
Photo : Corentin Le Goff
Les Éléphants de Madurai
Informations sur la création de l'œuvre
Paul JOUVE (peintre)École, pays : France
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
1926
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile, rehauts de fusainH x L x P en cm : 291,2 x 331,5 x 5
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 31). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.1.1.3)
Panneau décoratif de grand format réalisé par Paul Jouve pour le salon de l’hôtel de Fels sur le côté opposé aux portes-fenêtres au-dessus du cosy. Sur un fond rythmé par les temples du complexe de Minakshî, comme voilés par la brume, sont disposés trois éléphants. L’un des éléphants fait face au spectateur et s’avance vers lui, tandis que les deux autres, recouverts d’un caparaçon rouge plus en retrait, de profil et côte à côte, sont montés par leur cornac et semblent suivre le même chemin. Jouve semble avoir travaillé l’huile avec des outils comme la brosse et le couteau. [M. Clerc Baranzelli, 2022]
Description
Vaste composition rectangulaire figurant trois éléphants, montés chacun par un cornac, aux défenses rrichement ornées et vêtus d’amples étoffes décorées, s’abreuvant, le premier de face, les deux autres de trois-quarts droit, derrière eux un temple indien aux trois portes élevées, au décor sculpté, et à l’enceinte interrompue par une porte.
- Sujet/Thème
- représentation animalière fond de paysage architecture temple indien toit sculpture effet de perspective acrotère effet de lumière cours d'eau reflet hindou mur porte pilastre éléphant cornac boisson de face de trois-quarts scène
- Lieu
- Madurai, temple de Mînâkshî
Création
- Titre
- Les Éléphants de Madurai
- Titre
- Temple de Mînâkshî : éléphants s'abreuvant
- peintre
-
Paul JOUVE
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1926
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile, rehauts de fusain
- Technique
- peinture à l'huile fusain rehaut
- Support
- toile
- H x L x P en cm
- 291,2 x 331,5 x 5
Contexte
Usage
décor d'appartement
- Destinataire
-
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980) - Lieu d'utilisation
- Paris, Hôtel de Fels, salon, mur Sud
- Notes
- au dessus du canapé. Lien Revue architecture, 1908
Oeuvres en rapport
- D.2014.1.1.1.3.0 Peintures du salon de l’Hôtel Fels Peinture\MBA - Ensemble
- D.2014.1.1.1.1.64 Encadrement de panneau Mobilier\MBA - encadrant
- Jouve, Éléphants sacrés de Madura, vers 1926 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Jouve, Les Éléphants de Madurai, projet - oeuvre préparatoire
- Gruber Jacques, La Chasse, vers 1925 (Paris, Centre national des arts plastiques ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur autre support, N° pré-inventaire marqué sur le conditionnement
Identification
- Numéro de dépôt
- D.2014.1.1.1.3.1
- Numéro d'inventaire du déposant
- RF 1983.31
Statut administratif
-
D. 2014.1 (c) Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013 (Actuel)
Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 31). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Paris, Musée d'Orsay
- 1983, Collection publique - Paris, Musée du Louvre
Référence
Bibliographie
-
CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
Paris, 2021/09
Cat.40 cité pages 12, 49 ; Cat.46 cité pages 8, 88. -
CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
Paris, 2021/09
Cat.46 notice et reproduction couleur pages 42-43. -
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Ill.06 cité et reproduction couleur page 20. -
Jounal L'Union, 29 mars 2022
Reims, 2022/03/29
Cité et reproduction couleur page 1, reproduction couleur page 2.
Exposition
-
Paris, Galerie Georges Petit, 1926
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD