voir votre panier
Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac
COROT
Photo : © Devleeschauwer Christian

Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796 - Paris, 1875
entre 1865 ; et 1870
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 67,4 x 47,6
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.82)

Au Salon de 1866, un an après l’exposition du célébrissime « Souvenir de Mortefontaine », Corot avait exposé une étonnante composition, « Solitude, souvenir du Vigen, en Limousin » (Madrid, musée Thyssen­Bornemisza), chef-d’œuvre de lyrisme et de mélancolie, jouant tout à la fois sur les vides de la composition, sur les parties volontairement bouchées et sur les vastes ouvertures vers les lointains.

Composé en largeur, ce paysage mettait en scène une figure de femme, immatérielle et hors du temps, allongée au pied d’un arbre et contemplant l’horizon sans que l’on sache avec certitude s’il s’agissait d’une nymphe, d’une héroïne antique, d’une paysanne italienne ou d’une femme, française contemporaine, abandonnée dans ses rêveries. Satisfait de sa composition et de l’univers poétique qu’elle engendrait, Corot devait reprendre plusieurs fois ce thème entre 1866 et 1870 — dont dans le présent tableau —, simplifiant certes la composition et la facture, puisqu’il travaillait dans un contexte plus commercial, mais conservant intacts le mystère et l’émotion de sa composition [V. Pomarède, 2009]

Notice complète

Description

Au milieu d’un bois, une jeune femme est allongée, tournée de trois-quarts. Auprès d’elle est assise une jeune enfant. En arrière-plan, un village avec une tour se reflète dans les eaux du lac.


Sujet/Thème
paysage lac arbre village effet de perspective reflet ombre végétation figue soeur robe costume traditionnel soleil
Lieu
Italie

Création

titre attribué
Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac
peintre
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
67,4 x 47,6
H x L x E en cm avec cadre
100 x 81,2 x 9,5
Hauteur en cm
67,4
Largeur en cm
47,6
Hauteur avec cadre en cm
100
Largeur avec cadre en cm
81,2
Épaisseur avec cadre en cm
9,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 2007.0.1025 Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac Arts Graphiques\MBA - représenté
  • 2007.0.1043 Les Deux soeurs sous les arbres au bord du lac Arts Graphiques\MBA - représenté
  • Corot, carnet, après 1850 - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Corot
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, ATELIER SHAEFER
  • marque de l'encadreur ; cachet
    sur le cadre, au dos, en haut, illisible, [Marchand]
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, POTTIER ET CIE
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, en partie masqué
    1175
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, masquée [récol. 2014]
  • numéro ; annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon à bille
    0834 / MBA
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir
    Musée de Reims
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche, noté deux fois
    S-115-
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut, Exposition Berne 1960
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, LEMOINE PERIGNON ET CIE
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, en bas, ANGE OTTOZ
  • annotation
    sur la toile, au revers, en bas à droite, à la craie blanche, effacée
    [Moreau / Je ...]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.82

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    cat. 14 : reproducion couleur pages 91 et 128
  • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
    Paris, 2009
    POMAREDE Vincent notice IV et reproduction couleur page 162
  • GUELTON Bernard, L'exposition Interprétation et réinterprétation
    Paris, collection "L'ouverture philosophique", 1998
    reproduction page 37, cité page 45
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    DELOT Catherine notice n° 19 et reproduction couleur page 39
  • Jean-Baptiste Camille Corot
    Londres, 1989
    page 159, reproduction n° 4

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Municipal Museum of Art de Kitakyushu
    25/07/2020 - 06/09/2020
  • Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
    20/01/2018 - 08/04/2018
  • Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
    05/05/2018 - 29/07/2018
  • Jean-Baptiste-Camille Corot - Un poète de la peinture de paysage - 50 ans de jumelage Aix-la-Chapelle-Reims AIX-LA-CHAPELLE, Suermondt-Ludwig-Museum Wilhelmstrasse
    06/10/2017 - 30/12/2017
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche