Description
Dans une clairière, près d’un petit temple, jeunes filles dénudées et Amours.
- Sujet/Thème
-
sujet mythologique
groupe de figures
Cupidon
nymphe
nudité
draperie
putto
en pied
en vol
assis
agenouillé
allongé
temple
effet de perspective
fond de paysage
forêt
arbre
Création
- Titre
-
Le Temple de l'Amour
-
peintre
-
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807 - Menton, 1876
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1857
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,2 x 65,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 81 x 100 x 12,4
- Hauteur en cm
- 46,2
- Largeur en cm
- 65,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 81
- Largeur avec cadre en cm
- 100
- Épaisseur avec cadre en cm
- 12,4
Contexte
L’artiste exécuta pendant toute sa vie des tableaux de ce genre à caractère purement commercial dans lesquels on trouve les mêmes défauts : composition maladroite, couleurs criardes, matière pauvre.
Oeuvre en rapport
- Diaz de la Pena, Les caresses de l'Amour, 1857 - Oeuvre en rapport
- Diaz de la Pena, Nymphe caressant un amour, 1855 - Oeuvre en rapport
- Diaz de la Pena, Le puits, nymphes et l'Amour 1850 - Oeuvre en rapport
- Diaz de la Pena, La Toilette de l'Amour, après 1840 - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
N. Diaz - 57-
-
légende
sur le cadre, en bas, cartel
N. DIAZ
-
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
HV 92
-
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire
HV 92
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas à droite
806
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
849
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, en bas, chevauchant le cadre
-
numéro
sur le châssis, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
464
-
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à gauche
-
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, à gauche
-
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, A. Lecomte
-
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, à droite, au pochoir noir, Deforge
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon rouge, effacé
Diaz Vasnier
-
numéro Vasnier
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé
HV 92
-
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
92
-
numéro Vasnier
sur le châssis, à droite, au crayon bleu, effacé
HV 92
-
mesure
sur le cadre, au dos, à gauche
[illisible] 5
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.92
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
-
1897, Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Vente publique : VAN DER EYNDE
-
Collection privée
-
VAN DER EYNDE
-
Collection privée
-
TABOURIER
-
Collection privée
-
BRAME
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°99 notice et reproduction couleur page 118.
-
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°109 notice pages 112-113.
-
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°92 cité page 8.
-
ATALONE, La Galerie Vasnier à Reims
Reims, 1909
Cité page 9.
-
Catalogue de tableaux modernes, aquarelles, pastels et dessins
Paris, 1897
N°9 notice page 9, reproduction (non paginé).
Exposition
-
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.