Photo : Franck Boucourt
Les Éléments
Informations sur la création de l'œuvre
Carlo SARRABEZOLLES (dit) (dessinateur)École, pays : France
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
vers 1936 ; vers 1937 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain et craie blanche sur papier Canson brunFeuille H x L en cm : 48,7 x 63,3
Informations générales sur l'œuvre
Don Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 05/05/2014Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.10.2)
Les éléments, 1936-1937
Ce dessin est une des études pour un décor d’architecture commandé au sculpteur Carlo Sarrabezolles en 1936. Le thème à traiter : les « Quatre éléments » en l’illustrant par un groupe de trois personnages. Celui-ci est destiné à couronner le nouveau bâtiment construit à Paris, en 1937, dans le cadre de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne, soit le pavillon de l’aile de Passy du Palais de Chaillot. Installé définitivement en 1938, coté place du Trocadéro, il fait pendant à un autre groupe de trois figures, dédié aux « Connaissances humaines », réalisé par Raymond Delamarre et surplombant l’attique du pavillon de Paris.
Pour illustrer ce thème des quatre éléments, l’artiste réalise de nombreux dessins.
Chacune de ces études révèle, ses recherches d’harmonie, d’équilibre des formes et de la répartition de la lumière sur celles-ci. Hésitant sur le nombre de figures masculines ou féminines et leur place respective dans le trio, il distribue également différemment les attributs sur chacun de ces dessins préparatoires.
Vues ensemble, ces feuilles rendent compte des préoccupations de l’artiste à proposer une composition suffisamment claire pour pouvoir être visible à plus de 135 mètres. Les modèles antiques, plus ou moins dénudés, associés à quelques symboles significatifs, servent la monumentalité envisagée et célèbre la théorie des quatre éléments pour comprendre le monde.
Placées frontalement, ces figures sont puissantes, solidement campées sur leur jambes ou fusionnant sur le socle dans leur grande robe plissée. Les lignes droites dominent, donnent un rythme participant à la stabilité des figures et à la monumentalité du trio. Quelques courbes distribuées aux attributs servent de liant, au service du sujet général. A l’arrière-plan, juste suggérés, d’autres motifs plus bas, permettent de rappeler le volume réel de la statuaire.
Dans ce dessin, les allégories sont ainsi réparties : au centre, la Terre représentée par une figure féminine, buste nu, drapée, tenant une sphère entre ses mains ; à sa droite, l’Air et l’Eau sous les traits d’une femme nue, déhanchée, partiellement drapée, accostée d’un dauphin, tenant un bateau surmonté d’ondes aériennes ; à sa gauche, le Feu, homme quasi nu, partiellement drapé, portant une flamme dans le prolongement de sa main.
Ici, le trio est centré dans la feuille. L’utilisation du fusain et de la craie blanche sur un papier brun grainé accentue la beauté plastique des figures et magnifie déjà leur future réalisation en bronze. [M.-H. Montout-Richard, 2023]
Oeuvres en rapport
Description
Groupe de figures allégoriques, les quatre éléments ; au centre la Terre représentée par une figure féminine, buste nu, drapée, tenant une sphère entre ses mains ; à sa droite, l’Air et l’Eau sous les traits d’une femme nue, hanchée, partiellement drapée, accostée d’un dauphin, tenant un bateau ; à sa gauche, homme quasi nu (Feu), partiellement drapé, tenant une flammèche.
- Sujet/Thème
- groupe de figures allégorie homme femme en pied de face nudité draperie attribut terre feu eau dauphin vague bateau à voiles flamme hanché à l'antique
Création
- Titre
- Les Éléments
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Carlo SARRABEZOLLES (dit)
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1936 ; vers 1937 ; Art déco
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain et craie blanche sur papier Canson brun
- Technique
- fusain craie blanche
- Support
- papier brun papier Canson
- Feuille H x L en cm
- 48,7 x 63,3
- Hauteur en cm
- 48,7
- Largeur en cm
- 63,3
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 52 x 73
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Date d'utilisation
- 1936/05 (entre) ; 1938/10 (et)
- Lieu d'utilisation
- Paris, Palais de Chaillot, aile de Passy
- Evénement
- Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne
Paris, Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne de 1937, entre 1937/05/25 et 1937/11/25 - Notes
- Commande au sculpteur d'un décor d'architecture sur le thème des "Quatre éléments" en mai 1936 destiné à couronner le pavillon de l'aile de Passy du Palais de Chaillot, l'une des deux ailes des nouveaux pavillons construits côté place du Trocadéro dans le cadre de l’Exposition internationale des Arts et Techniques dans la Vie moderne de 1937 ; le groupe, pendant d'un autre groupe de trois figures réalisé par Raymond Delamarre dédié aux "Connaissances humaines", couronnant l'aile de Paris, est installé définitivement en octobre 1938 [MHMR, 2023].
Oeuvre en rapport
- Esquisse pour Les Éléments - Oeuvre en rapport (création)
- Esquisse pour Les Éléments : la Terre - Oeuvre en rapport (création)
- Esquisse pour Les Éléments - Oeuvre en rapport (création)
- Esquisse pour Les Éléments - Oeuvre en rapport (création)
- Esquisse pour Les Éléments - Oeuvre en rapport (création)
- Les Éléments : étude de tête de l’Air - oeuvre aboutie
- Sarrabezolles Carlo, Les Éléments, groupe en bronze (Paris Palais Chaillot) - oeuvre aboutie
- Delamarre Raymond, Les Connaissances humaines, groupe en bronze, [1937] (Paris Palais Chaillot) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.10.2
Statut administratif
- 2014.10 Don Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 05/05/2014 (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT
- Collection de l'artiste - Carlo SARRABEZOLLES (dit) (Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11)
Référence
Bibliographie
-
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l’esquisse au colossal
Paris, 2008
N°86 reproduction couleur page 118.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD