![](local/cache-vignettes/L1024xH497/a5af0d0d-1dbd-4882-9819-2f9f7a8e8d5e-66115.jpg?1727309044)
Photo : Corentin Le Goff
Les acteurs Ôtani Tokuji II en Aburaya Oshika, Ichikawa Kodanji IV en Oba Omine, Kataoka Gadô II en Fukuoka Mitsugi, Nakamura Aizô I dans un rôle non-identifié, Nakayama Ichizô I en Nakai Manno et Iwai Kumesaburô III en Aburaya Okon
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - 1855/05
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1868.26)
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant plusieurs acteurs de kabuki s’opposant dans des combats. Au-dessus de la scène, des lanternes. À gauche et à droite, deux vignettes montrant deux autres acteurs dans le rôle de femmes, en buste ; ils sont vêtus du kimonos et coiffés de chignons. Représentation de la pièce de kabuki "Ise ondo koi no minatoi", jouée en avril 1855 dans la salle de théâtre Nakamura-za, à Edo.
- Sujet/Thème
- scène groupe de figures acteur japonais théâtre combat femme kimono fleur (orn.) chignon épingle sang blessé homme en pied coiffure sabre fichu lanterne en buste
- Personne/Collectivité
- Ôtani Bajû IV (Personne(s) représentées) Ichikawa Kodanji IV (Personne(s) représentées) Kataoka Gadô II (Personne(s) représentées) Nakayama Genjûrô I (Personne(s) représentées) Iwai Kumesaburô III (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Les acteurs Ôtani Tokuji II en Aburaya Oshika, Ichikawa Kodanji IV en Oba Omine, Kataoka Gadô II en Fukuoka Mitsugi, Nakamura Aizô I dans un rôle non-identifié, Nakayama Ichizô I en Nakai Manno et Iwai Kumesaburô III en Aburaya Okon
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1855/05
[source: base des collections du British Museum]
- éditeur
-
Shōshichi EBISUYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Actif vers 1843-1886 [source: site de la Lyon Collection, 2024]
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 35,5 x 74,1
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1868
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à gauche, dans un cartouche Toshidama
豊国画
Translitération : Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas au centre, dans un cartouche Toshidama
豊国画
Translitération : Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite, dans un cartouche Toshidama
豊国画
Translitération : Toyokuni ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceaux de censeurs, en bas à gauche
改、/ 卯五
Translitération : Aratame / Lièvre 5 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceaux de censeurs, en bas à droite
改、/ 卯五
Translitération : Aratame / Lièvre 5 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceaux de censeurs, en bas à droite
改、/ 卯五
Translitération : Aratame / Lièvre 5 -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, nom du personnage, en haut à gauche, dans un cartouche rouge
油屋おしか
Translitération : Aburaya Oshika -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, nom du personnage, en haut à gauche, dans la vignette
伯母おみね
Translitération : Oba Omine -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, nom du personnage, en bas à gauche, dans un cartouche rouge
福岡貢
Translitération : Fukuoka Mitsugi -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, nom du personnage, à droite, dans un cartouche jaune
仲居万の
Translitération : Nakai Manno -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, nom du personnage, en haut à droite, dans la vignette
油屋おこん
Translitération : Aburaya Okon
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1868.26
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.