Domaine public
Photo : © Franck Boucourt

Le Sacre d’Henri III à Reims

Informations sur la création de l'œuvre

Antoine CARON (dessinateur)
École, pays : France
Beauvais, 1521 - Paris, 1599
1575

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire naturelle, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche sur papier vergé à la forme filigrané
H x L en cm : 36,1 x 51

Informations générales sur l'œuvre

Achat avec participation du FRAM, 2014
Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2014.1.1)

Ce dessin préparatoire constitue un témoignage exceptionnel et unique du sacre d’Henri III à l’intérieur de la cathédrale de Reims le 13 février 1575, et figure notamment de façon inédite les tribunes réservées aux dames de la cour lors de la cérémonie. Il révèle par ailleurs l’influence du maniérisme italien dans l’œuvre d’Antoine Caron, qui travailla à Fontainebleau sous la direction du Primatice aux alentours de 1560, et en particulier dans l’atelier de Niccolò dell’Abbate. Si la composition donne une impression générale de fourmillement, voire de confusion, elle révèle malgré tout une organisation spatiale structurée et centralisée autour du roi recevant la communion. Caron utilise ainsi des escaliers à un ou deux degrés afin de créer de la profondeur et d’agencer les différents groupes de personnages autour de la scène principale. Aux grandes perspectives du décor répond l’allongement exagéré des silhouettes, dont les vêtements amples contrastent avec les têtes minuscules. [C. Pichon, 2014]

Description

Au centre de la scène, un homme de profil est agenouillé devant l’autel de la cathédrale, l’archevêque lui donne les sacrements. Autour de lui, une foule le regarde. Des tribunes sont installées dans le fond de la cathédrale.


Sujet/Thème
sacre roi manteau fleur de lys couronne agenouillé épée autel main de justice tribune
Lieu
Reims, Cathédrale Notre-Dame
Date
1575/02/13
Personne/Collectivité
Henri III (roi de France) Guise Louis II de
Événement
Sacre d'Henri III 1575/02/13 Reims

Création

titre attribué
Le Sacre d'Henri III à Reims

dessinateur
Antoine CARON
Beauvais, 1521 - Paris, 1599
École, pays : France
Epoque, datation : 1575

Technique

Domaine
dessin histoire

Libellé
Pierre noire naturelle, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche sur papier vergé à la forme filigrané
Technique
pierre noire lavis brun rehaut gouache blanche
Support
papier vergé papier à la forme papier filigrané

H x L en cm
36,1 x 51
H x L x E en cm avec cadre
47,3 x 61,8 x 3,3

Contexte

Inscription

  • inscription
    en bas à gauche, encre brune [peu lisible]
    [R. DVRAIN 15.5]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2014.1.1

Statut administratif

  • 2014.1 Achat avec participation du FRAM , 2014 (Actuel)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims

Référence

Bibliographie

  • HUEBER Frédéric, Antoine Caron, peintre de ville, peintre de cour, 1521-1599
    Tours, 2018
    Cat.6.26 notice et reproduction page 262.
  • Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n°2 - 2015
    Paris, 2015
    PICHON Coline, N°14 notice et reproduction page 60.
  • Regards sur notre Patrimoine, n°34 - décembre 2014
    PICHON Coline, "Renaissance d'un sacre. Une nouvelle acquisition au musée Le Vergeur" pages 11-15 ; reproduction page 11, reproduction (détails) pages 12 et 14.
  • Old Master & Early British Drawings & Watercolors
    New-York (état), 2014
    N°30 notice et reproduction couleur page 34.
  • EHRMANN Jean, Antoine Caron, peintre des fêtes et des massacres
    Paris, 1986
    Fig.212 cité et reproduction page 212.

Exposition

  • Renaissance d'un sacre Musée Le Vergeur
    26/06/2014 - 31/08/2014

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