Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le rétable de Colligny entre au Louvre
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle (photographe)École, pays : France
19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Collotype et typographie. Une photographie et une coupure de journal collés sur un papier cartonnéMontage H x L en cm : 31,8 x 15,6
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée des Beaux-Arts (inv. 2007.0.1011)
Description
carte postale en noir et blanc où figure le retable de Coligny, formé de cinq parties en bois de chêne et assemblées, urmonté d’une croix à son sommet. Les trois panneaux principaux figurent des scènes de la Passion avec le portement de la Croix, la descente de la Croix et la Crucifixion, tandis que les deux plus petits représentent des scènes de calvaire. En bas, un article de journal.
- Sujet/Thème
- écriture retable Passion Les instruments de la Passion croix Christ en croix Descente de Croix Montée au Calvaire Nativité Adoration des bergers
- Lieu
- Paris, musée du Louvre (cité)
Création
- titre inscrit
- Le rétable de Colligny entre au Louvre
- ancien titre attribué
- Retable de Coligny
- Dénomination
- tirage photographique
- Dénomination
- carte postale
- Dénomination
- coupure de journal
- photographe
-
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
- éditeur
-
J. DOUBRET
- auteur
-
ANONYME initiales G. J
Epoque, datation : 1921/03/19
Technique
- Domaine
- photographie
- Libellé
- Collotype et typographie. Une photographie et une coupure de journal collés sur un papier cartonné
- Matière
- collodion papier
- Technique
- aristotype au collodion assemblé typographie
- Support
- papier papier cartonné
- Montage H x L en cm
- 31,8 x 15,6
- Montage hauteur en cm
- 31,8
- Montage largeur en cm
- 15,6
Contexte
Usage
dédicace
- Destinataire
- Mlle Paillette
- Notes
- dédicace sur la carte postale répresentant le rétable de Coligny
presse
- Destinataire
-
Temps (Le)
(Paris, 1861 - 1942) - Notes
- Article associé publié sur le joural Le Temps, 19 mars 1921, p.3
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende
sur une des parties de l'objet, carte postale, en bas au centre, imprimé
COLIGNY ( Marne ) - Le Rétable -
inscription concernant l'exécution ; inscription concernant la vente
sur une des parties de l'objet, en bas à droite sur la carte postale, imprimé
J. Doubret, éditeur -
annotation ; inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, en bas au centre sur la carte postale, à la main au lavis
cédé au Musée du Louvre -
cachet Bibliothèque de Reims (ovale)
sur une des parties de l'objet, en bas à droite cachet ovale en bleu, sur la carte postale
BIBLIOTHÈQUE / DE / REIMS -
titre
sur une des parties de l'objet, en haut au centre sur la coupure de journal
Le rétable de Colligny entre au Louvre -
texte
sur une des parties de l'objet, au centre sur la coupurede journal
Le retable de Colligny entre au Louvre / le musée du Louvre vient d’acquérir un très / beau retable de bois sculpté peint et doré du sei- / zième siècle, que lui a cédé la commune de Col- / ligny (Marne). Ce chef d’œuvre figurait sur la / liste des monuments historique depuis 1881. // Le retable formait un grand triptyque dont l’é- / lément central seul subsiste. Il présente trois / groupes figurant des scènes de la Passion : le / Portement de la croix, la Descente de la croix et la / Crucifixion. Deux autres groupes forment soubas- / sement au calvaire. // Le savant Sommerard voyait dans le retable / de Colligny la réplique réduite d’un chef-d’œuvre / extrêmement important, le retable de Formiè- / res. Il y a certainement une parenté entre les deux / morceaux, dont l’un, le dernier, porte sur son / bâti et sur certains éléments sculptés la marque / des ateliers d’Anvers. // Au cours des hostilités, le retable de Colligny / avait été évacué sur Dijon. Les circonstances ont / paru favorables à la reprise d’anciens pourparlers / d’achat, que M. Paul Vitry, conservateur de la / sculpture au Louvre, a eu la bonne fortune de / pouvoir conclure. -G. J. -
dédicace
sur une des parties de l'objet, au verso de la carte postale, au centre; à l'encre noire
Mes meilleurs souvenirs / J. Baye / Mlle Paillette / Inf. Principale / Reims
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.0.1011
Statut administratif
- 2007.0 ancien fonds (Actuel)
Collection antérieure
- Collection publique - Bibliothèque Carnegie
- Henri Charles JADART (Rethel, 1847/11/17 - Reims, 1921/09/05)
- Joseph de BAYE (Paris, 1853/01/31 - Paris, 1931/06/03)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD