Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Sacrifice d’Abraham
Informations sur la création de l'œuvre
Laurent de LA HYRE (peintre)École, pays : France
Paris, 1606/02/27 - Paris, 1656/12/28
1650
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 96,7 x 121,7
Informations générales sur l'œuvre
Achat "charte culturelle" Jean LAUFFRAY, 1979Musée des Beaux-Arts (inv. 979.11.1)
Il s’agit là d’un thème tiré de l’Ancien Testament (Genèse XXII, 9-13), qui tient une place importante dans l’iconographie religieuse, du Moyen Âge à l’époque classique. Laurent de La Hyre, à lui seul, illustra ce thème à pas moins de quatre reprises.
Abraham est mis à l’épreuve par Dieu, qui lui demande dans un premier temps de lui sacrifier son fils Isaac au sommet d’une montagne. Au moment où il s’apprête à le faire, un ange inter vient et lui demande d’épargner l’enfant. Abraham « vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes » et « l’offrit en holocauste à la place de son fils ». Même si le moment est dramatique, le paysage et la gamme colorée, toute en harmonies et en nuances subtiles, tendent à en atténuer le caractère insoutenable. Il en va ainsi des passages très doux sur le gris et le beige du talus au premier plan à droite et des très subtils dégradés de vert sur le paysage en contrebas, au fond à droite. Les troncs d’arbres vus à contre-jour au second plan calent le groupe principal de part et d’autre. Il y a dans le groupe central, au-delà de la tache claire du corps du jeune homme, une symphonie colorée d’une extrême délicatesse. Ces tons pastel expriment une vision apaisée de l’histoire biblique, et en même temps une maîtrise suprême de l’art du coloris. Des touches de bleu se voient jusque sur les flammes du brasero et les rondins de bois posés au pied de l’autel.
Le succès de La Hyre témoigne de la façon dont son art fait écho à la spiritualité française de son temps. Celle-ci était représentée par le cardinal Pierre de Bérulle et les membres des grands couvents parisiens. Alors qu’il n’avait pas encore trente ans, il avait déjà obtenu la commande de deux Mays, grands tableaux offerts chaque année par la corporation des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. [P. Le Chanu, 2017]
Description
A gauche, Isaac couché sur l’autel ; l’ange arrête Abraham en lui posant la main sur l’épaule ; en arrière-plan, arbres, buisson et bélier.
- Sujet/Thème
- sujet biblique arbre bélier buisson ange rite sacrificiel fond de paysage Abraham Isaac
Création
- titre attribué
- Le Sacrifice d'Abraham
- autre titre attribué
- Le Sacrifice d'Issac
- peintre
-
Laurent de LA HYRE
Paris, 1606/02/27 - Paris, 1656/12/28
École, pays : France
Epoque, datation : 1650
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 96,7 x 121,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 123,3 x 148,3 x 10
- Hauteur en cm
- 96,7
- Largeur en cm
- 121,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 123,3
- Largeur avec cadre en cm
- 148,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
Oeuvre en rapport
- 987.15.8 Le Sacrifice d'Abraham Sculpture\MBA - dérivé de
- La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Abraham, vers 1650 (Detroit Institute of Arts) - copie
- La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Abraham (Detroit Institute of Arts) - Oeuvre en rapport (création)
- La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Isaac, vers 1650 (AG) (Detroit Institute of Arts) - oeuvre préparatoire
- La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Abraham (AG) (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (création)
- La Hyre Laurent de, Le Sacrifice d'Abraham (AG) (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
L. de la Hyre / in 1650 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre à la plume
Le sacrifice d'Abraham / Offert le 12 Octobre 1885 à Léon / Lauffray, notaire à Caen, par / Madame Valentine de Vendes / supérieure de la Visitation de Caen dont la famille possédait / le tableau depuis longues années / porte à droite, dans le bas, / la signature / L de La Hyre / in X pxt 1650 / Est à dire (d'après l'écriture / et les habitudes de l'époque) / L. de la Hyre / invenit et pinxit 1650 / (composé et peint par Lahire 1650) / Le mot pinxit (en abrégé) / ainsi que le fond du tableau / ont été endommagés par l'humidité / et par un nettoyage / Laurent de la Hyre / [peintre] et graveur, et est né à / [...] en 1606 mort en 165[.] / élève de Vouet. / Il fut reçu à l'académie de peinture en 1648 / Il a un style agréable et / facile et un grand talent de / perspectives. / Ces meilleurs oeuvres sont / 1°Laban cherchant ses idoles / 2°L'apparition du Christ / au trois Maries / 3°Nicolas V visitant le / tombeau de Saint François d'Assise / Il fit de bonnes compositions pour être exécutées en tapisseries / On a de lui une Histoire de / Saint Etienne dont les dessins sont / conservés au musée du Louvre / et qui est un chef d'oeuvre / Il a gravé plusieurs de / ses compositions / 1°La convertion de Saint Paul / 2° Le repos de la Sainte Famille en Egypte / Extrait du Dictionnaire / général de biographie et d'histoire / de Dezobry et Bachelet. -
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, à l'encre à la plume
Vendu 3010 f. en 1792 [à Monsieur] / de la Reynière / [illisible] le Guide théorique et pratique / de l'amateur de tableaux par Théodore / [L]ejeune, édition de 1863 Tome 1 Page 162) -
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, imprimée
275 - Le Sacrifice d'Abraham / Huile sur toile. 1650. / Reims, Musée Saint Denis -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon à bille
REIMS / MPR 8852 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon feutre (deux fois)
REIMS -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le carton plume, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 979.11.1
Statut administratif
- 979.11 Achat "charte culturelle" Jean LAUFFRAY, 1979 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jean LAUFFRAY
- Collection privée - Léon LAUFFRAY
- Collection privée - de VENDES (famille)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice" Le Sacrifice d'Abraham" page 32, reproduction couleur page 33. -
PRAT Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle
Paris, 2013
Cité page 305. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LE CHANU Patrick, notice page 56, reproduction couleur page 57. -
Paysages : Champs libres
Épernay, 2004
Cité et reproduction couleur (non paginé). -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°28 cité page 35, reproduction couleur page 36.
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
02/05/2004 - 16/08/2004 -
Le Dieu caché. Les peintres du Grand Siècle et la vision de Dieu Académie de France à Rome
19/10/2000 - 28/01/2001 -
Laurent de la Hyre 1606-1656. L'homme et l'oeuvre Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
06/10/1989 - 06/01/1990 -
Laurent de la Hyre 1606-1656. L'homme et l'oeuvre Musée des Beaux-Arts de Rennes
09/05/1989 - 31/08/1989
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.