Photo : © Christian Devleeschauwer
Le silence
Informations sur la création de l'œuvre
Albert BESNARD (peintre)École, pays : France
Paris, 1849/06/02 - Paris, 1934/12/04
4e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec et traits de fusain sur papier bistre grenu anciennement monté sur châssisH x L en cm : # 46,2 x 35,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.276)
« Les pastels de M. Besnard nous apportent (…) une nouvelle preuve de sa filiation toute classique au XVIIIe siècle. Il se sert du procédé exactement comme s’en servirent Rolsalba Carriera, La Tour ou Perronneau. Il use d’un carton gris ou beige, analogue au carton d’emballage, y frotte avec le doigt les tons de fond, établit ainsi les principales valeurs vaporeusement, puis donne les accents avec des crayons de pastel demi-dur, dessinant vraiment au crayon de couleur, par des séries de traits et de hachures entrecroisées. C’est exactement l’aspect et la façon des derniers chefs-d’œuvre de Chardin tentés avec cette matière. Un pastel de M. Besnard est toujours un dessin dont les réseaux se superposent à un léger frottis, et il y gagne en netteté sans nuire à la diffusion rêveuse de cette matière exquise » (Mauclair, 1914, p. 133). [A. Sérullaz, 2002]
Description
Buste de femme de 3/4.
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Le silence
- peintre
-
Albert BESNARD
Paris, 1849/06/02 - Paris, 1934/12/04
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec et traits de fusain sur papier bistre grenu anciennement monté sur châssis
- Technique
- pastel sec fusain
- Support
- papier bistre
- H x L en cm
- # 46,2 x 35,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 71,5 x 61,5
- Hauteur en m
- # 46,2
- Largeur en cm
- 35,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 71,5
- Largeur avec cadre en cm
- 61,5
Contexte
Inscription
-
signé
à droite, à mi-hauteur
A Besnard -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche
HV 276 -
numéro pochoir noir
au dos
126 -
inscription
au dos, au crayon bleu
437 -
cachet
au dos
Ville de Reims -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
1101 -
inscription
sur le châssis, à la peinture blanche
HV 276 -
inscription
sur le châssis, à l'encre noire
HV 276 -
cachet
sur le cadre
Ville de Reims
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.276
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Paris / 1898, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Paris, Galerie - Galerie Georges Petit
Référence
Bibliographie
-
L'Objet d'Art, n°568
Paris, 2020/06
BEAUVALOT Chantal, "Albert Besnard, un ardent pastelliste" pages 58-65, reproduction couleur page 62. -
Albert Besnard (1849-1934). Modernités Belle Epoque
Paris, Exposition : Evian-les-Bains, Palais Lumière, Paris, musée du Petit-Palais, 2016
BEAUVALOT Chantal, Cat. 75 notice "Le Silence" page 212, reproduction couleur page 213. -
Albert Besnard 1849-1934
Honfleur, exposition musée Eugène Boudin, Honfleur
Cat. 39 reproduction couleur page 121, notice page 172. -
BEAUVALOT Chantal, L'Atelier, n°7 - 2012
Dijon, 2012
BEAUVALOT Chantal, "D'une collection à l'autre : Albert Besnard dans quelques musées de province" pages 34-45, cité pages 45 et 48. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°272 cité et reproduction couleur page 86.
Exposition
-
Albert Besnard (1849-1934) : Modernités fin de siècle EVIAN, Palais Lumière
02/07/2016 - 02/10/2016 -
Albert Besnard (1849-1934) Musée Eugène Boudin d'Honfleur
05/07/2008 - 29/09/2008 -
Société de Pastellistes Français, 14ème exposition Galerie Georges Petit
07/04/1898 - 05/1898
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.