
Musée des Beaux-Arts
2001.5.2Maquette constituée de deux parties jointives composées de quatre scènes, Bacchus et son cortège, les Dionysiaques du printemps, les Dionysiaques d’automne et les origines du théâtre.
Ces maquettes de René Rousseau-Decelle sont très importantes pour l’histoire de Reims puisqu’elles préfigurent le futur plafond du grand théâtre de Reims, qui vient justement d’être restauré. Elles illustrent la reconstruction de la ville après la Grande Guerre qui a généré un patrimoine "Art déco" important. Elève de Bouguereau, maître de la grande composition décorative, René Rousseau-Decelle est à son apogée lorsqu’il décore le plafond du Grand Théâtre de Reims ; il en maîtrise parfaitement la technique ; ces maquettes permettent précisément de mieux comprendre son mode de travail.
Pour les quatre scènes qui la composent : Bacchus et son cortège sont placés au-dessus du cadre ; les Dionysiaques du printemps, côté gauche ; les Dionysiaques d’automne, côté droit et les Origines du théâtre, côté foyer.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD