Après avoir étudié la peinture à Bruxelles, Philippe de Champaigne part pour Paris en 1621 avec son maître, le paysagiste Jacques Fouquières. Il y rencontre Nicolas Poussin, et Nicolas Duchesne dont il épouse la fille en 1628, date à laquelle il devient peintre au service de la famille royale, recevant plusieurs commandes, notamment la décoration du palais du Luxembourg.
Jusqu’en 1643, il travaille presque exclusivement pour la reine mère Marie de Médicis, Louis XIII et le cardinal de Richelieu. À la mort de ces deux derniers, il devient l’un des portraitistes préférés notamment de la noblesse d’épée et de robe, comme la famille Habert de Montmor. Il représente ainsi les enfants, âgés de huit mois à dix ans, d’Henri-Louis Habert, seigneur de Montmor, conseiller au Parlement de Paris et maître des requêtes, et de Marie-Henriette de Buade de Frontenac.
À gauche, devant une base de colonne sur laquelle est posé un oiseau, deux garçonnets apparaissent debout ; l’un, le plus grand, appuie son bras sur le dos d’un fauteuil, sa main tenant une petite canne. Au centre, devant une tenture, un enfant se tient debout sur un fauteuil et caresse sa sœur aînée, assise sur une table, un bouquet de fleurs à la main. Celle-ci, malgré les apparences, est la seule fille de ce portrait de groupe – les garçons, à l’époque, étant habillés très tardivement comme les filles. À droite, sur un fond de paysage, se détachent un tout jeune enfant assis sur la table et, à côté de lui, des jumeaux fraternellement enlacés. Ils sont répartis autour de leur sœur, créant ainsi une symétrie. Cet effet est renforcé par les tonalités, froides au centre, chaudes aux deux extrémités. Le jeu des regards, les gestes et les attitudes, la présence d’un chien et d’un oiseau permettent au peintre d’éviter la monotonie. Cette peinture a une valeur documentaire pour évoquer le vêtement de l’enfant au XVIIIe siècle. [C. Delot, 2017]
Notice complèteDevant une draperie ouverte sur une vue du château de Montmor, de gauche à droite : Henry-Louis, tenant une cravache ; Jean-Balthazar ; François ; Anne-Louise, assise ; Jean-Louis, assis ; Louis et Jean-Paul, enlacés.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD