
Musée des Beaux-Arts
991.34.2Né à Mont-Saint-Père, Léon Lhermitte suit assez tôt les cours de la Petite École (devenue l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris). Il privilégie le fusain à ses débuts, devenant l’un des maîtres du Blanc et Noir. De retour dans son village natal, on le nomme le « Peintre des paysans », s’inspirant de la ruralité alentour.
Lhermitte témoigne dans ses œuvres de la vie sociale et paysanne de son époque, comme ici avec cette scène de pressoir où il évoque les vendanges : à l’arrière-plan, la roue du pressoir et les vendangeurs qui vident leur hotte de raisin ; au premier plan, des tonneaux, un décalitre, des bancs et une table autour de laquelle quelques ouvriers sont réunis et trinquent. L’homme, au teint hâlé, propose un verre à la femme, robuste paysanne, portant un de ses enfants, alors que le plus grand, lui tenant la main, s’amuse avec le récipient à terre. L’artiste utilise des tons froids que la jupe rouge de la femme vient réchauffer, et que le blanc de son tablier et de sa blouse vient éclaircir. À l’arrière-plan, on aperçoit la fenêtre d’une maison qui semble encadrée par une treille. Nous pouvons imaginer un moment de repos après une longue journée de travail.
Cette œuvre présentée au Salon de 1885 a été acquise, la même année, par Henry Vasnier. Le directeur de la maison de champagne Pommery possède ainsi un tableau illustrant avec éclat son activité. Celui-ci accepte qu’elle figure à l’Exposition décennale, à Paris, en 1889, où elle obtient le grand prix. Lhermitte est particulièrement fier de cette peinture monumentale. Ainsi, en août 1917, écrit-il au ministre de l’Instruction publique et demande-t-il que soit rapidement poursuivie l’évacuation des œuvres du musée de Reims, et notamment ce tableau. Il n’en sera rien car, contrairement à la quasi-totalité des collections, cette toile ne fut jamais évacuée. [C. Delot, 2017]
Derrière une roue de moulin, quatre paysans autour d’une table buvant du vin ; à leur côté, une paysanne portant un enfant, un deuxième à la main ; un des hommes se tourne vers la paysanne, la tenant par l’épaule et lui montre un verre renversé sur la table.
Grand prix de l’Exposition de 1889.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.