Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Val d’Enfer au pied du Sancy
Informations sur la création de l'œuvre
Paul HUET (peintre)École, pays : France
1803 - 1869
1847
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 67 x 102,5
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.26)
L’Auvergne, ici évoquée, est l’une des régions de prédilection des paysagistes du XIXe siècle : Théodore Rousseau (1812-1867), Corot, Auguste François Ravier (1814-1895), Prosper Marilhat (1811-1847) entre autres. Huet, l’un des amis intimes de Delacroix, exprime dans cette vue tout le poids du romantisme.
Cette évocation cataclysmique et bouleversante de la région du Sancy n’est pas sans rapport d’ailleurs avec certaines représentations cosmiques de la montagne du peintre allemand Gaspar-David Friedrich (1774-1840). Toutefois, la liberté de la touche rendant possible l’expression d’effets atmosphériques est à mettre en correspondance avec la liberté plastique propre au romantisme de Delacroix. Son écriture personnelle, porteuse de sentiment, lui permet de dépasser sa formation classique acquise auprès de Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) et de Antoine-Jean Gros (1771-1835).
Dans une lettre du 2 septembre 1868 Huet écrit par exemple : « Le paysagiste est de tous les artistes celui qui communique le plus directement avec la nature, avec l’âme même de la nature ». Au premier plan, l’eau tumultueuse du torrent semble, grâce à des rehauts saturés de peinture blanche, se projeter sur le spectateur tandis qu’un jeune paysan isolé paraît perdu sur la rive, minuscule dans une nature dominatrice. [2004, D. Liot]
Oeuvre en rapport
Description
Torrent dans un ravin bordé de rochers. A droite, un paysan.
- Sujet/Thème
- montagne paysage torrent effet de perspective falaise figure homme paysan secours orage
- Lieu
- Val d'Enfer
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Le Val d'Enfer au pied du Sancy
- autre titre attribué
- Le Val d'Enfer au Mont Dore
- Titre
- Le Val d'Enfer et le Pic de Sancy
- peintre
-
Paul HUET
1803 - 1869
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1847
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 67 x 102,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 97,2 x 133,8 x 7,8
- Hauteur en cm
- 67
- Largeur en cm
- 102,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 97,2
- Largeur avec cadre en cm
- 133,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,8
Contexte
Oeuvre en rapport
- Le Val d’Enfer au pied du Sancy - oeuvre préparatoire
- Huet P., Coup de vent, souvenir d'Auvergne, 1838 (AVIGNON, musée Calvet) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à droite
Paul Huet -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, P. JACOBS -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Exposition Paul Huet -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon-feutre noir
9 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite
1013 -
annotation
sur le cadre, au dos, à droite, à l'encre
8048 / M paul huet -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
610 -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon rouge, effacé -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, Atelier Schaefer -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, P. SOUTY FILS -
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon rouge, effacé -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
S-282 -
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en haut au centre, LP-ART -
numéro ; étiquette
en haut à gauche, non observé [récol. 2014]
2318 -
numéro ; étiquette
en haut à gauche, non observé [récol. 2014]
161 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, non observé [récol. 2014]
42 -
annotation
sur le châssis, en haut, à gauche, à l'encre noire, masqué [récol. 2014]
Musé de Reims -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à l'encre noire, non observé [récol. 2014]
Exposition Paul Huet / Musée de Reims -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.26
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 849.1 Dépôt Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, 07/1849 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - ÉTAT
Référence
Bibliographie
-
Praised and Ridiculed. French painting 1820-1880
Zurich, 2017
N°64 reproduction couleur page 179, cité page 213, notice page 241. -
Esquisses peintes et dessins préparatoires du XIXe siècle
Paris, 2014
Cité et reproduction couleur page 30. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LIOT David, notice (en japonais) et reproduction couleur page 101. -
Le Point, n°1629 - 5 décembre 2003
Paris, 2003/12/05
Cité et reproduction page 12. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°53 cité page 58, reproduction couleur page 59.
Exposition
-
Les voies controversées en peinture. L'art français de 1820 à 1880 Kunsthaus Zürich
28/01/2018 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Les peintres de Barbizon à travers la France MAISON DE LA CULTURE
30/06/1973 - 16/09/1973 -
Salon Musée du Louvre
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.