
24 rue des Princes 92100 Boulogne/Billancourt
lt.vigon@gmail.com
arrière-petit-fils de Léon Lhermitte
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Vin
Né à Mont-Saint-Père, Léon Lhermitte suit assez tôt les cours de la Petite École (devenue l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris). Il privilégie le fusain à ses débuts, devenant l’un des maîtres du Blanc et Noir. De retour dans son village natal, on le nomme le « Peintre des paysans », s’inspirant de la ruralité alentour.
Lhermitte témoigne dans ses œuvres de la vie sociale et paysanne de son époque, comme ici avec cette scène de pressoir où il évoque les vendanges : à l’arrière-plan, la roue du pressoir et les vendangeurs qui vident leur hotte de raisin ; au premier plan, des tonneaux, un décalitre, des bancs et une table autour de laquelle quelques ouvriers sont réunis et trinquent. L’homme, au teint hâlé, propose un verre à la femme, robuste paysanne, portant un de ses enfants, alors que le plus grand, lui tenant la main, s’amuse avec le récipient à terre. L’artiste utilise des tons froids que la jupe rouge de la femme vient réchauffer, et que le blanc de son tablier et de sa blouse vient éclaircir. À l’arrière-plan, on aperçoit la fenêtre d’une maison qui semble encadrée par une treille. Nous pouvons imaginer un moment de repos après une longue journée de travail.
Cette œuvre présentée au Salon de 1885 a été acquise, la même année, par Henry Vasnier. Le directeur de la maison de champagne Pommery possède ainsi un tableau illustrant avec éclat son activité. Celui-ci accepte qu’elle figure à l’Exposition décennale, à Paris, en 1889, où elle obtient le grand prix. Lhermitte est particulièrement fier de cette peinture monumentale. Ainsi, en août 1917, écrit-il au ministre de l’Instruction publique et demande-t-il que soit rapidement poursuivie l’évacuation des œuvres du musée de Reims, et notamment ce tableau. Il n’en sera rien car, contrairement à la quasi-totalité des collections, cette toile ne fut jamais évacuée. [C. Delot, 2017]
Notice complète
Description
Derrière une roue de moulin, quatre paysans autour d’une table buvant du vin ; à leur côté, une paysanne portant un enfant, un deuxième à la main ; un des hommes se tourne vers la paysanne, la tenant par l’épaule et lui montre un verre renversé sur la table.
- Sujet/Thème
-
scène de genre
moulin
roue
salle
table
tonneau
récipient
groupe
homme
paysan
assis
vin
verre
chute
désigner
paysanne
enfant
nourrisson
Création
- Titre
-
Le Vin
- autre titre attribué
-
Le Vin nouveau
-
peintre
-
Léon LHERMITTE
Mont-Saint-Père, 1844 - Paris, 1925
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation :
1885
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 245 x 307,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 250,5 x 313 x 6,5
- Hauteur en cm
- 245
- Largeur en cm
- 307,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 250,5
- Largeur avec cadre en cm
- 313
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Grand prix de l’Exposition de 1889.
Usage
- Destinataire
-
Domaine Vranken-Pommery
- Lieu d'utilisation
- Reims
- Notes
- A été pendant plusieurs années utilisé comme décoration aux Etablissements Pommery.
Oeuvre en rapport
- Étude : Le Vin - oeuvre préparatoire
- Étude : Le Vin - oeuvre préparatoire
- 2007.0.1049 Salle Vasnier du musée des Beaux-Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2007.0.1051 Salle Vasnier du musée des Beaux-Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 2007.0.1053 Salle Vasnier du musée des Beaux-Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
L. Lhermitte / 1885
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, du renfort, LP ART
-
marque de l'encadreur ; cachet
sur la toile, au revers, en bas à droite, HARDY ALAN [masqué par le renfort, récol. 2015]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.157
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
-
1885, Collection de l'artiste
-
Léon LHERMITTE
(Mont-Saint-Père, 1844 - Paris, 1925)
Référence
Bibliographie
-
LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
Bouvellemont, 2019
reproduction couleur page 42.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Le Vin, dit aussi Le Vin nouveau", page 134, reproduction couleur page 135.
-
Bistrot ! : de Baudelaire à Picasso
Bordeaux, 2017
GUEGAN Stéphane, n°52 notice "Le Vin" page 96, reproduction couleur page 97 ; reproduction couleur page 154 ; cité page 158 (liste des oeuvres).
-
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
BOURE Francine, notice "Le Vin dit aussi Le VIn nouveau" et reproduction couleur page 17.
-
Les Arts de l’effervescence. Champagne !
Paris, 2012
DESBUISSONS Frédérique, "Le Buveur de signes" pages 28-59, Fig.7, reproduction couleur page 30, cité page 32.
Exposition
-
Bistrot ! De Baudelaire à Picasso La Cité du Vin
16/03/2017 - 21/06/2017
-
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.