Photo : Corentin Le Goff
Les Captifs
Informations sur la création de l'œuvre
Maurice DENIS (peintre)École, pays : France
Granville, 1870 - Paris, 1943
1907
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 80,2 x 120,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.17)
Le musée des beaux-Arts possède un fonds important d’œuvres de Maurice Denis, grâce notamment à la générosité de sa famille. Denis fait partie de ces artistes ayant des liens avec Reims. Grand ami de Paul Jamot, il visite en 1903 le musée et décèle toute la modernité des célèbres toiles peintes encore médiévales. Renouvelant l’art sacré aux côtés de George Desvallières, il participe ensuite, entre 1925 et 1932, au programme décoratif de l’église Saint-Nicaise à Reims avec René Lalique et Louis-Léon Jaulmes. De ce chantier Art déco, né à la suite des destructions importantes de la Première Guerre mondiale, le musée conserve vingt dessins et esquisses préparatoires. Neuf autres œuvres, dont un vitrail, illustrent la variété de ses expériences artistiques.
Après une période nabie et symboliste, Denis, célèbre, effectue plusieurs voyages en Italie qui l’amènent à revoir son métier. Suivant les modèles de la Renaissance, il affirme la simplification des formes et éclaircit sa palette. En revenant parfois sur la planéité des surfaces, il privilégie une composition équilibrée, souvent scandée par des motifs répétitifs. Il cherche à concilier tradition et modernité. « Les Captifs » prouvent son engagement dans le renouveau classique des années 1900, parfois oublié en raison de l’émergence des avant-gardes. En 1907, à Venise, il écrit à André Gide : « […] au Lido, où il y avait en septembre les plus beaux corps nus que j’eusse jamais vus : au soleil, un peuple de tous les bronzes, et de tous les cuivres. […] Vous auriez aimé ces chairs dorées, et les attitudes fatiguées de ces gens qui tout simplement prenaient lentement des bains de soleil. » Prônant le culte de la vie, ce travail rappelle celui partagé avec l’écrivain en 1893 dans un ouvrage d’exception, « Le Voyage d’Urien ». En 1908, l’artiste achète une villa à Perros-Guirec où il peint d’autres baignades et jeux de plages, souvenirs d’un âge d’or enchanté, avant les horreurs de la guerre. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Description
Au pied d’une villa donnant sur un bassin, face à un port, une foule de personnages dénudés se prélasse ; dans le fond, Venise.
- Sujet/Thème
- scène demeure colonne escalier bassin d'eau personnage port homme femme nu repos jeu captivité port gondole ville Gide, André : Le Voyage d'Urien, 1893
- Lieu
- Venise, port du Lido
Création
- Titre
- Les Captifs
- peintre
-
Maurice DENIS
Granville, 1870 - Paris, 1943
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1907
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 80,2 x 120,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 101,2 x 141,3 x 8
- Hauteur en cm
- 80,2
- Largeur en cm
- 120,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 101,2
- Largeur avec cadre en cm
- 141,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8
Contexte
Oeuvre en rapport
- Sain Édouard Alexandre, Lo Spanditoio Del Grano Di Amalfi, 1881 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
MAVRICE DENIS. 1907 -
cachet de douane ; étiquette
sur la toile, au revers, Douane centrale de Paris [non observé, dos protecteur, récol.2015] -
marque de musée ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, Photographié Louvre [non observé, dos protecteur, récol.2015]
PHOTOGRAPHIÉ -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en bas, au crayon noir, [non observé, dos protecteur, récol.2015]
[NC 91] -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite [non observé, dos protecteur, récol.2015]
PJ -
numéro
sur le châssis, à droite, au crayon bleu [non observé, dos protecteur, récol.2015]
376 -
numéro
sur le châssis, en bas, à gauche, au crayon bleu [non observé, dos protecteur, récol.2015]
15 -
numéro d'inventaire
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
R.49.1.17 -
numéro ; marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, imprimé, Exposition Internationale d'Art Vénitien 1922, n° 347 [non observé, dos protecteur, récol.2015]
347 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en bas, à gauche, IAT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Yamato -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, Atelier Shaefer -
cachet de douane ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, douane italienne -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Chenue -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Transports Kimbel -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, manuscrit
Orangerie/2 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.17
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Paul Valéry et les peintres : Courbet, Manet, Degas, Monet, Renoir, Matisse, Picasso…
Villemur-sur-Tarn, 2020
Cité page 97, N°22 reproduction couleur pages 99 et 249. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Les Captifs" page 204, reproduction couleur page 205. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°40 notice (en japonais) et reproduction couleur page 83 -
Maurice Denis au fil de l'eau
Granville, 2013
RICHARD Brigitte, "L'Eau porteuse de symbole" pages 62-77, reproduction couleur page 76, cité page 77. -
André Gide, Maurice Denis. Correspondance 1892-1945
Paris, Collection NRF, 2006
Note n°1 page 269, reproduction page 271.
Exposition
-
Paul Valéry et les peintres Musée Paul Valéry
24/09/2020 - 10/01/2021 -
Bad, Bath, bain. Élément de l’humain Staatliche Kunsthalle Baden-Baden
14/03/2020 - 21/06/2020 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.