Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Les Avocats

Informations sur la création de l'œuvre

Honoré DAUMIER (peintre)
École, pays : France
Marseille, 1808/02/26 - Valmondois, 1879/02/10
1845 ; 1848

Informations techniques sur l'œuvre

Aquarelle, crayon Conté, fusain, lavis, rehauts de graphite et gouache blanche sur papier ivoire légèrement grainé
H x L en cm sans cadre : 22,4 x 16,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.291)

Le musée conserve deux tableaux et cinq dessins d’Honoré Daumier, artiste célèbre pour ses caricatures politiques ou satires de mœurs dans la presse, mais aussi pour le style réaliste de ses sculptures et peintures.

Ce dessin reprend le thème des avocats en situation. En cela, Daumier se situe dans la tradition française de raillerie à l’égard des affaires et des hommes de justice, plus proches de la bourgeoisie que du peuple. L’homme, défenseur de la République et des libertés, appartient au monde moderne, celui d’après 1830 et 1848. À l’époque, il est soutenu par de grands auteurs, – Honoré de Balzac, Charles Baudelaire –, ou par les artistes qu’il fréquente et qui le soutiendront jusqu’à sa mort – notamment Jean-Baptiste Camille Corot, Charles-François Daubigny. Pourtant, sur tout considéré comme simple amuseur, il faudra attendre longtemps avant que son art ne soit reconnu. « Les Avocats » illustre ce talent : le trait est efficace et sincère, la technicité audacieuse et maîtrisée.

Avec un minimum de tons, noir, brun et blanc, il fait vivre ses deux figures dont les robes aux noirs profonds rappellent les toges excentriques des comédiens de boulevard ou classiques de ceux de la Comédie-Française. Amoureux des théâtres, Daumier soigne sa mise en scène. Tout est dans la suggestion et dans l’ambiguïté qui mêlent acidité du sens de l’image et soyeux du rendu. Parfois, l’artiste modèle son sujet jusqu’à le déformer, mais toujours dans l’esprit de ne garder que l’essentiel, un type. Dans cet instantané, l’artiste suggère la complexité des rapports humains dans une profession en pleine mutation. La comédie humaine se joue avec ses deux confrères se narguant avec ironie et hypocrisie, révélant l’incommunicabilité entre les êtres. La source de ce dessin mordant pourrait être le tableau « Les Deux Avocats », du musée des Beaux-Arts de Lyon. [M.-H. Montout-Richard, 2017]

Description

Deux avocats passent l’un près de l’autre.


Sujet/Thème
figure avocat caricature en pied de face de dos costume document juridique effet de clair-obscur

Création

Titre
Les Avocats

peintre
Honoré DAUMIER
Marseille, 1808/02/26 - Valmondois, 1879/02/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1845 ; 1848

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle, crayon Conté, fusain, lavis, rehauts de graphite et gouache blanche sur papier ivoire légèrement grainé
Technique
aquarelle crayon Conté fusain gouache lavis
Support
papier

H x L en cm sans cadre
22,4 x 16,3
Hauteur en cm
22,4
Largeur en cm
16,3

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, à la plume et encre noire (passée)
    "h. Daumier"

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.291

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, notice "Les Avocats", page 138, reproduction couleur page 139.
  • Pour rire : Daumier, Gavarni, Rops l'invention de la silhouette
    Paris, 2010
    Cat 73 reproduction couleur page 194
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 287 reproduction couleur page 150
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    notice page 64, reproduction couleur n° 19 page 65 et détail page 43,
  • The Art Newspaper, 2002
    n° 125, reprod. p. 21

Exposition

  • Daumier
    1901
  • Exposition centennale de l'Art français (1800-1900) Grand Palais de Paris
    03/1900 - 10/1900
  • Peintures et dessins de Daumier
    1878
  • Pour rire : Daumier, Gavarni et Rops : l'invention de la silhouette Musée Louis Senlecq de l'Isle-Adam
    10/04/2011 - 18/09/2011
  • Pour rire : Daumier, Gavarni et Rops : l'invention de la silhouette Musée Félicien Rops de Namur
    24/09/2010 - 09/01/2011

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