Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le rétable de Colligny entre au Louvre

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 19ème siècle (photographe)
École, pays : France
19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Collotype et typographie. Une photographie et une coupure de journal collés sur un papier cartonné
Montage H x L en cm : 31,8 x 15,6

Informations générales sur l'œuvre

ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1011)

Description

carte postale en noir et blanc où figure le retable de Coligny, formé de cinq parties en bois de chêne et assemblées, urmonté d’une croix à son sommet. Les trois panneaux principaux figurent des scènes de la Passion avec le portement de la Croix, la descente de la Croix et la Crucifixion, tandis que les deux plus petits représentent des scènes de calvaire. En bas, un article de journal.


Sujet/Thème
écriture retable Passion Les instruments de la Passion croix Christ en croix Descente de Croix Montée au Calvaire Nativité Adoration des bergers
Lieu
Paris, musée du Louvre (cité)

Création

titre inscrit
Le rétable de Colligny entre au Louvre
ancien titre attribué
Retable de Coligny
Dénomination
tirage photographique
Dénomination
carte postale
Dénomination
coupure de journal

photographe
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
éditeur
J. DOUBRET
auteur
ANONYME initiales G. J
Epoque, datation : 1921/03/19

Technique

Domaine
photographie

Libellé
Collotype et typographie. Une photographie et une coupure de journal collés sur un papier cartonné
Matière
collodion papier
Technique
aristotype au collodion assemblé typographie
Support
papier papier cartonné

Montage H x L en cm
31,8 x 15,6
Montage hauteur en cm
31,8
Montage largeur en cm
15,6

Contexte

Usage

dédicace

Destinataire
Mlle Paillette
Notes
dédicace sur la carte postale répresentant le rétable de Coligny

presse

Destinataire
Temps (Le)
(Paris, 1861 - 1942)
Notes
Article associé publié sur le joural Le Temps, 19 mars 1921, p.3

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • légende
    sur une des parties de l'objet, carte postale, en bas au centre, imprimé
    COLIGNY ( Marne ) - Le Rétable
  • inscription concernant l'exécution ; inscription concernant la vente
    sur une des parties de l'objet, en bas à droite sur la carte postale, imprimé
    J. Doubret, éditeur
  • annotation ; inscription concernant la représentation
    sur une des parties de l'objet, en bas au centre sur la carte postale, à la main au lavis
    cédé au Musée du Louvre
  • cachet Bibliothèque de Reims (ovale)
    sur une des parties de l'objet, en bas à droite cachet ovale en bleu, sur la carte postale
    BIBLIOTHÈQUE / DE / REIMS
  • titre
    sur une des parties de l'objet, en haut au centre sur la coupure de journal
    Le rétable de Colligny entre au Louvre
  • texte
    sur une des parties de l'objet, au centre sur la coupurede journal
    Le retable de Colligny entre au Louvre / le musée du Louvre vient d’acquérir un très / beau retable de bois sculpté peint et doré du sei- / zième siècle, que lui a cédé la commune de Col- / ligny (Marne). Ce chef d’œuvre figurait sur la / liste des monuments historique depuis 1881. // Le retable formait un grand triptyque dont l’é- / lément central seul subsiste. Il présente trois / groupes figurant des scènes de la Passion : le / Portement de la croix, la Descente de la croix et la / Crucifixion. Deux autres groupes forment soubas- / sement au calvaire. // Le savant Sommerard voyait dans le retable / de Colligny la réplique réduite d’un chef-d’œuvre / extrêmement important, le retable de Formiè- / res. Il y a certainement une parenté entre les deux / morceaux, dont l’un, le dernier, porte sur son / bâti et sur certains éléments sculptés la marque / des ateliers d’Anvers. // Au cours des hostilités, le retable de Colligny / avait été évacué sur Dijon. Les circonstances ont / paru favorables à la reprise d’anciens pourparlers / d’achat, que M. Paul Vitry, conservateur de la / sculpture au Louvre, a eu la bonne fortune de / pouvoir conclure. -G. J.
  • dédicace
    sur une des parties de l'objet, au verso de la carte postale, au centre; à l'encre noire
    Mes meilleurs souvenirs / J. Baye / Mlle Paillette / Inf. Principale / Reims

Identification

Numéro d'inventaire
2007.0.1011

Statut administratif

  • 2007.0 ancien fonds (Actuel)

Collection antérieure

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche