Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Réveil
Informations sur la création de l'œuvre
Jean GAUTHERIN (sculpteur)École, pays : France
1840 - 1890
vers 1882
Informations techniques sur l'œuvre
PlâtreH x L x P en cm : 190 x 60 x 63
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.51)
Gautherin commence sa vie de sculpteur relativement tôt. Effectivement, enfant, alors que ses parents sont partis à Paris chercher une vie meilleure, il garde les moutons de son voisin dans les vallons du Morvan. Déjà, il sculpte de petits bâtons qu’il offre à ses camarades. Sa mère, nourrice sur place à Paris, travaille pour un directeur de l’hôpital de la Salpêtrière. Son père donne à ce dernier une des œuvres de son fils. Impressionné, celui-ci lui offre son voyage à Paris. Il fait ainsi ses débuts dans la carrière des arts. Entré à l’école des Beaux-Arts en 1864, dans les ateliers de Charles Gumery et d’Auguste Dumont, il débute au salon de 1865 où il expose jusqu’à sa mort. Il est décrit comme un sculpteur talentueux, artiste consciencieux et modeste.
Une de ses oeuvres les plus célèbres est Clotilde de Surville, symbole de maternité. La publication, en 1803, des poèmes supposément médiévaux de Clotilde de Surville (XVe siècle) a donné lieu aux épisodes d’une célèbre supercherie littéraire. À mesure que la philologie moderne fait des progrès, les invraisemblances inscrites dans les poèmes sont dévoilées par des médiévistes, alors que des historiens prennent « le contrepied des thèses démystificatrices ». À la fin des années 1870, la discussion prend fin, sans que les ambiguïtés de la supercherie n’aient toutes été levées. Dans les « Verselets à mon premier né », les jeunes mères retrouvent ce qu’elles ont ressenti et cette lecture, qui a fait la réputation de Clotilde, les touche aux cœurs.
D’ailleurs dans le livret du salon de 1853, les célèbres vers de la poétesse sont cités : « O cher enfantelet, /vrai pourtraict de ton père,/Dors sur le seyn que ta bouche a pressé !/Dors petiot ! clos, amy, /sur le seyn de ta mère/Tien doulx oeillet par le somme oppressé. » Inspiré par ces derniers, Gautherin donne plusieurs versions de ce portrait. [C. Delot, 2016]
Description
La femme, un voile à l’arrière de la chevelure, tient l’Enfant dans ses bras.
Création
- titre attribué
- Le Réveil
- ancien titre attribué
- Clotilde de Surville
- ancien titre attribué
- Femme tenant un enfant
- sculpteur
-
Jean GAUTHERIN
1840 - 1890
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1882
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 190 x 60 x 63
- Poids en g
- 143500 [avec caisse claire-voie]
- Hauteur en cm
- 190
- Largeur en cm
- 60
- Profondeur en cm
- 63
Contexte
Oeuvre en rapport
- Gautherin, Clotilde de Surville,1879 (PARIS, Musée d'Orsay) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé
en bas à gauche, sur la base, incisé
Jean GAUTHERIN -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.51
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 889.2 Dépôt Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, 1889 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
DELO Catherine, n°4 notice et reproduction couleur (non paginé) -
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie et photographie
Paris, 1882
n°4410 page 390
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
Salon. Exposition des artistes vivants Palais des Champs-Elysées de Paris
05/1882 - 06/1882
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY