Photo : Corentin Le Goff
Les acteurs Sawamura Chôjûrô V en Otsuji, Onoe Baiko IV en matronne, Saizarô ou Saizorô en Tamiya Botarô enfant, Bandô Mitsugorô IV en moine, Ichikawa Kuzô II en samuraï, et deux acteurs non-identifiés
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Tokyo - 1849
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1820-978.1518-978.1772)
Description
Groupe de sept acteurs de kabuki. À gauche, un acteur jouant une femme est accroupi, les cheveux lâchés, vêtu d’un kimono. Derrière lui, une cascade et une grande vasque remplie d’eau. Au centre et à droite, au premier plan, deux acteurs portant un fichu autour du front se battent avec des bâtons de kendo. Derrière eux, en arrière-plan, quatre autres acteurs, dont deux dans le rôle de femmes, sont sur une estrade, observant le combat. De gauche à droite : un personnage portant un fichu autour du front, tient un bâton de kendo ; une femme vêtue d’un kimono et coiffée d’un chignon ; un samouraï présentant une coiffure chomage, portant un sabre au côté et tenant un éventail fermé ; un moine chauve. Derrière eux, les parois sont ornées d’un paysage composé d’un cours d’eau et de végétation. Représentation de la pièce de théâtre "Hanano homare chikai no tamada suki", jouée en mai 1849 dans la salle de théâtre Nakamura-za à Edo.
- Sujet/Thème
- scène groupe de figures acteur japonais théâtre femme nourrice accroupi kimono cascade vasque eau duel homme fichu combat bâton estrade enfant assis chignon samouraï coiffure sabre éventail moine paysage cours d'eau végétation
- Personne/Collectivité
- Sawamura Chôjûrô V (Personne(s) représentées) Onoe Baikô IV (Personne(s) représentées) Morita Kan'ya XI (Personne(s) représentées) Ichikawa Kuzô II (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Les acteurs Sawamura Chôjûrô V en Otsuji, Onoe Baiko IV en matronne, Saizarô ou Saizorô en Tamiya Botarô enfant, Bandô Mitsugorô IV en moine, Ichikawa Kuzô II en samuraï, et deux acteurs non-identifiés
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1849
- éditeur
-
Ningyôya TAKICHI
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
Actif entre 1846 et 1851 [source: site des Musées d'art et d'histoire de Genève, 2024]
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 25,2 x 56,3
Contexte
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1820, en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyusai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1518, en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyusai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1772, en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyusai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1820, marque du graveur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1518, marque du graveur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1772, marque de l'éditeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1820, sceaux de censeurs, en bas à droite
衣笠、/ 吉村
Translitération : Kinugasa / Yoshimura -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1518, sceaux de censeurs, en bas à droite
衣笠、/ 吉村
Translitération : Kinugasa / Yoshimura -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1772, sceaux de censeurs, en bas à droite
衣笠、/ 吉村
Translitération : Kinugasa / Yoshimura -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1820, nom du personnage, en haut au centre, dans un cartouche rouge
うばお辻
Translitération : [...] Otsuji -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1518, nom du personnage, à gauche, dans un cartouche rouge
三吉野三吉 -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1518, nom du personnage, en haut au centre, dans un cartouche rouge
田宮坊太郎
Translitération : Tamiya Botarō -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1518, nom du personnage, en haut à droite, dans un cartouche rouge
内記妻菅ノ谷
Traduction : Kannotani, la femme de Naiki -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1772, nom du personnage, en bas à gauche, dans un cartouche rouge
松ノ根升五郎 -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1772, nom du personnage, en haut à gauche, dans un cartouche rouge
土屋内記 -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille 978.1772, nom du personnage, en haut à droite, dans un cartouche rouge
志渡寺上人
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1820-978.1518-978.1772
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD