
Musée des Beaux-Arts
2019.6.4Ce dessin, à l’encre sur papier, fait partie d’un ensemble de quatre, rassemblés dans un cadre et signés François, surnom de Roger Vailland, l’un des quatre adolescents du Lycée de Reims à l’origine du groupe des « Phrères simplistes ». Juste après la grande guerre, avec Roger-Gilbert Lecomte, René Daumal et Robert Meyrat, les jeunes gens fondent, dans le sillage d’Alfred Jarry et du dadaïsme, « Le Simplisme », qui, à Paris, deviendra « Le Grand Jeu » (1927).
Il s’agit des premiers dessins de Vailland de l’époque du Grand Jeu à rejoindre le fonds rémois. Seul un autre dessin, dédicacé à sa sœur et daté vers 1926, est connu (cf. n° 91 du catalogue de l’exposition « Le Grand jeu », musée des Beaux-Arts du Havre, 1980). A la bibliothèque municipale, bibliothèque Carnegie de Reims – autre lieu ressource pour le mouvement avec le musée des Beaux-Arts de Reims - Vailland est présent avec des lettres - notamment une à Breton –, des photographies des années rémoises et une gravure [1960], hommage à Soulages.
Ces petits dessins schématiques représentent un grand intérêt pour leur rareté et leur filiation directe avec l’esprit de Jarry, repris également dans la revue rémoise d’après-guerre Le Pampre. Chacun, avec leur titre surréel « Le sémaphore de la mer », « Lapin métaphysicien », « Baleine » ou « Envolons-nous vers elle » (illustration d’une fusée) semble illustrer une poésie moderne, reconstructive et chargée d’humour pataphysicien. Ces dessins auraient été pressentis pour trouver place dans la revue Le Grand Jeu. Ils sont en effet assez proches de quelques culs de lampe du numéro 1 paru en l’été 1928.
Rappelons que Vailland rompra définitivement avec ses « Phrères » en 1930 de façon consensuelle. Ecrivain reconnu dans les années 60 (Prix Goncourt, 1957 pour son roman La Loi), méconnu aujourd’hui, son activité simpliste reste à écrire. [M.-H. Montout-Richard, 2019].
Motif surréaliste représentant un sémaphore sous forme animale (?)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD