Description
A gauche, homme couché sur un lit ; à droite une femme assise pleure ; autour, amis et serviteurs ; costumes et décors à l’antique.
- Sujet/Thème
-
scène
à l'antique
intérieur
mort
agonie
vieillard
lit
draperie
aide
écrit
groupe de figures
tristesse
deuil
désespoir
effet de perspective
arcature
soldat
casque
cuirasse
- Personne/Collectivité
-
Eudamidas
Création
- Titre
-
Le Testament d'Eudamidas
- Titre
-
Le Testament
- Stade de création
-
esquisse
-
attribué à
/
peintre
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation :
18e siècle
-
attribué à
-
Joseph Benoît SUVÉE
Bruges, 1743 - Rome, 1807
École, pays : France
Epoque, datation :
2e moitié 18e siècle
-
ancienne attribution
-
Joseph Benoît SUVÉE
Bruges, 1743 - Rome, 1807
École, pays : France
-
attribution incertaine
-
ANONYME PORTUGAIS
École, pays : Portugal
-
ancienne attribution
-
Jean-Honoré FRAGONARD
Grasse, 1732/04/05 - Paris, 1806/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 53,7 x 64,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 64,5 x 75,5 x 4,7
- Hauteur en cm
- 53,7
- Largeur en cm
- 64,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 64,5
- Largeur avec cadre en cm
- 75,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,7
Contexte
Oeuvre en rapport
- Poussin, Le Testament d'Eudamidas, 1643-1644 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Mort d’Eudamidas de Corinthe ; lecture du testament ; acceptation du legs, vers 1819 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP ART
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis
-
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
486
-
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, et en bas, à la peinture blanche
S-221
-
numéro pochoir rouge
sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 12014]
407
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 895.17.1
Statut administratif
-
895.17 Achat FÉQUANT, 11/1895
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
HEMERY Axel, Pas la couleur, Rien que la nuance ! : Trompe-l’œil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec
Toulouse, 2008
HEMERY Axel,notice n° 40 page 120 et reproduction couleur page 121
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Légende et reproduction couleur page 71
-
Schätze aus Reimser Museen
Salzbourg, 1973
n° 6 page 9
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 221 page 58
Exposition
-
Pas la couleur, rien que la nuance ! Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec Musée des Augustins de Toulouse
15/03/2008 - 15/06/2008
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
-
Trésors des musées de Reims Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell
04/07/1973 - 30/09/1973
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.