Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Testament d’Eudamidas

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : France
18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 53,7 x 64,6

Informations générales sur l'œuvre

Achat FÉQUANT, 11/1895
Musée des Beaux-Arts (inv. 895.17.1)

Description

A gauche, homme couché sur un lit ; à droite une femme assise pleure ; autour, amis et serviteurs ; costumes et décors à l’antique.


Sujet/Thème
scène à l'antique intérieur mort agonie vieillard lit draperie aide écrit groupe de figures tristesse deuil désespoir effet de perspective arcature soldat casque cuirasse
Personne/Collectivité
Eudamidas (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Le Testament d'Eudamidas
Titre
Le Testament
Stade de création
esquisse

attribué à / peintre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
attribué à
Joseph Benoît SUVÉE
Bruges, 1743 - Rome, 1807
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
ancienne attribution
Joseph Benoît SUVÉE
Bruges, 1743 - Rome, 1807
École, pays : France
attribution incertaine
ANONYME PORTUGAIS
École, pays : Portugal
ancienne attribution
Jean-Honoré FRAGONARD
Grasse, 1732/04/05 - Paris, 1806/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
53,7 x 64,6
H x L x E en cm avec cadre
64,5 x 75,5 x 4,7
Hauteur en cm
53,7
Largeur en cm
64,6
Hauteur avec cadre en cm
64,5
Largeur avec cadre en cm
75,5
Épaisseur avec cadre en cm
4,7

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Poussin, Le Testament d'Eudamidas, 1643-1644 (COPENHAGUE, Statens Museum for Kunst) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme, Mort d’Eudamidas de Corinthe ; lecture du testament ; acceptation du legs, vers 1819 (COPENHAGUE, Statens Museum for Kunst) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP ART
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    486
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en haut, et en bas, à la peinture blanche
    S-221
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 12014]
    407
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
895.17.1

Statut administratif

  • 895.17 Achat FÉQUANT, 11/1895 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • HEMERY Axel, Pas la couleur, Rien que la nuance ! : Trompe-l’œil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec
    Toulouse, 2008
    HEMERY Axel,notice n° 40 page 120 et reproduction couleur page 121
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Légende et reproduction couleur page 71
  • Schätze aus Reimser Museen
    Salzbourg, 1973
    n° 6 page 9
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 221 page 58

Exposition

  • Pas la couleur, rien que la nuance ! Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec Musée des Augustins de Toulouse
    15/03/2008 - 15/06/2008
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Trésors des musées de Reims Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell
    04/07/1973 - 30/09/1973

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche