Photo : © Franck Boucourt
Le Sacre d’Henri III à Reims
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine CARON (dessinateur)École, pays : France
Beauvais, 1521 - Paris, 1599
1575
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire naturelle, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche sur papier vergé à la forme filigranéH x L en cm : 36,1 x 51
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM, 2014Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2014.1.1)
Ce dessin préparatoire constitue un témoignage exceptionnel et unique du sacre d’Henri III à l’intérieur de la cathédrale de Reims le 13 février 1575, et figure notamment de façon inédite les tribunes réservées aux dames de la cour lors de la cérémonie. Il révèle par ailleurs l’influence du maniérisme italien dans l’œuvre d’Antoine Caron, qui travailla à Fontainebleau sous la direction du Primatice aux alentours de 1560, et en particulier dans l’atelier de Niccolò dell’Abbate. Si la composition donne une impression générale de fourmillement, voire de confusion, elle révèle malgré tout une organisation spatiale structurée et centralisée autour du roi recevant la communion. Caron utilise ainsi des escaliers à un ou deux degrés afin de créer de la profondeur et d’agencer les différents groupes de personnages autour de la scène principale. Aux grandes perspectives du décor répond l’allongement exagéré des silhouettes, dont les vêtements amples contrastent avec les têtes minuscules. [C. Pichon, 2014]
Description
Au centre de la scène, un homme de profil est agenouillé devant l’autel de la cathédrale, l’archevêque lui donne les sacrements. Autour de lui, une foule le regarde. Des tribunes sont installées dans le fond de la cathédrale.
- Sujet/Thème
- sacre roi manteau fleur de lys couronne agenouillé épée autel main de justice tribune
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame
- Date
- 1575/02/13
- Personne/Collectivité
- Henri III (roi de France) Guise Louis II de
- Événement
- Sacre d'Henri III 1575/02/13 Reims
Création
- titre attribué
- Le Sacre d'Henri III à Reims
- dessinateur
-
Antoine CARON
Beauvais, 1521 - Paris, 1599
École, pays : France
Epoque, datation : 1575
Technique
- Libellé
- Pierre noire naturelle, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche sur papier vergé à la forme filigrané
- Technique
- pierre noire lavis brun rehaut gouache blanche
- Support
- papier vergé papier à la forme papier filigrané
- H x L en cm
- 36,1 x 51
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,3 x 61,8 x 3,3
Contexte
Inscription
-
inscription
en bas à gauche, encre brune [peu lisible]
[R. DVRAIN 15.5] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.1.1
Statut administratif
- 2014.1 Achat avec participation du FRAM , 2014 (Actuel)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims
Référence
Bibliographie
-
HUEBER Frédéric, Antoine Caron, peintre de ville, peintre de cour, 1521-1599
Tours, 2018
Cat.6.26 notice et reproduction page 262. -
Revue des Musées de France - Revue du Louvre, n°2 - 2015
Paris, 2015
PICHON Coline, N°14 notice et reproduction page 60. -
Regards sur notre Patrimoine, n°34 - décembre 2014
PICHON Coline, "Renaissance d'un sacre. Une nouvelle acquisition au musée Le Vergeur" pages 11-15 ; reproduction page 11, reproduction (détails) pages 12 et 14. -
Old Master & Early British Drawings & Watercolors
New-York (état), 2014
N°30 notice et reproduction couleur page 34. -
EHRMANN Jean, Antoine Caron, peintre des fêtes et des massacres
Paris, 1986
Fig.212 cité et reproduction page 212.
Exposition
-
Renaissance d'un sacre Musée Le Vergeur
26/06/2014 - 31/08/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.