© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les Eyzies

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - 1939

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 38,3 x 46,5

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.6)

Les Eyzies de Taillac est un village de Dordogne que Foujita a fréquenté à plusieurs reprises entre 1915 et 1919, en compagnie de son compatriote le peintre Riichirō Kawashima. Le comte de Fleurieu les avait alors hébergés dans son château de Marzac, d’abord comme simples aides, puis comme hôtes.

De retour du Japon, en août 1939, Foujita revient dans cette région où il avait été si bien accueilli, en compagnie de sa jeune épouse Kimiyo et de son ami le peintre Genichiro Inokuma ainsi que l’épouse de ce dernier. Les rumeurs d’invasion allemande poussent en effet les deux couples à fuir Paris pour retrouver ce lieu familier, plus apaisé. Cette toile reproduit la vue dont bénéficiaient les quatre amis depuis leur lieu de séjour.

La facture naïve de ce paysage, ses silhouettes frêles, ses wagons qui ressemblent à des jouets, rappellent le style développé par Foujita dans ses premières œuvres parisiennes.
À l’arrière-plan, on devine la présence des célèbres grottes ornées de peintures rupestres, qui fascinèrent Foujita lors de son premier séjour. Cette vue est aussi un hommage nostalgique à ces années insouciantes, à un moment où, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’artiste se trouve à la croisée des chemins. Lui aussi partira, à Tokyo, appelé par son père et pour le code de l’honneur. Il est nommé chef des peintres officiels de l’armée de terre de la Grande guerre d’Asie.

Cette scène étrangement calme ne témoigne pas de l’agitation que connait cette gare au moment où elle est peinte. En effet, dans cette gare, chaque jour des trains chargés de jeunes hommes partiront pour une guerre qui s’annonce, pendant que d’autres arriveront avec des réfugiés venus d’Espagne ou d’Alsace à leur bord. [R. de Raphélis, 2022]

Description

-  Paysage, vue des hauteurs, depuis un chemin où circulent des personnages à bicyclette et un attelage, longe une voie ferré accolée à une gare de marchandise où attendent des stocks de bois ; dans le fond, une colline.


Sujet/Thème
paysage voie ferré gare bois mort transport colline personnage route bicyclette
Lieu
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (représenté)

Création

catalogue Foujita, 2018
Les Eyzies

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Lieu : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Epoque, datation : 1939

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
38,3 x 46,5
H x L x E en cm avec cadre
45,2 x 53,3 x 4,1
Hauteur en cm
38,3
Largeur en cm
46,5
Hauteur avec cadre en cm
45,2
Largeur avec cadre en cm
53,3
Épaisseur avec cadre en cm
4,1

Contexte

Inscription

  • signé ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté ; inscription concernant la représentation ; annotation
    japonais, en bas à gauche, [confirmé par Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
    嗣治 / Foujita / LES Eyzies 1939
    Traduction : Tsuguharu / Foujita / LES Eyzies 1939
  • annotation
    sur le châssis, en haut, au feutre noir
    8 F
  • cachet du fournisseur
    sur le châssis, à gauche, tampon noir
    A. Grezy Bordeaux
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en bas, au feutre noir
    146
  • numéro
    sur le châssis, en bas, en bas à droite, inversé
    12
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, ronde, feutre bleu
    138
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, à droite, ronde, feutre noir
    138

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.6

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    reproduction couleurs page 65
  • HAYASHI Yoko, The Travelling Painter : Foujita Tsuguharu
    Tokyo, 2018/09
    N°14, reproduction couleur et cité page 012.
  • Genichiro Inokuma's Art world
    Tokyo, 2018
    Reproduction couleur et légende page 47.
  • Léonard Foujita : art bridging the East and the West
    Nagoya, 2016
    n°089 reproduction couleur page 125, notice en japonais page 238, traduction en français (voir dossier)

Exposition

  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche