Photo : © Christian Devleeschauwer
Les chênes de Château-Renard (Allier)
Informations sur la création de l'œuvre
Henri HARPIGNIES (peintre)École, pays : France
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
1874
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon Conté sur papier aquarelle ivoire légèrement grainéH x L en cm sans cadre : # 32,5 x 22,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.306)
Élève du peintre de paysages Jean-Alexis Achard, Henri-Joseph Harpignies s’attache tout au long de sa carrière à décrire les paysages qu’il admire. Après avoir poursuivi son apprentissage en Italie, il participe pour la première fois au Salon en 1853. Sa source d’inspiration principale est le paysage des différentes régions qu’il parcourt, d’abord la forêt de Fontainebleau, mais aussi le Midi de la France et surtout ceux du centre de la France, et plus particulièrement les alentours de Saint-Privé dans l’Yonne où il s’installe.
Dans cette aquarelle, on peut reconnaître la petite commune de Château-Renard, proche de Saint-Privé et des bords du Loing. La composition et le sujet de cette œuvre de 1874 sont repris par l’artiste dès 1875 dans une huile sur toile qu’il expose au Salon de la même année (musée des Beaux-Arts, Orléans) ainsi que dans une autre aquarelle de 1876 (musée d’Angoulême). Ne se cantonnant pas à un seul genre de paysage, Harpignies multiplie les représentations de forêts, campagnes et bords de fleuve, dépeignant avec attention les multiples arbres peuplant ses compositions, Anatole France (1844-1924) le surnomme ainsi le « Michel-Ange des arbres ». En marge des tendances de l’Ecole de Barbizon puis des impressionnistes, prolifique aquarelliste très admiré par ses contemporains, il participe à de nombreux Salons et est même honoré comme Grand Officier de la Légion d’honneur. [N. Roehrig, 2020]
Description
- Sujet/Thème
- paysage arbre chêne village cours d'eau effet de soleil
- Lieu
- Château-Renard Loing (Le)
Création
- Titre
- Les chênes de Château-Renard (Allier)
- ancien titre attribué
- Rives du Loing
- peintre
-
Henri HARPIGNIES
Valenciennes, 1819 - Saint-Privé, 1916
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1874
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon Conté sur papier aquarelle ivoire légèrement grainé
- Technique
- aquarelle
- Support
- papier
- H x L en cm sans cadre
- # 32,5 x 22,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 75 x 61,7
- Hauteur en cm
- # 32,5
- Largeur en cm
- 22,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 75
- Largeur avec cadre en cm
- 61,7
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche, au pinceau et à l'aquarelle
h. harpignies, 1874 -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche (deux fois)
HV 306 -
inscription
au dos, à l'encre noire
HV 306 -
numéro pochoir rouge
au dos
190 -
inscription
au dos, au crayon noir
751 -
cachet
au dos
Ville de Reims -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos -
étiquette
au dos
N° 460/Harpignies/aquarelle -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
806
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.306
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1886, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection privée - ARNOLD ET TRIPP.
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 301 reproduction couleur page 152 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 33 page 79 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 150 -
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin
Reims, 1948
n° 109 page 15 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 306 page 28
Exposition
-
La peinture française au XIXe siècle. De Delacroix à Gauguin Musée des Beaux-Arts de Reims
1948 - 1948 -
Exposition de la Société des Amis des Arts Salle du Cirque de Reims
02/10/1886 - 15/11/1886
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD