Photo : Xavier Lavictoire
Léda
Informations sur la création de l'œuvre
Paul GAUGUIN (graveur)École, pays : France
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
1889
Informations techniques sur l'œuvre
Zincographie rehaussée d'aquarelle et de pastel sur papier vélin jauneTrait carré H x L en cm : 20,4 x 20,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.34)
Réalisées en janvier et février 1889, ces premières estampes de Paul Gauguin font partie d’un porte folio de dix gravures au trait sur des plaques de zinc avec une onzième pour « couverture ». L’ensemble a été exécuté par le lithographe-imprimeur réputé de l’époque, Edward Ancourt sur de grandes feuilles de papier teintées dans la masse d’un jaune vif, la couleur fétiche de l’artiste. Ce choix, s’il parait audacieux, met en évidence la sensibilité de Gauguin aux estampes japonaises mais également celle –aiguisée par Théo Van Gogh - aux nouveaux moyens de communication bon marché que sont les affiches publicitaires à la mode.
Dès juin 1889, en marge de l’Exposition universelle de Paris, l’album « visible sur demande et vendu 20 Frs » et associé à quelques feuilles d’Emile Bernard, est présenté avec quatorze toiles, deux pastels et une aquarelle à l’exposition du « groupe impressionniste et synthétiste » au café Volpini.
L’année précédente à Pont-Aven, Gauguin a posé les jalons du synthétisme. Les signes de cette nouvelle esthétique, qui nourrira bientôt les Nabis, sont visibles : la couleur construit, la ligne simplifie et la perspective traditionnelle est malmenée au profit d’un espace bidimensionnel. Au-delà de tout naturalisme et en réaction à l’impressionnisme, l’artiste restitue avec force l’authenticité de ses rencontres vécues en Bretagne (1886 et 1888), en Martinique (1887) et en Provence (Arles, 1888).
En osmose, avec ceux qui peuplent « les paradis perdus » : la forme et le contenu dévoilent leur caractère sauvage et primitif. Couleurs – jaune (souvenir du soleil tropical, des tournesols de Vincent Van Gogh, de la maison jaune à Arles ?), noirs profonds et brillants, gris subtils, et lignes – cernes appuyés, écriture sinueuse – traduisent plastiquement la fusion du monde réel et du monde imaginaire.
Tiré seulement à cinquante exemplaires, l’album Volpini est aujourd’hui considéré comme un manifeste en images des meilleures créations de Gauguin. L’artiste cherche à se faire connaître et à vendre. Il propose un florilège de ses oeuvres revisitées, on pourrait même dire en train de se faire ou en devenir. Car ce ne sont pas de simples reproductions mais bien des interprétations, expérimentations autour de compositions originales, surprenantes pour l’époque : déformations et bizarreries anatomiques … un pas vers l’art moderne, fait de couleurs et d’abstraction, mêlant symboles et significations cachées, un autre vers le mythe de l’artiste inclassable, l’alchimiste qui fera l’admiration de Maurice Denis ou d’Henri Matisse.
[M.-H. Montout-Richard, 2021]
Oeuvres en rapport
Description
Une jeune fille à la chevelure noire, aux épaules dénudée, à mi-corps est enveloppée par un cygne aux ailes déployées. Autour, deux fleurs écloses, un serpent portant un rameau et deux oisons avec une pomme. Inscrit à l’envers pour accompagner la scène, la devise de l’ordre britannique de la Jarretière "Honni soit qui mal y pense".
- Sujet/Thème
- scène mythologique Léda jeune femme en buste de dos nu sexualité cygne Jupiter fleur Le serpent d'Eden rameau oison pomme ordre de la Jarretière
Création
- titre
- Léda
- titre attribué
- Projet de décor pour une assiette
- Stade de création
- projet de décor de céramique
- Elément de l'ensemble
- suite Volpini
- graveur
-
Paul GAUGUIN
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
École, pays : France
Epoque, datation : 1889
- Imprimeur lithographe
-
Edward ANCOURT
1841 - après 1921
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1889
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Zincographie rehaussée d'aquarelle et de pastel sur papier vélin jaune
- Technique
- zincographie rehaut aquarelle pastel
- Support
- papier vélin
- Trait carré H x L en cm
- 20,4 x 20,4
- Feuille H x L en cm
- 31,8 x 47,5
- Montage H x L en cm
- 49 x 59,8
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 51 x 61
Contexte
Cette œuvre fait partie d’un ensemble de onze zincographies formant un Album, connu sous le nom de la suite Volpini, du nom du propriétaire du Café des Arts qui accueille, en 1889, au Champ de Mars, parallèlement à l’Exposition universelle de Paris, l’exposition des peintures du groupe impressionniste et synthétiste. Cet Album est alors consultable sur demande, avec une autre série d’estampes d’Emile Bernard.
Gravé d’après une scène peinte par Gauguin au plafond de l’auberge de Marie Henry, au Poulou. Ce serait son portrait.
Tirage : Zincographie tirée à une cinquantaine d’exemplaires.
Oeuvre en rapport
- Les Cigales et les fourmis - Élément d'un ensemble
- Les Drames de la mer. Bretagne - Élément d'un ensemble
- Les Laveuses - Élément d'un ensemble
- Les Vieilles filles d’Arles - Élément d'un ensemble
- Bretonnes à la barrière - Élément d'un ensemble
- Baigneuses bretonnes - Élément d'un ensemble
- Les drames de la mer - Élément d'un ensemble
- Pastorales Martinique - Élément d'un ensemble
- Gauguin Paul, Léda et le cygne, 1887-1888 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
devise ; signé
Latin, en haut à droite, sur le pourtour, inversé
Homis soit qui mal y pense P Go.
Traduction : honte à celui qui y voit du mal -
titre
en bas au centre, inversé
Projet d'asiet en 89
Identification
- Numéro d'inventaire
- 943.1.34
Statut administratif
- 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Louis-Julien BROUILLON (Givry-en-Argonne, 1858/04/08 - Vitry-le-François, 1942)
- Collection de l'artiste - Paul GAUGUIN (Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08)
Référence
Bibliographie
-
1857-1891, Théo van Gogh, marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent
Paris, 1999
Cat. 29 page 212 -
CAHN Isabelle, Gauguin und die Schule von Pont-Aven
Munich, 1998
reproduction couleur page 47 -
Exposition : "Gauguin et les peintres de la Bretagne"
Paris, 1992
n° 21 et reproduction couleur page 141, cité page 142 -
MONGAN Elizabeth, Paul Gauguin : catalogue raisonné of his prints
Berne, 1988
n° 1, cité page 16 -
Paul Gauguin (1848-1903)
Tokyo, 1987
n° 40 reproduction couleur page 82, n°40 page 83, PICKVANCE Ronald, notice 40-49 page 167-168, cité
Exposition
-
1857-1891 Théo van Gogh. Marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent PARIS, Musée d'Orsay
27/09/1999 - 09/01/2000 -
Gauguin et l'Ecole de Pont-Aven MUNICH, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
27/08/1998 - 15/11/1998 -
Paul Gauguin et les peintres de la Bretagne JAPON
14/02/1992 - 03/07/1992 -
Gauguin JAPON
06/03/1987 - 28/06/1987 -
1857-1891 Théo van Gogh. Marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent PARIS, Musée d'Orsay
27/09/1999 - 09/01/2000
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.