© Tous droits réservés

Encre métallo gallique sur papier vélin
H x L en cm : 9,6 x 11

Achat LIBRAIRIE PAGES VOLANTES, 04/12/2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.6.2)

Ce dessin, à l’encre sur papier, fait partie d’un ensemble de quatre, rassemblés dans un cadre et signés François, surnom de Roger Vailland, l’un des quatre adolescents du Lycée de Reims à l’origine du groupe des « Phrères simplistes ». Juste après la grande guerre, avec Roger-Gilbert Lecomte, René Daumal et Robert Meyrat, les jeunes gens fondent, dans le sillage d’Alfred Jarry et du dadaïsme, « Le Simplisme », qui, à Paris, deviendra « Le Grand Jeu » (1927).
Il s’agit des premiers dessins de Vailland de l’époque du Grand Jeu à rejoindre le fonds rémois. Seul un autre dessin, dédicacé à sa sœur et daté vers 1926, est connu (cf. n° 91 du catalogue de l’exposition « Le Grand jeu », musée des Beaux-Arts du Havre, 1980). A la bibliothèque municipale, bibliothèque Carnegie de Reims – autre lieu ressource pour le mouvement avec le musée des Beaux-Arts de Reims - Vailland est présent avec des lettres - notamment une à Breton –, des photographies des années rémoises et une gravure [1960], hommage à Soulages.
Ces petits dessins schématiques représentent un grand intérêt pour leur rareté et leur filiation directe avec l’esprit de Jarry, repris également dans la revue rémoise d’après-guerre Le Pampre. Chacun, avec leur titre surréel « Le sémaphore de la mer », « Lapin métaphysicien », « Baleine » ou « Envolons-nous vers elle » (illustration d’une fusée) semble illustrer une poésie moderne, reconstructive et chargée d’humour pataphysicien. Ces dessins auraient été pressentis pour trouver place dans la revue Le Grand Jeu. Ils sont en effet assez proches de quelques culs de lampe du numéro 1 paru en l’été 1928.
Rappelons que Vailland rompra définitivement avec ses « Phrères » en 1930 de façon consensuelle. Ecrivain reconnu dans les années 60 (Prix Goncourt, 1957 pour son roman La Loi), méconnu aujourd’hui, son activité simpliste reste à écrire. [M.-H. Montout-Richard, 2019].

Oeuvres en rapport

Motif surréaliste représentant un sémaphore sous forme animale (?)

représentation non figurative sémaphore représentation animalière hybride fabuleux animal

titre inscrit

dessinateur
Roger VAILLAND
Acy-en-Multien, 1907/10/16 - Meillonnas, 1965/05/12
Epoque, datation : vers 1928

dessin

Encre métallo gallique sur papier vélin
encre métallogallique
papier vélin

H x L en cm
9,6 x 11
Montage H x L en cm
H x L x E en cm avec cadre
36 x 37,6 x 1,2
Hauteur en cm
9,6
Largeur en cm
Montage hauteur en cm
Montage largeur en cm
Hauteur avec cadre en cm
Largeur avec cadre en cm
37,6
Épaisseur avec cadre en cm
1,2

• Marquage numéro d'inventaire
    Sur autre support, carton de fond
  • titre
    en bas au centre, à l'encre
  • signé
    en bas à droite, à l'encre
    François
  • numéro
    au dos, en haut à droite, carton de fond, au crayon
  • inscription concernant la vente ; numéro
    au dos, en haut à droite, carton de fond, au crayon
    [c66] 1000€
  • annotation
    au dos, carton de fond, en haut à droite et en bas à gauche, au crayon effacé

2019.6.2

• 2019.6 Achat LIBRAIRIE PAGES VOLANTES, 04/12/2019 (Actuel)

Bibliographie

• Collection François Jolivet. Collection Ivan Bonnefoy et à divers. Littérature & arts du XXe siècle. Art Brut - Avant Garde - Dadaïsme - Surréalisme
    Paris, 2008
    N°656 cité page 200.
  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2 - 2021
    Paris, 2021
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Quatre dessins" et n°162 reproduction couleur page 103.

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.