Gautherin commence sa vie de sculpteur relativement tôt. Effectivement, enfant, alors que ses parents sont partis à Paris chercher une vie meilleure, il garde les moutons de son voisin dans les vallons du Morvan. Déjà, il sculpte de petits bâtons qu’il offre à ses camarades. Sa mère, nourrice sur place à Paris, travaille pour un directeur de l’hôpital de la Salpêtrière. Son père donne à ce dernier une des œuvres de son fils. Impressionné, celui-ci lui offre son voyage à Paris. Il fait ainsi ses débuts dans la carrière des arts. Entré à l’école des Beaux-Arts en 1864, dans les ateliers de Charles Gumery et d’Auguste Dumont, il débute au salon de 1865 où il expose jusqu’à sa mort. Il est décrit comme un sculpteur talentueux, artiste consciencieux et modeste.
Une de ses oeuvres les plus célèbres est Clotilde de Surville, symbole de maternité. La publication, en 1803, des poèmes supposément médiévaux de Clotilde de Surville (XVe siècle) a donné lieu aux épisodes d’une célèbre supercherie littéraire. À mesure que la philologie moderne fait des progrès, les invraisemblances inscrites dans les poèmes sont dévoilées par des médiévistes, alors que des historiens prennent « le contrepied des thèses démystificatrices ». À la fin des années 1870, la discussion prend fin, sans que les ambiguïtés de la supercherie n’aient toutes été levées. Dans les « Verselets à mon premier né », les jeunes mères retrouvent ce qu’elles ont ressenti et cette lecture, qui a fait la réputation de Clotilde, les touche aux cœurs.
D’ailleurs dans le livret du salon de 1853, les célèbres vers de la poétesse sont cités : « O cher enfantelet, /vrai pourtraict de ton père,/Dors sur le seyn que ta bouche a pressé !/Dors petiot ! clos, amy, /sur le seyn de ta mère/Tien doulx oeillet par le somme oppressé. » Inspiré par ces derniers, Gautherin donne plusieurs versions de ce portrait. [C. Delot, 2016]
Notice complèteLa femme, un voile à l’arrière de la chevelure, tient l’Enfant dans ses bras.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.