Photo : © Christian Devleeschauwer
Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1865 ; et 1870
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 67,4 x 47,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.82)
Au Salon de 1866, un an après l’exposition du célébrissime « Souvenir de Mortefontaine », Corot avait exposé une étonnante composition, « Solitude, souvenir du Vigen, en Limousin » (Madrid, musée ThyssenBornemisza), chef-d’œuvre de lyrisme et de mélancolie, jouant tout à la fois sur les vides de la composition, sur les parties volontairement bouchées et sur les vastes ouvertures vers les lointains.
Composé en largeur, ce paysage mettait en scène une figure de femme, immatérielle et hors du temps, allongée au pied d’un arbre et contemplant l’horizon sans que l’on sache avec certitude s’il s’agissait d’une nymphe, d’une héroïne antique, d’une paysanne italienne ou d’une femme, française contemporaine, abandonnée dans ses rêveries. Satisfait de sa composition et de l’univers poétique qu’elle engendrait, Corot devait reprendre plusieurs fois ce thème entre 1866 et 1870 — dont dans le présent tableau —, simplifiant certes la composition et la facture, puisqu’il travaillait dans un contexte plus commercial, mais conservant intacts le mystère et l’émotion de sa composition [V. Pomarède, 2009]
Description
Au milieu d’un bois, une jeune femme est allongée, tournée de trois-quarts. Auprès d’elle est assise une jeune enfant. En arrière-plan, un village avec une tour se reflète dans les eaux du lac.
- Sujet/Thème
- paysage lac arbre village effet de perspective reflet ombre végétation figue soeur robe costume traditionnel soleil
- Lieu
- Italie
Création
- titre attribué
- Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 67,4 x 47,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 100 x 81,2 x 9,5
- Hauteur en cm
- 67,4
- Largeur en cm
- 47,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 100
- Largeur avec cadre en cm
- 81,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2007.0.1025 Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac Arts Graphiques\MBA - représenté
- 2007.0.1043 Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac Arts Graphiques\MBA - représenté
- Corot, carnet, après 1850 (Musée Carnavalet) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Corot -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, ATELIER SHAEFER -
marque de l'encadreur ; cachet
sur le cadre, au dos, en haut, illisible, [Marchand] -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, POTTIER ET CIE -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite, en partie masqué
1175 -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, masquée [récol. 2014] -
numéro ; annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon à bille
0834 / MBA -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON -
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir
Musée de Reims -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, noté deux fois
S-115- -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, Exposition Berne 1960 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, LEMOINE PERIGNON ET CIE -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, en bas, ANGE OTTOZ -
annotation
sur la toile, au revers, en bas à droite, à la craie blanche, effacée
[Moreau / Je ...] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.82
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1862, Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
POMARÈDE Vincent, n°IV notice et reproduction couleur page 162. -
DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims, 1998
Reproduction couleur page 15, notice et reproduction page 64. -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
DELOT Catherine, n°19 notice et reproduction couleur page 39. -
Jean-Baptiste Camille Corot
Londres, 1989
N°4 reproduction couleur (non paginée), POMARÈDE Vincent, notice (en japonais) pages 138-139, notice (en anglais) page 159. -
25 Great Masters of Modern Art : Corot
Tokyo, 1981
N°39 reproduction couleur (non paginée), notice et reproduction page 118.
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
25/06/2021 - 12/09/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.