voir votre panier
Les chênes de Château-Renard
HARPIGNIES
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les chênes de Château-Renard

Henri HARPIGNIES (peintre)
École, pays : France
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
1874
Aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon Conté sur papier aquarelle ivoire légèrement grainé
H x L en cm sans cadre : 32,5 x 22,5
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.306)

Élève du peintre de paysages Jean-Alexis Achard, Henri-Joseph Harpignies s’attache tout au long de sa carrière à décrire les paysages qu’il admire. Après avoir poursuivi son apprentissage en Italie, il participe pour la première fois au Salon en 1853. Sa source d’inspiration principale est le paysage des différentes régions qu’il parcourt, d’abord la forêt de Fontainebleau, mais aussi le Midi de la France et surtout ceux du centre de la France, et plus particulièrement les alentours de Saint-Privé dans l’Yonne où il s’installe.

Dans cette aquarelle, on peut reconnaître la petite commune de Château-Renard, proche de Saint-Privé et des bords du Loing. La composition et le sujet de cette œuvre de 1874 sont repris par l’artiste dès 1875 dans une huile sur toile qu’il expose au Salon de la même année (musée des Beaux-Arts, Orléans) ainsi que dans une autre aquarelle de 1876 (musée d’Angoulême). Ne se cantonnant pas à un seul genre de paysage, Harpignies multiplie les représentations de forêts, campagnes et bords de fleuve, dépeignant avec attention les multiples arbres peuplant ses compositions, Anatole France (1844-1924) le surnomme ainsi le « Michel-Ange des arbres ». En marge des tendances de l’Ecole de Barbizon puis des impressionnistes, prolifique aquarelliste très admiré par ses contemporains, il participe à de nombreux Salons et est même honoré comme Grand Officier de la Légion d’honneur. [N. Roehrig, 2020]

Notice complète

Description

Sujet/Thème
paysage arbre chêne village cours d'eau effet de soleil
Lieu
Château-Renard Loing (Le)

Création

Les chênes de Château-Renard
ancien titre attribué
Rives du Loing
peintre
Henri HARPIGNIES
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1874

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon Conté sur papier aquarelle ivoire légèrement grainé

H x L en cm sans cadre
32,5 x 22,5
H x L x E en cm avec cadre
75 x 61,7

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche, au pinceau et à l'aquarelle
    "h. harpignies, 1879"
  • inscription
    au dos, au dos du cache à la peinture blanche (deux fois)
    "HV 306"
  • inscription
    au dos, à l'encre noire
    "HV 306"
  • numéro
    au dos, pochoir rouge
    "190"
  • inscription
    au dos, au crayon noir
    "751"
  • cachet
    au dos
    "Ville de Reims"
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    au dos
  • étiquette
    au dos
    "N° 460/Harpignies/aquarelle"
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos
  • inscription
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation au crayon bleu
    "806"

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.306

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 301 reproduction couleur page 152
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    reproduction couleur n° 33 page 79
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 156
  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin
    Reims, 1948
    n° 109 page 15
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 306 page 28

Exposition

  • La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
    1948 - 1948
  • Exposition de la Société des Amis des Arts Salle du Cirque de Reims
    02/10/1886 - 15/11/1886

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche