Photo : Corentin Le Goff
Les bords de l’Oise
Informations sur la création de l'œuvre
Charles-François DAUBIGNY (peintre)École, pays : France
Paris, 1817/02/15 - Paris, 1878/02/19
1862
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 26,5 x 55,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.52)
Charles Daubigny a été un artiste en avance sur son temps. Très tôt, il part voyager en Italie et, à son retour, il entre à l’atelier de restauration des peintures des musées royaux. Vite las de ce travail, en 1838, il se remet à la « vraie » peinture et est reçu au Salon dès cette année-là avec Saint Jérôme dans le désert, gagnant alors sa vie avec des illustrations et des dessins pour la gravure sur bois. C’est durant cette période que, installé à Barbizon, il pratique l’étude d’après nature, découvrant la campagne et ses paysages. C’est pour lui une vraie révélation. Daubigny devient ensuite le peintre de l’eau.
Installé à Auvers-sur-Oise, en 1857, il construit un bateau-atelier, le Bottin, bateau à fond plat, équipé d’une cabane lui servant d’atelier, et qui lui permet de peindre au fil de l’eau. Sa peinture et sa technique le font reconnaître alors comme le précurseur de l’impressionnisme. Ses Bords de l’Oise datent de cette époque et en sont un exemple. Il descend la rivière à bord de son bateau-atelier, découvre un nouveau point de vue, s’arrête et peint. L’eau coule ici tranquille. Des femmes lavent leur linge tandis que quelques canards s’approchent d’elles. Sur la droite, des barques sont amarrées. La touche de l’artiste est légère et apporte une transparence au ciel et à l’eau. Le vert donne une fraîcheur osée à sa palette.
Il développe ses talents de coloriste, allant vers une peinture sans noir, préfigurant les peintres impressionnistes. On ressent un sentiment d’effacement de l’artiste face à la nature qu’il peint. Émile Zola écrit de lui en 1876 : « Le peintre merveilleux et véridique des bords de la Seine et de l’Oise. » Théophile Gautier parle de lui en évoquant sa propre vision « de l’amour sincère qu’il porte à la Nature et sa naïveté parfaite dans l’exécution de ses œuvres ». [C. Delot, 2017]
Description
Paysage boisé au bord de l’eau animé de deux personnages assis sur la berge, une barque, quelques canards.
- Sujet/Thème
- paysage barque rivière lessive lavandière berge arbre forêt végétation reflet chemin
- Lieu
- Oise (L')
Création
- Titre
- Les bords de l'Oise
- peintre
-
Charles-François DAUBIGNY
Paris, 1817/02/15 - Paris, 1878/02/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1862
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 26,5 x 55,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 56,7 x 85,7 x 7,6
- Hauteur en cm
- 26,5
- Largeur en cm
- 55,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 56,7
- Largeur avec cadre en cm
- 85,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,6
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Daubigny.1862 -
numéro Sartor
au dos, en haut à gauche, à la peinture blanche
S. 149 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas, à droite
1188 -
numéro
au dos, en bas, au pochoir noir
40 -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au pochoir noir
40 -
marque d'exposition ; étiquette ; numéro
sur le cadre, au dos, en haut àgauche, étiquette imprimée, mentions à l'encre à la pluime
EXPOSITION RÉTROSPECTIVE / DE 1900 / N°64 / Musée de Reims -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, masquée par la marque d'exposition sur étiquette Exposition rétrospective 1900 -
annotation ; numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
Musée de Reims 149 [Daubigny] -
lettre ; annotation
au dos, au crayon
AP -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon rouge, effacé
149 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP ART -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, effacé, illisible -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.52
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
Charles-François Daubigny
Tokyo, 2018
DELOT Catherine "Daubigny dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 27-29, Cat.59 cité page 27, reproduction couleur page 95, cité page 172. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Les Bords de l'Oise" page 100, reproduction couleur page 101. -
Charles François Daubigny (1817-1878). Aux sources de l'impressionnisme
Auvers-sur-Oise, 2017
Reproduction couleur page 6, cité page 117. -
L'Oise de Dupré à Vlaminck. Bateliers, peintres et canotiers
Paris, 2007
JULIA Isabelle, "Jules Dupré, Ernest Hébert : une improbable amitié" pages 67-72. reproduction couleur page 70. -
L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2004
N°19 reproduction couleur page 70.
Exposition
-
Nous, les fleuves
-
Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
10/09/2019 - 04/11/2019 -
Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
19/07/2019 - 01/09/2019 -
Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
20/04/2019 - 30/06/2019 -
Charles-François Daubigny Hiroshima Museum of Art
03/01/2019 - 24/03/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.