
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le sacre d’Henri III à Reims
Ce dessin préparatoire constitue un témoignage exceptionnel et unique du sacre d’Henri III à l’intérieur de la cathédrale de Reims le 13 février 1575, et figure notamment de façon inédite les tribunes réservées aux dames de la cour lors de la cérémonie. Il révèle par ailleurs l’influence du maniérisme italien dans l’œuvre d’Antoine Caron, qui travailla à Fontainebleau sous la direction du Primatice aux alentours de 1560, et en particulier dans l’atelier de Niccolò dell’Abbate. Si la composition donne une impression générale de fourmillement, voire de confusion, elle révèle malgré tout une organisation spatiale structurée et centralisée autour du roi recevant la communion. Caron utilise ainsi des escaliers à un ou deux degrés afin de créer de la profondeur et d’agencer les différents groupes de personnages autour de la scène principale. Aux grandes perspectives du décor répond l’allongement exagéré des silhouettes, dont les vêtements amples contrastent avec les têtes minuscules. [C. Pichon, 2014]
Notice complète
Description
Au centre de la scène, un homme de profil est agenouillé devant l’autel de la cathédrale, l’archevêque lui donne les sacrements. Autour de lui, une foule le regarde. Des tribunes sont installées dans le fond de la cathédrale.
- Sujet/Thème
-
sacre
roi
manteau
fleur de lys
couronne
agenouillé
épée
autel
main de justice
tribune
- Lieu
-
Reims, Cathédrale Notre-Dame
- Date
-
1575/02/13
- Personne/Collectivité
-
Henri III (roi de France)
Guise Louis II de
- Événement
-
Sacre d'Henri III 1575/02/13 Reims
Création
- titre attribué
-
Le sacre d'Henri III à Reims
-
dessinateur
-
Antoine CARON
Beauvais, 1521 - Paris, 1599
École, pays :
France
Epoque, datation :
1575
Technique
- Domaine
-
dessin
histoire
- Libellé
-
Pierre noire naturelle ; lavis d'encre brune ; rehauts de gouache blanche sur papier vergé à la forme filigrané
- Technique
-
pierre noire
lavis brun
rehaut
gouache blanche
- Support
-
papier vergé
papier à la forme
papier filigrané
- H x L en cm
- 36,1 x 51
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,3 x 61,8 x 3,3
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche, encre brune [peu lisible]
[R..VRBIR]
-
annotation
au dos, en bas à gauche, crayon à papier
Verre Mirogard
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, Revers, b. d. (crayon)
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.1.1
Statut administratif
-
2014.1 Achat avec participation du FRAM , 2014
(Actuel)
Situation
Donnée patrimoniale
-
Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims
Référence
Bibliographie
-
HUEBER Frédéric, Antoine Caron, peintre de ville, peintre de cour, 1521-1599
Tours, 2018
Cat.6.26 notice et reproduction page 262.
-
Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n°2 - 2015
Paris, 2015
PICHON Coline, N°14 notice et reproduction page 60.
-
Regards sur notre Patrimoine, n°34 - décembre 2014
PICHON Coline, "Renaissance d'un sacre. Une nouvelle acquisition au musée Le Vergeur" pages 11-15 ; reproduction page 11, reproduction (détails) pages 12 et 14.
-
Journal L'Union, 30 août 2014
2014/08/30
COULET Valérie, "Exposition" - "Un précieux dessin sur le sacre de Henri III", article et reproduction.
-
BONNET SAINT-GEORGES Bénédicte, La Tribune de l'Art, 18 mars 2014
Paris, 2014/03/18
BONNET SAINT-GEORGES Bénédicte, "Un dessin d'Antoine Caron acquis par le Musée Le Vergeur de Reims", article en ligne et reproduction couleur.
Exposition
-
Renaissance d'un sacre Musée Le Vergeur
26/06/2014 - 31/08/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.