Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Les Fascinés de la Charité
Informations sur la création de l'œuvre
Georges MOREAU DE TOURS (peintre)École, pays : France
Ivry-sur-Seine, 1848/04/04 - Bois-le-Roi, 1901/01/12
1890
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 125,8 x 158,7
Informations générales sur l'œuvre
Achat Georges MOREAU DE TOURS, 26/11/1890Musée des Beaux-Arts (inv. 890.35.1)
Description
Dans une salle de l’hôpital, des malades sont soumis à une expérience médicale d’hypnotisme à l’aide d’un miroir en rotation posé sur une table. Les femmes sont assises ou debout, vêtues d’un jupon et d’une camisole blanche ; à gauche, un homme assis ; à droite au second plan, le Docteur Luys et des assistants.
- Sujet/Thème
- scène salle hôpital groupe de figures femme déficience mentale médecine expérience miroir homme médecin traitement médical
- Lieu
- Paris, hôpital de la Charité
- Personne/Collectivité
- Luys Jules Bernard (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Les Fascinés de la Charité
- peintre
-
Georges MOREAU DE TOURS
Ivry-sur-Seine, 1848/04/04 - Bois-le-Roi, 1901/01/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1890
- d'après / photographe
-
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1890
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 125,8 x 158,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 156,1 x 192,6 x 12,8
- Hauteur en cm
- 125,8
- Largeur en cm
- 158,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 156,1
- Largeur avec cadre en cm
- 192,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 12,8
Contexte
Oeuvre en rapport
- [Anonyme] photographe, Troisième groupe de fascinés, 1890 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
MOREAU DE TOURS. 1890 -
inscription
en haut, sur le motif, au dessus de la porte
SALLE LOUIS -
inscription
à gauche, sur le motif, sur une affiche au mur
PHASES DIVERSES / DE L'HYPNOTISME -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
MOREAU DE TOURS / Les Fascinés de la Charité -
légende
sur le cadre, en haut, cartel
Exposition de la Société / des Amis des Arts de Reims / Acquis par la Ville, 1890 -
marque de l'encadreur
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol.2016] -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, IAT -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon noir
3903 -
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon noir
[D.5] -
numéro
sur le châssis, en haut, au crayon noir
67 -
numéro
sur le châssis, en bas, au crayon, illisible
13[.] -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon noir
5 -
annotation
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon
Moreau de Tours -
annotation
sur le châssis, en haut, à droite, au crayon, illisible -
annotation
sur le châssis, à droite, au crayon, illisible -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, IAT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, LP ART -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRÉ CHENUE SA -
numéro ; annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, encre, effacé
634 88 C / Moreau de Tours / [illisible] -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
3003 -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir
6 A2 -
lettre
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
M -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 890.35.1
Statut administratif
- 890.35 Achat Georges MOREAU DE TOURS, 26/11/1890 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Georges MOREAU DE TOURS (Ivry-sur-Seine, 1848/04/04 - Bois-le-Roi, 1901/01/12)
Référence
Bibliographie
-
Sorcières (1860-1920), fantasmes, savoirs, liberté
Paris, 2025
JACQUES-LEFÈVRE Nicole, "La sorcellerie. "très beau spécimen de la grande hystérie" pour les aliénistes" pages 146-153, reproduction couleur pages 148-149, cité pages 150-151. -
L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires
Villeneuve-d'Ascq, 2025
BERTON Mireille, "Du spectacle de magnétisme au cinématographe : hypnose appareillée et fabriques de corps automatiques" pages 57-76, Fig.12b cité page 72, reproduction couleur page 73. -
Prendre soin. Restaurer, réparer, de la Renaissance à nos jours
Le Kremlin-Bicêtre, 2022
N°10 reproduction couleur page 26, Fig.8 à 15 page 14, cité. -
ROUSSEAU Pascal, Hypnose. Art et hypnotisme de Mesmer à nos jours
Paris, 2020
C- Reproduction couleur pages 148-149, B- reproduction couleur (détail) page 152, cité page 150. -
Freud. Du regard à l'écoute
Paris, 2018
N°69 reproduction couleur pages 132-133, cité page 323.
Exposition
-
Sorcières (1862-1914) PONT-AVEN, musée
07/06/2025 - 16/11/2025 -
Prendre soin Musée des Beaux-Arts de Dôle
14/10/2022 - 12/03/2023 -
Hypnose Musée d’Arts de Nantes
15/10/2020 - 31/01/2021 -
Sigmund Freud. Du regard à l'écoute Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
10/10/2018 - 10/02/2019 -
Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.