Photo : © Christian Devleeschauwer

Les Fascinés de la Charité

Georges MOREAU DE TOURS (peintre)
École, pays : France
1848 - 1901
1890
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 125,8 x 158,7
Achat Georges MOREAU DE TOURS, 26/11/1890
Musée des Beaux-Arts (inv. 890.35.1)
Notice complète

Description

Dans une salle de l’hôpital, des malades sont soumis à une expérience médicale d’hypnotisme à l’aide d’un miroir en rotation posé sur une table. Les femmes sont assises ou debout, vêtues d’un jupon et d’une camisole blanche ; à gauche, un homme assis ; à droite au second plan, le Docteur Luys et des assistants.


Sujet/Thème
scène salle hôpital groupe de figures femme déficience mentale médecine expérience miroir homme médecin traitement médical
Lieu
Paris, hôpital de la Charité
Personne/Collectivité
Luys Jules Bernard

Création

Titre
Les Fascinés de la Charité
peintre
Georges MOREAU DE TOURS
1848 - 1901
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1890

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
125,8 x 158,7
H x L x E en cm avec cadre
156,1 x 192,6 x 12,8
Hauteur en cm
125,8
Largeur en cm
158,7
Hauteur avec cadre en cm
156,1
Largeur avec cadre en cm
192,6
Épaisseur avec cadre en cm
12,8

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    MOREAU DE TOURS. 1890
  • inscription
    en haut, sur le motif, au dessus de la porte
    SALLE LOUIS
  • inscription
    à gauche, sur le motif, sur une affiche au mur
    PHASES DIVERSES / DE L'HYPNOTISME
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    MOREAU DE TOURS / Les Fascinés de la Charité
  • légende
    sur le cadre, en haut, cartel
    Exposition de la Société / des Amis des Arts de Reims / Acquis par la Ville, 1890
  • marque de l'encadreur
    sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol.2016]
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, IAT
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon noir
    3903
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon noir
    [D.5]
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon noir
    67
  • numéro
    sur le châssis, en bas, au crayon, illisible
    13[.]
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, au crayon noir
    5
  • annotation
    sur le châssis, traverse horizontale, au crayon
    Moreau de Tours
  • annotation
    sur le châssis, en haut, à droite, au crayon, illisible
  • annotation
    sur le châssis, à droite, au crayon, illisible
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, LP ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRÉ CHENUE SA
  • numéro ; annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, encre, effacé
    634 88 C / Moreau de Tours / [illisible]
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
    3003
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir
    6 A2
  • lettre
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
    M
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
890.35.1

Statut administratif

  • 890.35 Achat Georges MOREAU DE TOURS, 26/11/1890 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • ROUSSEAU Pascal, Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours
    Paris, 2020
    Reproduction couleur pages 148-149 , B- reproduction couleur (détail) page 152, cité page 150.
  • Freud. Du regard à l'écoute
    Paris, 2018
    N°69 reproduction couleur pages 132-133, cité page 323.
  • KECK Michaela, Deliberately out of bounds. Women's work on classical myth in nineteenth-century amirican fiction
    Allemagne, 2017
    Fig. 3 cité pages 34 et 362, reproduction couleur page 36.
  • MUNRO Jane, Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
    Paris, 2015
    Cat.62 reproduction couleur (détail) page 112, N°137 reproduction couleur page 125, cité pages 125-126 et 127.
  • MUNRO Jane, Silent Partners : artiste and mannequin from function to fetish
    Cambridge, 2014
    C.80 reproduction couleur (détail) page 112 et cité page 254. Fig. 137 cité pages 124-125 et 126, reproduction couleur page 125.

Exposition

  • Hypnose Musée d’Arts de Nantes
    15/10/2020 - 31/01/2021
  • Sigmund Freud. Du regard à l'écoute Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
    10/10/2018 - 10/02/2019
  • Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
  • Silent partners : Artist and mannequin from function to fetish Cambridge, The Fitzwilliam Museum
    14/10/2014 - 25/01/2015
  • Sorcières, mythes et réalités Paris L'Adresse musée de la Poste
    23/11/2011 - 31/03/2012

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition



Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche