© Adagp, Paris, 2025
Photo : Corentin Le Goff

Les Éléphants de Madurai

Informations sur la création de l'œuvre

Paul JOUVE (peintre)
École, pays : France
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
1926

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile, rehauts de fusain
H x L x P en cm : 291,2 x 331,5 x 5

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013
Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 31). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.1.1.3)

Panneau décoratif de grand format réalisé par Paul Jouve pour le salon de l’hôtel de Fels sur le côté opposé aux portes-fenêtres au-dessus du cosy. Sur un fond rythmé par les temples du complexe de Minakshî, comme voilés par la brume, sont disposés trois éléphants. L’un des éléphants fait face au spectateur et s’avance vers lui, tandis que les deux autres, recouverts d’un caparaçon rouge plus en retrait, de profil et côte à côte, sont montés par leur cornac et semblent suivre le même chemin. Jouve semble avoir travaillé l’huile avec des outils comme la brosse et le couteau. [M. Clerc Baranzelli, 2022]

Description

Vaste composition rectangulaire figurant trois éléphants, montés chacun par un cornac, aux défenses rrichement ornées et vêtus d’amples étoffes décorées, s’abreuvant, le premier de face, les deux autres de trois-quarts droit, derrière eux un temple indien aux trois portes élevées, au décor sculpté, et à l’enceinte interrompue par une porte.


Sujet/Thème
représentation animalière fond de paysage architecture temple indien toit sculpture effet de perspective acrotère effet de lumière cours d'eau reflet hindou mur porte pilastre éléphant cornac boisson de face de trois-quarts scène
Lieu
Madurai, temple de Mînâkshî

Création

Titre
Les Éléphants de Madurai
Titre
Temple de Mînâkshî : éléphants s'abreuvant

peintre
Paul JOUVE
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1926

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile, rehauts de fusain
Technique
peinture à l'huile fusain rehaut
Support
toile

H x L x P en cm
291,2 x 331,5 x 5

Contexte

Usage

décor d'appartement

Destinataire
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980)
Lieu d'utilisation
Paris, Hôtel de Fels, salon, mur Sud
Notes
au dessus du canapé. Lien Revue architecture, 1908

Oeuvres en rapport

  • D.2014.1.1.1.3.0 Peintures du salon de l’Hôtel Fels Peinture\MBA - Ensemble
  • D.2014.1.1.1.1.64 Encadrement de panneau Mobilier\MBA - encadrant
  • Jouve, Éléphants sacrés de Madura, vers 1926 - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jouve, Les Éléphants de Madurai, projet - oeuvre préparatoire
  • Gruber Jacques, La Chasse, vers 1925 (Paris, Centre national des arts plastiques ) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur autre support, N° pré-inventaire marqué sur le conditionnement

Identification

Numéro de dépôt
D.2014.1.1.1.3.1
Numéro d'inventaire du déposant
RF 1983.31

Statut administratif

  • D. 2014.1 (c) Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013 (Actuel)
    Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 31). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
    Paris, 2021/09
    Cat.40 cité pages 12, 49 ; Cat.46 cité pages 8, 88.
  • CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
    Paris, 2021/09
    Cat.46 notice et reproduction couleur pages 42-43.
  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Ill.06 cité et reproduction couleur page 20.
  • Jounal L'Union, 29 mars 2022
    Reims, 2022/03/29
    Cité et reproduction couleur page 1, reproduction couleur page 2.

Exposition

  • Paris, Galerie Georges Petit, 1926

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche

This site uses cookies and gives you control over what service you want to activate