Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Sacrifice d’Abraham

Informations sur la création de l'œuvre

Laurent de LA HYRE (peintre)
École, pays : France
Paris, 1606/02/27 - Paris, 1656/12/28
1650

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 96,7 x 121,7

Informations générales sur l'œuvre

Achat "charte culturelle" Jean LAUFFRAY, 1979
Musée des Beaux-Arts (inv. 979.11.1)

Il s’agit là d’un thème tiré de l’Ancien Testament (Genèse XXII, 9-13), qui tient une place importante dans l’iconographie religieuse, du Moyen Âge à l’époque classique. Laurent de La Hyre, à lui seul, illustra ce thème à pas moins de quatre reprises.

Abraham est mis à l’épreuve par Dieu, qui lui demande dans un premier temps de lui sacrifier son fils Isaac au sommet d’une montagne. Au moment où il s’apprête à le faire, un ange inter vient et lui demande d’épargner l’enfant. Abraham « vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes » et « l’offrit en holocauste à la place de son fils ». Même si le moment est dramatique, le paysage et la gamme colorée, toute en harmonies et en nuances subtiles, tendent à en atténuer le caractère insoutenable. Il en va ainsi des passages très doux sur le gris et le beige du talus au premier plan à droite et des très subtils dégradés de vert sur le paysage en contrebas, au fond à droite. Les troncs d’arbres vus à contre-jour au second plan calent le groupe principal de part et d’autre. Il y a dans le groupe central, au-delà de la tache claire du corps du jeune homme, une symphonie colorée d’une extrême délicatesse. Ces tons pastel expriment une vision apaisée de l’histoire biblique, et en même temps une maîtrise suprême de l’art du coloris. Des touches de bleu se voient jusque sur les flammes du brasero et les rondins de bois posés au pied de l’autel.

Le succès de La Hyre témoigne de la façon dont son art fait écho à la spiritualité française de son temps. Celle-ci était représentée par le cardinal Pierre de Bérulle et les membres des grands couvents parisiens. Alors qu’il n’avait pas encore trente ans, il avait déjà obtenu la commande de deux Mays, grands tableaux offerts chaque année par la corporation des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. [P. Le Chanu, 2017]

Description

A gauche, Isaac couché sur l’autel ; l’ange arrête Abraham en lui posant la main sur l’épaule ; en arrière-plan, arbres, buisson et bélier.


Sujet/Thème
sujet biblique arbre bélier buisson ange rite sacrificiel fond de paysage Abraham Isaac

Création

titre attribué
Le Sacrifice d'Abraham
autre titre attribué
Le Sacrifice d'Issac

peintre
Laurent de LA HYRE
Paris, 1606/02/27 - Paris, 1656/12/28
École, pays : France
Epoque, datation : 1650

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
96,7 x 121,7
H x L x E en cm avec cadre
123,3 x 148,3 x 10
Hauteur en cm
96,7
Largeur en cm
121,7
Hauteur avec cadre en cm
123,3
Largeur avec cadre en cm
148,3
Épaisseur avec cadre en cm
10

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 987.15.8 Le Sacrifice d'Abraham Sculpture\MBA - dérivé de
  • La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Abraham, vers 1650 (Detroit Institute of Arts) - copie
  • La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Abraham (Detroit Institute of Arts) - Oeuvre en rapport (création)
  • La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Isaac, vers 1650 (AG) (Detroit Institute of Arts) - oeuvre préparatoire
  • La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Abraham (AG) (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (création)
  • La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Abraham (AG) (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon) - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    L. de la Hyre / in 1650
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre à la plume
    Le sacrifice d'Abraham / Offert le 12 Octobre 1885 à Léon / Lauffray, notaire à Caen, par / Madame Valentine de Vendes / supérieure de la Visitation de Caen dont la famille possédait / le tableau depuis longues années / porte à droite, dans le bas, / la signature / L de La Hyre / in X pxt 1650 / Est à dire (d'après l'écriture / et les habitudes de l'époque) / L. de la Hyre / invenit et pinxit 1650 / (composé et peint par Lahire 1650) / Le mot pinxit (en abrégé) / ainsi que le fond du tableau / ont été endommagés par l'humidité / et par un nettoyage / Laurent de la Hyre / [peintre] et graveur, et est né à / [...] en 1606 mort en 165[.] / élève de Vouet. / Il fut reçu à l'académie de peinture en 1648 / Il a un style agréable et / facile et un grand talent de / perspectives. / Ces meilleurs oeuvres sont / 1°Laban cherchant ses idoles / 2°L'apparition du Christ / au trois Maries / 3°Nicolas V visitant le / tombeau de Saint François d'Assise / Il fit de bonnes compositions pour être exécutées en tapisseries / On a de lui une Histoire de / Saint Etienne dont les dessins sont / conservés au musée du Louvre / et qui est un chef d'oeuvre / Il a gravé plusieurs de / ses compositions / 1°La convertion de Saint Paul / 2° Le repos de la Sainte Famille en Egypte / Extrait du Dictionnaire / général de biographie et d'histoire / de Dezobry et Bachelet.
  • inscription concernant la vente ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, à l'encre à la plume
    Vendu 3010 f. en 1792 [à Monsieur] / de la Reynière / [illisible] le Guide théorique et pratique / de l'amateur de tableaux par Théodore / [L]ejeune, édition de 1863 Tome 1 Page 162)
  • légende ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, imprimée
    275 - Le Sacrifice d'Abraham / Huile sur toile. 1650. / Reims, Musée Saint Denis
  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon à bille
    REIMS / MPR 8852
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon feutre (deux fois)
    REIMS
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, sur le carton plume, LP ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
979.11.1

Statut administratif

  • 979.11 Achat "charte culturelle" Jean LAUFFRAY, 1979 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    LE CHANU Patrick, notice" Le Sacrifice d'Abraham" page 32, reproduction couleur page 33.
  • PRAT Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle
    Paris, 2013
    Cité page 305.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    LE CHANU Patrick, notice page 56, reproduction couleur page 57.
  • Paysages : Champs libres
    Épernay, 2004
    Cité et reproduction couleur (non paginé).
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    N°28 cité page 35, reproduction couleur page 36.

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
    02/05/2004 - 16/08/2004
  • Le Dieu caché. Les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu Académie de France à Rome
    19/10/2000 - 28/01/2001
  • Laurent de la Hyre 1606-1656. L'homme et l'oeuvre Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
    06/10/1989 - 06/01/1990
  • Laurent de la Hyre 1606-1656. L'homme et l'oeuvre Musée des Beaux-Arts de Rennes
    09/05/1989 - 31/08/1989

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche