
Photo : Christian Devleeschauwer
Les Baigneuses
Informations sur la création de l'œuvre
Hélène (dite) DUFAU (peintre)École, pays : France
1869 - Paris, 1937
1ère moitié 20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 129,2 x 69,8
Informations générales sur l'œuvre
Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978Musée des Beaux-Arts (inv. 978.10.133)
De santé fragile, Clémentine-Hélène Dufau passe son enfance alitée, ce qui lui permet de se découvrir une passion pour le dessin. Devant ses capacités, ses parents l’accompagnent à Paris suivre un enseignement artistique au sein de la célèbre Académie Julian, rare école à ouvrir des ateliers pour les femmes. Elle connaît un très bon accueil de la critique de son vivant, dès sa première exposition au Salon en 1895. Elle produit des œuvres engagées, comme une affiche pour le journal féministe La Fronde (1897), d’autres plus mystiques, comme la salle des Autorités de la Sorbonne sur commande de l’État, et théorise à la fin de sa vie une vision ésotérique de l’art. Ses œuvres sont aussi marquées par ses séjours sur la côte d’Argent, à Cambo-les-Bains chez Edmond de Rostand dont elle décore la villa, puis sur la côte d’Azur, où elle réside à Antibes à partir de 1926.
Les Baigneuses montre ces différentes influences. Quatre jeunes femmes nues sont placées près d’une étendue d’eau, dans une nature rêvée, qui n’est pas sans évoquer, avec son atmosphère dorée et ses arbres étirés, le Sud bien connu de Dufau. Le pinceau, très fluide, semble faire couler les couleurs les unes dans les autres, contribuant à cette impression de flou de l’ensemble du tableau. Les corps indolents des femmes, tout en courbes et en rondeurs, fusionnent avec la nature. Leur paresse arcadienne vient s’opposer au dynamisme impulsé par un homme sur son char à deux chevaux en haut à gauche du tableau. Cette figure semble associer les personnages à une inspiration mythologique : celle de naïades, divinités antiques des sources d’eau douce, et d’Apollon, le dieu du soleil, chargé par son père Zeus de répandre la lumière sur terre avec son char de feu.
Cela n’est pas sans rappeler l’inspiration mystique de Dufau, puisque la symbolique du char de feu évoque habituellement le thème de l’ascension de l’âme, et renvoie à l’idée de purification spirituelle, à laquelle fait également écho le thème des baigneuses.
[L.Guillot 2025]
Description
Quatre baigneuses dans des poses alanguies, dans un paysage évanescent duquel émergent des arbres, deux immergées à mi-corps, deux autres respectivement assise et allongée sur une architecture d’eau.
- Sujet/Thème
- scène de genre fond de paysage arbre bain jeune femme nu assis allongé à mi-corps reflet érotisme fontaine eau
Création
- Titre
- Les Baigneuses
- peintre
-
Hélène (dite) DUFAU
1869 - Paris, 1937
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 20e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 129,2 x 69,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 135,3 x 75,6 x 4,4
- Hauteur en cm
- 129,2
- Largeur en cm
- 69,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 135,3
- Largeur avec cadre en cm
- 75,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,4
Contexte
Oeuvres en rapport
- Dufaut H., Printemps, 19ème-20ème s. (Musée Magnin, Dijon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dufaut H., Baigneuse, 20ème s. 1er quart (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à gauche
CH Dufau -
annotation
sur le châssis, en bas, au crayon noir
M. Paintendre -
inscription concernant l'auteur
sur le châssis, en haut, au crayon [masqué par le renfort, récol. 2015]
Melle Dufau rue Pergolèse -
cachet
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.10.133
Statut administratif
- 978.10 Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Pol NEVEUX (Reims, rue de la Clef (ancienne), n° 1, 1865/08/25 - Paris, 1939/03/26)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.