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Léda. Projet d’assiette
GAUGUIN
Photo : © Devleeschauwer Christian

Léda. Projet d’assiette

Paul GAUGUIN (graveur)
École, pays : France
Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903
1889
Zincographie rehaussé d'aquarelle et de pastel sur papier vélin jaune tirée à une cinquantaine d'exemplaires
Trait carré H x L en cm : 20,1 x 20,1
Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943
Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.34)

Réalisées en janvier et février 1889, ces premières estampes de Paul Gauguin font partie d’un porte folio de dix gravures au trait sur des plaques de zinc avec une onzième pour « couverture ». L’ensemble a été exécuté par le lithographe-imprimeur réputé de l’époque, Edward Ancourt sur de grandes feuilles de papier teintées dans la masse d’un jaune vif, la couleur fétiche de l’artiste. Ce choix, s’il parait audacieux, met en évidence la sensibilité de Gauguin aux estampes japonaises mais également celle –aiguisée par Théo Van Gogh - aux nouveaux moyens de communication bon marché que sont les affiches publicitaires à la mode.

Dès juin 1889, en marge de l’Exposition universelle de Paris, l’album « visible sur demande et vendu 20 Frs » et associé à quelques feuilles d’Emile Bernard, est présenté avec quatorze toiles, deux pastels et une aquarelle à l’exposition du « groupe impressionniste et synthétiste » au café Volpini.

L’année précédente à Pont-Aven, Gauguin a posé les jalons du synthétisme. Les signes de cette nouvelle esthétique, qui nourrira bientôt les Nabis, sont visibles : la couleur construit, la ligne simplifie et la perspective traditionnelle est malmenée au profit d’un espace bidimensionnel. Au-delà de tout naturalisme et en réaction à l’impressionnisme, l’artiste restitue avec force l’authenticité de ses rencontres vécues en Bretagne (1886 et 1888), en Martinique (1887) et en Provence (Arles, 1888).

En osmose, avec ceux qui peuplent « les paradis perdus » : la forme et le contenu dévoilent leur caractère sauvage et primitif. Couleurs – jaune (souvenir du soleil tropical, des tournesols de Vincent Van Gogh, de la maison jaune à Arles ?), noirs profonds et brillants, gris subtils, et lignes – cernes appuyés, écriture sinueuse – traduisent plastiquement la fusion du monde réel et du monde imaginaire.

Tiré seulement à cinquante exemplaires, l’album Volpini est aujourd’hui considéré comme un manifeste en images des meilleures créations de Gauguin. L’artiste cherche à se faire connaître et à vendre. Il propose un florilège de ses oeuvres revisitées, on pourrait même dire en train de se faire ou en devenir. Car ce ne sont pas de simples reproductions mais bien des interprétations, expérimentations autour de compositions originales, surprenantes pour l’époque : déformations et bizarreries anatomiques … un pas vers l’art moderne, fait de couleurs et d’abstraction, mêlant symboles et significations cachées, un autre vers le mythe de l’artiste inclassable, l’alchimiste qui fera l’admiration de Maurice Denis ou d’Henri Matisse.
[M.-H. Montout-Richard, 2021]

Notice complète

Description

Une jeune fille à la chevelure noire, aux épaules dénudée, à mi-corps est enveloppée par un cygne. à gauche, deux fleurs écloses ; au-dessus, un serpent portant un rameau ; à droite, deux oisons avec une pomme. Inscrit à l’envers pour accompagner la scène, la devise de l’ordre britannique de la Jarretière "Honni soit qui mal y pense"


Sujet/Thème
femme de la mythologie gréco-romaine cygne oison Le serpent d'Eden pomme de profil assiette Léda Castor Pollux rameau valeur morale ordre de la Jarretière

Création

titre attribué
Léda. Projet d'assiette
graveur
Paul GAUGUIN
Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903
École, pays : France
Epoque, datation : 1889
Imprimeur lithographe
Edward ANCOURT
1841 - après 1921
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1889

Technique

Domaine
estampe

Libellé
Zincographie rehaussé d'aquarelle et de pastel sur papier vélin jaune tirée à une cinquantaine d'exemplaires
Technique
zincographie rehaut aquarelle pastel
Support
papier vélin

Trait carré H x L en cm
20,1 x 20,1
Feuille H x L en cm
31,3 x 46,7
Hauteur en cm
20,1 (gravure)
Largeur en cm
20,1 (gravure)
Hauteur en cm
31,3 (feuille)
Largeur en cm
46,7 (feuille)

Contexte

Cette oeuvre fait partie d’un ensemble de onze zincographies formant un Album, connu sous le nom de la suite Volpini, du nom du propriétaire du Café des Arts qui accueille, en 1889, au Champ de Mars, parallèlement à l’Exposition universelle de Paris, l’exposition des peintures du groupe impressionniste et synthétiste. Cet Album est alors consultable sur demande, avec une autre série d’estampes d’Emile Bernard.

Oeuvre en rapport

Inscription

  • devise
    Latin, en haut à droite, sur le pourtour inversé
    Homis (sic) soit qui mal y pense P Go
    Traduction : honte à celui qui y voit du mal
  • titre
    en bas au centre, inversé
    Projet d'asiet (sic) 89

Identification

Numéro d'inventaire
943.1.34

Statut administratif

  • 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • 1857-1891, Théo van Gogh, marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent
    Paris, 1999
    Cat. 29 page 212
  • CAHN Isabelle, Gauguin und die Schule von Pont-Aven
    Munich, 1998
    reproduction couleur page 47
  • Gauguin et les peintres de la Bretagne
    Japon, 1992
    n°21 et reproduction couleur page 141, cité page 142
  • MONGAN Elizabeth, Paul Gauguin : catalogue raisonné of his prints
    Berne, 1988
    n°1, cité page 16
  • Paul Gauguin (1848-1903)
    Tokyo, 1987
    n°40 reproduction couleur page 82, n°40 page 83, PICKVANCE Ronald, notice 40-49 page 167-168, cité

Exposition

  • 1857-1891 Théo van Gogh. Marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent Musée d'Orsay
    27/09/1999 - 09/01/2000
  • Gauguin und die Schule von Pont-Aven Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
    28/08/1998 - 15/11/1998
  • Gauguin et les peintres de la Bretagne The Museum of Fine Art de Gifu
    10/06/1992 - 05/07/1992
  • Gauguin et les peintres de la Bretagne Museum of Art de Yamagata
    09/05/1992 - 07/06/1992
  • Gauguin et les peintres de la Bretagne City Art Museum de Kurashiki
    10/04/1992 - 05/05/1992

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