Domaine public
Photo : © Franck Boucourt

Le Soir avant la pluie

Informations sur la création de l'œuvre

Maxime MAUFRA (peintre)
École, pays : France
Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23
1898

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile ; crayon noir (revers)
H x L en cm sans cadre : 65,3 x 54,8

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.171)

En 1889, Maxime Maufra renonce définitivement à sa carrière dans le commerce et prend le chemin de Pont-Aven où il rencontre Paul Gauguin qui devient son ami. Sa peinture trouve alors une nouvelle inspiration, empreinte des esthétiques symbolique et synthétique prônées par le groupe d’artistes de Pont-Aven.

« Dans Le soir avant la pluie » de 1898, on observe encore l’influence des préceptes de l’École de Pont-Aven ; le trait est courbe, les couleurs plutôt tranchées et la vue en contre-plongée s’inscrit dans un format allongé. Au loin, le clocher trace une ligne parallèle à celle du cyprès, un arbre au feuillage dégarni les domine. Sous sa cime, un personnage vêtu de noir s’apprête à descendre un chemin sinueux qui dévale la colline, tel un ruisseau. Sans rompre avec la réalité, Maufra prend certaines libertés de représentation, c’est une caractéristique que l’on retrouve dans son œuvre. [Cartel développé, expo. "En route vers l’impressionnisme", Lodève, 2022].

Description

Chemin en pente, arbres et muret à gauche ; au fond, église. Au revers, église et calvaire esquissés.


Sujet/Thème
paysage crépuscule cyprès église clocher chemin muret effet de perspective colline figure en pied de face marche effet de lumière

Sujet/Thème
vue d'architecture église calvaire monumental arbre

Création

Titre
Le Soir avant la pluie
Titre
Église et calvaire
Stade de création
esquisse

peintre
Maxime MAUFRA
Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1898

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile ; crayon noir (revers)
Technique
peinture à l'huile crayon noir
Support
toile

H x L en cm sans cadre
65,3 x 54,8
H x L x E en cm avec cadre
74,6 x 63,5 x 5,5
Hauteur en cm
65,3
Largeur en cm
54,8
Hauteur avec cadre en cm
74,6
Largeur avec cadre en cm
63,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,5

Contexte

Le paysage est animé d’une figure, ce qui est exceptionnel chez Maufra

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    Maufra. 98
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, en haut à gauche
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, BLANCHET
    BLANCHET / _ 20 _ / RUE SAINT-BENOIT / PARIS
  • marque de fabricant ; cachet du fournisseur
    sur le châssis, traverse horizontale, marque à chaud de la maison de fabrique de châssis Bourgeois Aîné [source : Pop/Joconde, MNR 529]
    MODÈLE DÉPOSÉ / B
  • inscription concernant la vente ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, galerie DURAND RUEL
    "Durand-Ruel"
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à droite, JAPON
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en bas, LP ART
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois), disparu lors de la restauration [récol. 2014]
    "HV 171"
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
    HV. 171
  • annotation ; étiquette
    au dos, à l'encre noire, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
    Maufra N° 4892 / Le soir avant la pluie moss
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, fragment, disparu lors de la restauration [récol. 2014]

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.171

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    MORENO Aurosi, notice "Maximilien Émile Louis Maufra dit Maxime Maufra (1861-1918)" pages 112 et 114, Cat.60 cité page 112, reproduction couleur page 121.
  • L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2004
    N°35 reproduction couleur et légende page 86, légende page 142.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    N°182 reproduction couleur et légende page 132.
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    N°228 légende page 219.
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    N°171 légende page 15.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • L'Oeil d'un collectionneur de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée préfectoral d'Art de Nara
    10/04/2004 - 19/07/2004
  • Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
    11/07/2003 - 09/11/2003
  • Tableaux de Maxime Maufra Galeries Durand-Ruel
    03/1901 - 03/1901

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche