Photo : Xavier Lavictoire
Les Avocats
Informations sur la création de l'œuvre
Honoré DAUMIER (peintre)École, pays : France
Marseille, 1808/02/26 - Valmondois, 1879/02/10
entre 1845 ; et 1848 ; ou 1862
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle, crayon Conté, fusain, lavis, rehauts de graphite et gouache blanche sur papier ivoire légèrement grainéFeuille H x L en cm : 22,4 x 16,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.291)
Le musée conserve deux tableaux et cinq dessins d’Honoré Daumier, artiste célèbre pour ses caricatures politiques ou satires de mœurs dans la presse, mais aussi pour le style réaliste de ses sculptures et peintures.
Ce dessin reprend le thème des avocats en situation. En cela, Daumier se situe dans la tradition française de raillerie à l’égard des affaires et des hommes de justice, plus proches de la bourgeoisie que du peuple. L’homme, défenseur de la République et des libertés, appartient au monde moderne, celui d’après 1830 et 1848. À l’époque, il est soutenu par de grands auteurs, – Honoré de Balzac, Charles Baudelaire –, ou par les artistes qu’il fréquente et qui le soutiendront jusqu’à sa mort – notamment Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François Daubigny. Pourtant, sur tout considéré comme simple amuseur, il faudra attendre longtemps avant que son art ne soit reconnu. « Les Avocats » illustre ce talent : le trait est efficace et sincère, la technicité audacieuse et maîtrisée.
Avec un minimum de tons, noir, brun et blanc, il fait vivre ses deux figures dont les robes aux noirs profonds rappellent les toges excentriques des comédiens de boulevard ou classiques de ceux de la Comédie-Française. Amoureux des théâtres, Daumier soigne sa mise en scène. Tout est dans la suggestion et dans l’ambiguïté qui mêlent acidité du sens de l’image et soyeux du rendu. Parfois, l’artiste modèle son sujet jusqu’à le déformer, mais toujours dans l’esprit de ne garder que l’essentiel, un type. Dans cet instantané, l’artiste suggère la complexité des rapports humains dans une profession en pleine mutation. La comédie humaine se joue avec ses deux confrères se narguant avec ironie et hypocrisie, révélant l’incommunicabilité entre les êtres. La source de ce dessin mordant pourrait être le tableau « Les Deux Avocats », du musée des Beaux-Arts de Lyon. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Description
Deux avocats passent l’un près de l’autre.
- Sujet/Thème
- scène satirique vie politique et administrative avocat déformation orgueil en pied de face de dos costume document juridique effet de clair-obscur
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Les Avocats
- peintre
-
Honoré DAUMIER
Marseille, 1808/02/26 - Valmondois, 1879/02/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1845 ; et 1848 ; ou 1862
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle, crayon Conté, fusain, lavis, rehauts de graphite et gouache blanche sur papier ivoire légèrement grainé
- Technique
- aquarelle crayon Conté fusain lavis rehaut graphite gouache blanche
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 22,4 x 16,3
- Montage H x L en cm
- 38,9 x 30,9
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40 x 33
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé ; initiale
en bas à gauche, à la plume et encre noire
h. Daumier
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.291
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Ch. BUREAU
- 1900, Collection privée - Louis GUYOTIN
- 1900, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, notice "Les Avocats", page 138, reproduction couleur page 139. -
Pour rire : Daumier, Gavarni, Rops l'invention de la silhouette
Paris, 2010
Cat 73 reproduction couleur page 194 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 287 reproduction couleur page 150 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
notice page 64, reproduction couleur n° 19 page 65 et détail page 43, -
The Art Newspaper, 2002
n° 125, reprod. p. 21
Exposition
-
Daumier
1901 -
Exposition centennale de l'Art français (1800-1900) Grand Palais de Paris
03/1900 - 10/1900 -
Peintures et dessins de Daumier
1878 -
Pour rire : Daumier, Gavarni et Rops : l'invention de la silhouette Musée Louis Senlecq de l'Isle-Adam
10/04/2011 - 18/09/2011 -
Pour rire : Daumier, Gavarni et Rops : l'invention de la silhouette Musée Félicien Rops de Namur
24/09/2010 - 09/01/2011
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.