Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Testament d’Eudamidas
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : France
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 53,7 x 64,6
Informations générales sur l'œuvre
Achat FÉQUANT, 11/1895Musée des Beaux-Arts (inv. 895.17.1)
Description
A gauche, homme couché sur un lit ; à droite une femme assise pleure ; autour, amis et serviteurs ; costumes et décors à l’antique.
- Sujet/Thème
- scène à l'antique intérieur mort agonie vieillard lit draperie aide écrit groupe de figures tristesse deuil désespoir effet de perspective arcature soldat casque cuirasse
- Personne/Collectivité
- Eudamidas (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Le Testament d'Eudamidas
- Titre
- Le Testament
- Stade de création
- esquisse
- attribué à / peintre
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
- attribué à
-
Joseph Benoît SUVÉE
Bruges, 1743 - Rome, 1807
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
- ancienne attribution
-
Joseph Benoît SUVÉE
Bruges, 1743 - Rome, 1807
École, pays : France
- attribution incertaine
-
ANONYME PORTUGAIS
École, pays : Portugal
- ancienne attribution
-
Jean-Honoré FRAGONARD
Grasse, 1732/04/05 - Paris, 1806/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 53,7 x 64,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 64,5 x 75,5 x 4,7
- Hauteur en cm
- 53,7
- Largeur en cm
- 64,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 64,5
- Largeur avec cadre en cm
- 75,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,7
Contexte
Oeuvre en rapport
- Poussin, Le Testament d'Eudamidas, 1643-1644 (COPENHAGUE, Statens Museum for Kunst) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Mort d’Eudamidas de Corinthe ; lecture du testament ; acceptation du legs, vers 1819 (COPENHAGUE, Statens Museum for Kunst) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP ART -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
486 -
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, et en bas, à la peinture blanche
S-221 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 12014]
407 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 895.17.1
Statut administratif
- 895.17 Achat FÉQUANT, 11/1895 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
HEMERY Axel, Pas la couleur, Rien que la nuance ! : Trompe-l’œil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec
Toulouse, 2008
HEMERY Axel,notice n° 40 page 120 et reproduction couleur page 121 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Légende et reproduction couleur page 71 -
Schätze aus Reimser Museen
Salzbourg, 1973
n° 6 page 9 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 221 page 58
Exposition
-
Pas la couleur, rien que la nuance ! Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec Musée des Augustins de Toulouse
15/03/2008 - 15/06/2008 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Trésors des musées de Reims Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell
04/07/1973 - 30/09/1973
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.