Photo : © Christian Devleeschauwer
Les Enfants Habert de Montmor
Informations sur la création de l'œuvre
Philippe de CHAMPAIGNE (peintre)École, pays : France
Bruxelles, 1602 - Paris, 1674
1649/06
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 122,9 x 186,2
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Musée du Louvre, 19/06/1952Dépôt, Paris, musée du Louvre (œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 19 juin 1952 par le musée du Louvre. Provenance établie ; œuvre non spoliée). M.N.R. 591
Musée des Beaux-Arts (D .952.1.1)
Après avoir étudié la peinture à Bruxelles, Philippe de Champaigne part pour Paris en 1621 avec son maître, le paysagiste Jacques Fouquières. Il y rencontre Nicolas Poussin, et Nicolas Duchesne dont il épouse la fille en 1628, date à laquelle il devient peintre au service de la famille royale, recevant plusieurs commandes, notamment la décoration du palais du Luxembourg.
Jusqu’en 1643, il travaille presque exclusivement pour la reine mère Marie de Médicis, Louis XIII et le cardinal de Richelieu. À la mort de ces deux derniers, il devient l’un des portraitistes préférés notamment de la noblesse d’épée et de robe, comme la famille Habert de Montmor. Il représente ainsi les enfants, âgés de huit mois à dix ans, d’Henri-Louis Habert, seigneur de Montmor, conseiller au Parlement de Paris et maître des requêtes, et de Marie-Henriette de Buade de Frontenac.
À gauche, devant une base de colonne sur laquelle est posé un oiseau, deux garçonnets apparaissent debout ; l’un, le plus grand, appuie son bras sur le dos d’un fauteuil, sa main tenant une petite canne. Au centre, devant une tenture, un enfant se tient debout sur un fauteuil et caresse sa sœur aînée, assise sur une table, un bouquet de fleurs à la main. Celle-ci, malgré les apparences, est la seule fille de ce portrait de groupe – les garçons, à l’époque, étant habillés très tardivement comme les filles. À droite, sur un fond de paysage, se détachent un tout jeune enfant assis sur la table et, à côté de lui, des jumeaux fraternellement enlacés. Ils sont répartis autour de leur sœur, créant ainsi une symétrie. Cet effet est renforcé par les tonalités, froides au centre, chaudes aux deux extrémités. Le jeu des regards, les gestes et les attitudes, la présence d’un chien et d’un oiseau permettent au peintre d’éviter la monotonie. Cette peinture a une valeur documentaire pour évoquer le vêtement de l’enfant au XVIIIe siècle. [C. Delot, 2017]
Description
Devant une draperie ouverte sur une vue du château de Montmor, de gauche à droite : Henry-Louis, tenant une cravache ; Jean-Balthazar ; François ; Anne-Louise, assise ; Jean-Louis, assis ; Louis et Jean-Paul, enlacés.
- Sujet/Thème
- enfant fond de paysage portrait collectif en pied canne coiffe chien fleur agrume dentelle hochet végétation château oiseau draperie draperie architecturale colonne base
- Lieu
- Le Mesnil-Saint-Denis, château
- Personne/Collectivité
- Habert de Montmor Henri Louis (Personne(s) représentées) Habert de Montmor Jean-Balthazar (Personne(s) représentées) Habert de Montmor Louis (Personne(s) représentées) Habert de Montmor Jean-Paul (Personne(s) représentées) Habert de Montmor Anne-Louise (Personne(s) représentées) Habert de Montmor François (Personne(s) représentées) Habert de Montmor Jean-Louis (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Les Enfants Habert de Montmor
- autre titre attribué
- Les Enfants Montmor
- autre titre attribué
- Portrait des enfants Montmor
- peintre
-
Philippe de CHAMPAIGNE
Bruxelles, 1602 - Paris, 1674
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1649/06
- attribué à
-
Philippe de CHAMPAIGNE
Bruxelles, 1602 - Paris, 1674
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
- ancienne attribution
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 122,9 x 186,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 160 x 223,5 x 8,3
- Hauteur en cm
- 122,9
- Largeur en cm
- 186,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 160
- Largeur avec cadre en cm
- 223,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,3
Contexte
Oeuvre en rapport
- Champaigne Philippe de attr. à, Portrait de François et Jean-Louis Habert de Montmor, sd [1649] - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Champaigne Philippe de attr. à, Portrait de la famille Habert de Montmor, sd (Château de Sully-sur-Loire) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Faict en Juin 1649. par. Ph. Champaigne -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Express Transport -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à droite, incomplète -
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, encre à la plume
Grand tableau à l'huile / représentant 7 enfants de la famille / Habert de Montmor / Ces enfants au milieu [illisible] / [illisible] les 2 derniers à droite [...] / [illisible] par Philippe [...] -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, CHENUE -
marque de musée ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, PHOTOGRAPHIÉ -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir
Mr De Valéry -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir
4590 -
étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, illisible -
marque de fabricant
sur le cadre, au dos, à gauche, gravé -
annotation ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, au crayon feutre
MNR 591 / (anc.2) / Ph. de Champaigne / Les enfants Montmor -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, à droite, masquée -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en bas, à gauche, au crayon feutre
3350 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, à gauche, au crayon à bille
EG / 12 -
étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, incomplète -
numéro
sur la toile, au revers, à droite, à la craie blanche
1063 -
numéro
sur la toile, au revers, à la craie blanche, encadré
2 -
cachet
sur le châssis, noir [non observé, récol. 2014] -
cachet
sur le châssis, rouge [non observé, récol. 2014] -
annotation ; étiquette
sur le châssis, [non observé, récol. 2014]
Musée de Louvre -
numéro ; étiquette
sur le châssis, [non observé, récol. 2014]
65 -
annotation
sur la toile, au revers, au crayon noir, [non observé, récol. 2014]
Mr de Valéry -
cachet
sur la toile, au revers, en rouge, [non observé, récol. 2014]
illisible -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D .952.1.1
Statut administratif
-
D. 952.1 Dépôt Musée du Louvre, 19/06/1952 (Actuel)
Dépôt, Paris, musée du Louvre (œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 19 juin 1952 par le musée du Louvre. Provenance établie ; œuvre non spoliée). M.N.R. 591
Situation
- Déposé
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Les Enfants Habert de Montmor", page 50, reproduction couleur page 51. -
DENIZEAU Gérard, Chefs-d'oeuvre des musées en province
Paris, 2010
cité et reproduction couleur page 114 -
Philippe de Champaigne, 1602-1674. Entre politique et dévotion
Paris, 2007
N°79 reproduction couleur page 266, notice page 267. -
A l'école de Philippe de Champaigne
Paris, 2007
Cat. 3 notice et Fig. 14 reproduction couleur page 44. -
PERICOLO Lorenzo, Philippe de Champaigne
Paris, 2002
Cité pages 211-213, reproduction couleur page 212, notes page 308.
Exposition
-
Au Temps de Louis XIV. La peinture française de Poussin à Watteau Kitakyushu Municipal Museum of Art
20/08/1989 - 24/09/1989 -
Au Temps de Louis XIV. La peinture française de Poussin à Watteau Okayama Prefectural Museum of Art
10/06/1989 - 09/07/1989 -
Le Marais - Age d'Or et Renouveau Musée Carnavalet - Histoire de Paris
11/1962 - 02/1963 -
Il ritratto francese da Clouet a Degas Museo Nazionale del Palazzo di Venezia, Rome
05/1962 - 07/1962 -
Philippe de Champaigne Musée de l'Orangerie de Paris
29/01/1952 - 10/04/1952
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD