 890.35.1
Statut administratif
-
890.35 Achat Georges MOREAU DE TOURS, 26/11/1890
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
ROUSSEAU Pascal, Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours
Paris, 2020
Reproduction couleur pages 148-149 , B- reproduction couleur (détail) page 152, cité page 150.
-
Freud. Du regard à l'écoute
Paris, 2018
N°69 reproduction couleur pages 132-133, cité page 323.
-
KECK Michaela, Deliberately out of bounds. Women's work on classical myth in nineteenth-century amirican fiction
Allemagne, 2017
Fig. 3 cité pages 34 et 362, reproduction couleur page 36.
-
MUNRO Jane, Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
Paris, 2015
Cat.62 reproduction couleur (détail) page 112, N°137 reproduction couleur page 125, cité pages 125-126 et 127.
-
MUNRO Jane, Silent Partners : artiste and mannequin from function to fetish
Cambridge, 2014
C.80 reproduction couleur (détail) page 112 et cité page 254. Fig. 137 cité pages 124-125 et 126, reproduction couleur page 125.
Exposition
-
Hypnose Musée d’Arts de Nantes
15/10/2020 - 31/01/2021
-
Sigmund Freud. Du regard à l'écoute Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
10/10/2018 - 10/02/2019
-
Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
-
Silent partners : Artist and mannequin from function to fetish Cambridge, The Fitzwilliam Museum
14/10/2014 - 25/01/2015
-
Sorcières, mythes et réalités Paris L'Adresse musée de la Poste
23/11/2011 - 31/03/2012
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.