Photo : © Franck Boucourt
Le Soir avant la pluie
Informations sur la création de l'œuvre
Maxime MAUFRA (peintre)École, pays : France
Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23
1898
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile ; crayon noir (revers)H x L en cm sans cadre : 65,3 x 54,8
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.171)
En 1889, Maxime Maufra renonce définitivement à sa carrière dans le commerce et prend le chemin de Pont-Aven où il rencontre Paul Gauguin qui devient son ami. Sa peinture trouve alors une nouvelle inspiration, empreinte des esthétiques symbolique et synthétique prônées par le groupe d’artistes de Pont-Aven.
« Dans Le soir avant la pluie » de 1898, on observe encore l’influence des préceptes de l’École de Pont-Aven ; le trait est courbe, les couleurs plutôt tranchées et la vue en contre-plongée s’inscrit dans un format allongé. Au loin, le clocher trace une ligne parallèle à celle du cyprès, un arbre au feuillage dégarni les domine. Sous sa cime, un personnage vêtu de noir s’apprête à descendre un chemin sinueux qui dévale la colline, tel un ruisseau. Sans rompre avec la réalité, Maufra prend certaines libertés de représentation, c’est une caractéristique que l’on retrouve dans son œuvre. [Cartel développé, expo. "En route vers l’impressionnisme", Lodève, 2022].
Description
Chemin en pente, arbres et muret à gauche ; au fond, église. Au revers, église et calvaire esquissés.
- Sujet/Thème
- paysage crépuscule cyprès église clocher chemin muret effet de perspective colline figure en pied de face marche effet de lumière
- Sujet/Thème
- vue d'architecture église calvaire monumental arbre
Création
- Titre
- Le Soir avant la pluie
- Titre
- Église et calvaire
- Stade de création
- esquisse
- peintre
-
Maxime MAUFRA
Nantes, 1861/05/17 - Poncé-sur-le-Loir, 1918/05/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1898
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile ; crayon noir (revers)
- Technique
- peinture à l'huile crayon noir
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65,3 x 54,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 74,6 x 63,5 x 5,5
- Hauteur en cm
- 65,3
- Largeur en cm
- 54,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 74,6
- Largeur avec cadre en cm
- 63,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,5
Contexte
Le paysage est animé d’une figure, ce qui est exceptionnel chez Maufra
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Maufra. 98 -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à gauche -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, BLANCHET
BLANCHET / _ 20 _ / RUE SAINT-BENOIT / PARIS -
marque de fabricant ; cachet du fournisseur
sur le châssis, traverse horizontale, marque à chaud de la maison de fabrique de châssis Bourgeois Aîné [source : Pop/Joconde, MNR 529]
MODÈLE DÉPOSÉ / B -
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, galerie DURAND RUEL
"Durand-Ruel" -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à droite, JAPON -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas, LP ART -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois), disparu lors de la restauration [récol. 2014]
"HV 171" -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
HV. 171 -
annotation ; étiquette
au dos, à l'encre noire, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
Maufra N° 4892 / Le soir avant la pluie moss -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, fragment, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.171
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1901, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- 1898, Galerie - Paul DURAND-RUEL
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
MORENO Aurosi, notice "Maximilien Émile Louis Maufra dit Maxime Maufra (1861-1918)" pages 112 et 114, Cat.60 cité page 112, reproduction couleur page 121. -
L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2004
N°35 reproduction couleur et légende page 86, légende page 142. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°182 reproduction couleur et légende page 132. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°228 légende page 219. -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°171 légende page 15.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
L'Oeil d'un collectionneur de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée préfectoral d'Art de Nara
10/04/2004 - 19/07/2004 -
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003 -
Tableaux de Maxime Maufra Galeries Durand-Ruel
03/1901 - 03/1901
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.