Photo : © Christian Devleeschauwer
Les Corbeaux
Informations sur la création de l'œuvre
Jean DUNAND (décorateur)École, pays : France
Lancy - Genève, 1877 - Paris, 1942
Paris - entre 1936 ; et 1939
Informations techniques sur l'œuvre
Laque, perles noires, coquilles d'oeuf et crayon noir sur contreplaqué, huile au versoH x L x E en cm avec cadre : 165,4 x 241 x 2,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Galerie DUO, 2004Musée des Beaux-Arts (inv. 2004.2.1)
Originaire de Suisse, Jean Dunand arrive à Paris en 1896 après avoir suivi des cours à l’École des arts industriels de Genève. Il y entre en apprentissage dans un atelier de modelage, où il fait la connaissance de Paul Jouve. Le 18 février 1912, il rencontre Seizo Sugawara, maître du laque japonais, qui l’initie aux secrets de cet art millénaire. À partir de 1927, il est président de la classe dinanderie à l’Exposition nationale du travail dont le but est de décerner chaque année le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». En 1935, comme de nombreux autres artistes, il participe à la décoration du paquebot Normandie en ayant la charge du fumoir et d’une partie du salon des premières classes. C’est un immense succès.
C’est en 1936 que Dunand conçoit cet exceptionnel panneau, « Les Corbeaux », qui est l’œuvre la plus monumentale réalisée en coquilles d’œufs. Commande privée, sa destination en est une propriété à Pinterville, en Normandie. Son intérêt réside dans son naturalisme : en effet, après une période privilégiant les décors géométriques, il s’intéresse au monde animal et à la nature comme de nombreux artistes liés au style Art déco. Les oiseaux, en léger relief de laque brun foncé mate pour le plumage, ont le bec en laque noire brillante et les yeux faits de perles noires. Ils sont perchés sur un arbre en relief, en laque à la terre. L’ensemble se détache d’un fond de coquilles d’œufs appliquées sur une laque ocre simulant un paysage de neige dans le lointain duquel un village est esquissé au crayon. Il s’agit du village normand où vivaient les commanditaires de l’œuvre, ce qui contraste de manière intéressante avec l’aspect assez japonisant de l’ensemble. Ce panneau est à rapprocher d’un paravent présenté à la galerie Georges Petit en 1927 dans lequel les décors géométriques sont abandonnés au profit d’une inspiration plus naturaliste.
[C. Delot, 2017]
Description
Panneau décoratif figurant des corbeaux posés sur un arbre sur fond de paysage hivernal enneigé dans lequel se distingue en arrière plan un village.
- Sujet/Thème
- paysage corbeau neige effet de perspective village église route arbre croix monumentale
- Lieu
- Pinterville, église de la Sainte-Trinité
Création
- Titre
- Les Corbeaux
- Dénomination
- panneau décoratif
- décorateur
-
Jean DUNAND
Lancy - Genève, 1877 - Paris, 1942
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : entre 1936 ; et 1939
Technique
- Domaine
- arts décoratifs
- Libellé
- Laque, perles noires, coquilles d'oeuf et crayon noir sur contreplaqué, huile au verso
- Matière
- perle de verre coquille d'oeuf
- Technique
- laque crayon peinture à l'huile
- Support
- contreplaqué
- H x L x E en cm avec cadre
- 165,4 x 241 x 2,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 165,4
- Largeur avec cadre en cm
- 241
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,5
Contexte
Usage
décor d'appartement
- Date d'utilisation
- 1936
- Lieu d'utilisation
- Pinterville
- Notes
- Commande passée à l'artiste en 1936 par un particulier pour une propriété à Pinterville en Normandie dans l'Eure, représenté avec son église sur le panneau ; le panneau est resté la propriété des commanditaires jusqu'à ce que la galerie Duo s'en porte acquéreur (communication écrite du vendeur, Galerie Duo, juin 2004).
Oeuvre en rapport
- Anonyme, Jean Dunand, vue d'une exposition (?) - représenté
- Dunand, paravent Les Corbeaux, ca 1927 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dunand, paravent Les Cagnas, ca 1922 (PARIS, Musée des Arts Décoratifs) - Oeuvre en rapport
- Dunand, La Chasse - panneaux Marabouts, 1935 (PARIS, Musée des Arts Décoratifs) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dunand, La Chasse (étude), 1935 (PARIS, Musée des Arts Décoratifs) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Daum (manufacture), Vase à décor hivernal, vers 1900-1910 (Musée départemental d’art ancien et contemporain d'Épinal) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Daum (manufacture), Vase Neige aux corbeaux, 1900-1905 (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Daum (manufacture), thème Corbeaux sous la neige, vers 1900-1905 (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dunand Jean, Christ en majesté, 1937 (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé
en bas à droite
JEAN DUNAND -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2004.2.1
Statut administratif
- 2004.2 Achat avec participation du FRAM Galerie DUO, 2004 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
DU BOULAY Marie-Anne, Jean Dunand laqueur
Munich, 2019
reproduction page 4. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine , notice "Les Corbeaux", page 180, détail couleur page 180, reproduction couleur page 181. -
Années Folles années d'ordre : L'art déco de Reims à New York
Paris, 2007
cité p. 244, reproduction couleur page 143 - cat. 65 -
La Revue des Musées de France et Revue du Louvre n°4 - octobre 2005
Paris, 2005/10
DELOT Catherine, n° 53 page 89-90 reproduction couleur n° 53 page 89 -
L'Ami de Musée. Actualité des Associations et des Musées, n°55 - printemps 2019
Paris, 2019
Cité page VI.
Exposition
-
Années folles, années d'ordre. L'art déco de Reims à New-York Musée des Beaux-Arts de Reims
14/10/2006 - 11/02/2007 -
Art nouveau, art déco..., un art de vivre. Trésors récents pour un nouveau musée Musée des Beaux-Arts de Reims
13/11/2009 - 25/01/2010
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.