Description
Scène de banquet dans laquelle les convives, réunis autour d’une table, sont surpris par l’apaprition d’un spectre, de dos, interpellant les protagonistes à sa droite saisis d’effroi.
- Sujet/Thème
-
scène
Shakespeare : Hamlet (acte III, scène IV)
intérieur
repas
groupe de figures
homme
assis
table
serviteur
costume d'apparat
brasero
colonne
roi
couronne
couronné
peur
apparition
consommation des aliments
coupe
colère
Banco
- Personne/Collectivité
-
Macbeth (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
-
Le spectre de Banquo
-
peintre
-
Théodore CHASSÉRIAU
1819 - 1856
Nationalité, culture : Française
École, pays :
France
Epoque, datation :
entre 1854
;
et 1855
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur bois
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
bois
- H x L en cm sans cadre
- 53,8 x 65,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 86,5 x 97,3 x 9,1
- Hauteur en cm
- 53,8
- Largeur en cm
- 65,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 86,5
- Largeur avec cadre en cm
- 97,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,1
Contexte
Refusé au Salon de 1855.
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Th. Chasseriau 1854
-
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, imprimé, collé
REIMS / Oeuvre 949.1.9 / SRMF CHASSERIAU / 15167 Le spectre de Banquo
-
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, mention à l'encre à la plume
Chasseriau / Banquo
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, anonyme, étiquette incomplète, mention à l'encre
[...] / Paul Jamot / 11 bis avenue de Ségur
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, mention au crayon bleu
Orangerie / 55
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, IAT
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, LP-ART
-
marque de l'encadreur ; cachet
sur le cadre, au dos, à gauche, MARCHAND
-
annotation ; mesure ; étiquette
au dos, en haut à gauche, étiquette incomplète, mention à l'encre
Bon Chasseriau / 24 x 30
-
numéro d'inventaire
au dos, en haut, à la peinture blanche, inventaire NC
N.C. / .121.
-
monogramme Paul Jamot ; étiquette
au dos, en haut
PJ
-
inscription concernant la restauration ; étiquette
au dos, en haut à droite, imprimé, collé
REIMS / Oeuvre 949.1.9 / SRMF CHASSERIAU / 15167 Le spectre de Banquo
-
marque d'exposition ; étiquette
au dos, Paris, Galerie Daber, 1976
-
marque de musée ; étiquette
au dos, Photographie du Louvre, non observé [récol. 2014]
PHOTOGRAPHIÉ
-
numéro ; étiquette
au dos, non observé [récol. 2014]
2175
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.9
Statut administratif
-
949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Collection privée
-
AROSA
-
Collection privée
-
Paul JAMOT
(Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Shakespeare romantique. Füssli, Delacroix, Chassériau
Saint-Omer, Catalogue de l'exposition Saint-Omer, Musée de l'hôtel Sandelin, 24 mai-31 août 2017, 2017/05
Cité page 42, note n°5 page 46.
-
FERNANDEZ Pierre, Les salons de Bordeaux, Tome I
Dijon, 2017
Cité page 380 : n°130 année 1855.
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°18 cité et reproduction couleur page 56.
-
De la scène au tableau. David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard...
Paris, 2009
Cat.94 reproduction couleur page 186.
-
DEL GIUDICE Daniel, Dans le musée de Reims
Paris, 2003
Cité page 25.
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
05/11/2016 - 25/12/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.