Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire

Les Cigales et les fourmis

Informations sur la création de l'œuvre

Paul GAUGUIN (graveur)
École, pays : France
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
1889

Informations techniques sur l'œuvre

Zincographie sur papier vélin jaune
Feuille H x L en cm : 32 x 47,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943
Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.26)

Réalisées en janvier et février 1889, ces premières estampes de Paul Gauguin font partie d’un porte folio de dix gravures au trait sur des plaques de zinc avec une onzième pour « couverture ». L’ensemble a été exécuté par le lithographe-imprimeur réputé de l’époque, Edward Ancourt sur de grandes feuilles de papier teintées dans la masse d’un jaune vif, la couleur fétiche de l’artiste. Ce choix, s’il parait audacieux, met en évidence la sensibilité de Gauguin aux estampes japonaises mais également celle –aiguisée par Théo Van Gogh - aux nouveaux moyens de communication bon marché que sont les affiches publicitaires à la mode.

Dès juin 1889, en marge de l’Exposition universelle de Paris, l’album « visible sur demande et vendu 20 Frs » et associé à quelques feuilles d’Emile Bernard, est présenté avec quatorze toiles, deux pastels et une aquarelle à l’exposition du « groupe impressionniste et synthétiste » au café Volpini.

L’année précédente à Pont-Aven, Gauguin a posé les jalons du synthétisme. Les signes de cette nouvelle esthétique, qui nourrira bientôt les Nabis, sont visibles : la couleur construit, la ligne simplifie et la perspective traditionnelle est malmenée au profit d’un espace bidimensionnel. Au-delà de tout naturalisme et en réaction à l’impressionnisme, l’artiste restitue avec force l’authenticité de ses rencontres vécues en Bretagne (1886 et 1888), en Martinique (1887) et en Provence (Arles, 1888).

En osmose, avec ceux qui peuplent « les paradis perdus » : la forme et le contenu dévoilent leur caractère sauvage et primitif. Couleurs – jaune (souvenir du soleil tropical, des tournesols de Vincent Van Gogh, de la maison jaune à Arles ?), noirs profonds et brillants, gris subtils, et lignes – cernes appuyés, écriture sinueuse – traduisent plastiquement la fusion du monde réel et du monde imaginaire.

Tiré seulement à cinquante exemplaires, l’album Volpini est aujourd’hui considéré comme un manifeste en images des meilleures créations de Gauguin. L’artiste cherche à se faire connaître et à vendre. Il propose un florilège de ses oeuvres revisitées, on pourrait même dire en train de se faire ou en devenir. Car ce ne sont pas de simples reproductions mais bien des interprétations, expérimentations autour de compositions originales, surprenantes pour l’époque : déformations et bizarreries anatomiques … un pas vers l’art moderne, fait de couleurs et d’abstraction, mêlant symboles et significations cachées, un autre vers le mythe de l’artiste inclassable, l’alchimiste qui fera l’admiration de Maurice Denis ou d’Henri Matisse.
[M.-H. Montout-Richard, 2021]

Oeuvres en rapport

Description

Au bord de la mer, deux femmes sont assises aux pieds d’arbres fruitiers et sont devancées par quatre autres femmes dont trois portent un panier sur leur tête.


Sujet/Thème
scène femme martiniquais assis nudité paresse en marche cueillette panier costume traditionnel coiffe arbre fruitier mangue bord de mer fable La Fontaine Jean de : La Cigale et la Fourmi

Création

titre inscrit
Les Cigales et les fourmis
Elément de l'ensemble
suite Volpini

graveur
Paul GAUGUIN
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
École, pays : France
Epoque, datation : 1889
Imprimeur lithographe
Edward ANCOURT
1841 - après 1921
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1889

Technique

Domaine
estampe

Libellé
Zincographie sur papier vélin jaune
Technique
zincographie
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
32 x 47,3
Trait carré H x L en cm
20 x 26
Montage H x L en cm
49 x 59,8
Passe-partout conservation H x L en cm
51 x 61

Contexte

Tirage : Zincographie tirée à une cinquantaine d’exemplaires. [Kornfeld.5ab]


Cette œuvre fait partie d’un ensemble de onze zincographies formant un Album, connu sous le nom de la suite Volpini, du nom du propriétaire du Café des Arts qui accueille, en 1889, au Champ de Mars, parallèlement à l’Exposition universelle de Paris, l’exposition des peintures du groupe impressionniste et synthétiste. Cet Album est alors consultable sur demande, avec une autre série d’estampes d’Emile Bernard.

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé ; titre
    en bas à gauche, dans la planche, à l'intérieur du trait carré pour la signature et en dehors du trait carré pour le titre
    Paul Gauguin / Les Cigales et les fourmis

Identification

Numéro d'inventaire
943.1.26

Statut administratif

  • 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Louis-Julien BROUILLON (Givry-en-Argonne, 1858/04/08 - Vitry-le-François, 1942)
  • Collection de l'artiste - Paul GAUGUIN (Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08)

Référence

Bibliographie

  • 1857-1891, Théo van Gogh, marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent
    Paris, 1999
    Cat. 29 cité page 212
  • CAHN Isabelle, Gauguin und die Schule von Pont-Aven
    Munich, 1998
    cité page 46, reproduction couleur11e page 49
  • Exposition : "Gauguin et les peintres de la Bretagne"
    Paris, 1992
    cité page 142
  • MONGAN Elizabeth, Paul Gauguin : catalogue raisonné of his prints
    Berne, 1988
    cité page 24
  • Paul Gauguin (1848-1903)
    Tokyo, 1987
    n°48 et reproduction couleur page 85, PICKVANCE Ronald, notice 40-49 page 167-168

Exposition

  • Printemps des musées 2003 : Mystères et découvertes : Autour des oeuvres de GAUGUIN du Legs Clara BROUILLON Musée des Beaux-Arts de Reims
    04/05/2003 - 30/06/2003
  • 1857-1891 Théo van Gogh. Marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent PARIS, Musée d'Orsay
    27/09/1999 - 09/01/2000
  • Gauguin et l'Ecole de Pont-Aven MUNICH, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
    27/08/1998 - 15/11/1998
  • Gauguin JAPON
    06/03/1987 - 28/06/1987
  • Hommage à Sérusier et aux peintres du Groupe de Pont-Aven Musée des Beaux-Arts de Quimper
    06/07/1958 - 30/09/1958

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