Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Repos au milieu du jour
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-François MILLET (dessinateur)École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
incertain 1865
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec et crayon noir sur papier vergé beige filigranéFeuille H x L en cm : 36,5 x 45,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.338)
« 1858, année de notre mariage, donné à ma femme O. Sensier », l’annotation disparue d’Alfred Sensier, ami et biographe de Millet, au dos du pastel, nous autorise à remettre en cause la date de 1866, fixée par Étienne Moreau-Nélaton, pour ce dessin. En réalité, l’historien de l’art peut évoquer une réplique, également au pastel, réalisée à la demande du collectionneur et architecte parisien Émile Gavet en 1866 (collection Armand Hammer). Il existe plusieurs petites études, conservées notamment au musée du Louvre, qui correspondent davantage à cette réplique et présentent différemment les deux figures. Celles-ci sont placées au premier plan, devant une large plaine dont le village, étiré, dessine la ligne d’horizon. Par l’infini du paysage, l’artiste sacralise les paysans dans l’ombre d’un unique arbre.
De manière différente, le pastel de Vasnier nous informe, sur une autre œuvre, de leur environnement quotidien. Sans doute s’agit-il du jardin et de la maison de l’artiste à l’architecture typique de la région de Barbizon. Cette œuvre, par sa technique mêlant crayon noir et pastel comme par son sujet, a d’ailleurs été comparée au Jardin de Millet, à Barbizon. Mais est-ce cela qui doit être retenu ? Car derrière ce réalisme d’intention et à l’époque du succès du tableau Des Glaneuses, n’y-at-il pas d’autres lectures possibles pour ce dessin - en lien avec la datation proposée de 1858 ? Là-aussi, le cadre environnant, d’importance égale aux deux paysans campés en frise, ne fait pas seulement office de décor. La composition rigoureuse, quadrillée d’horizontales et de verticales, suggère le classicisme de l’artiste et lui confère également un caractère immuable, proche du paysage infini aperçu dans la réplique.
Quant au traitement du pastel, tout en vibrations et en densité, il met en valeur la puissance ressentie de la lumière et annonce les recherches à venir des impressionnistes. Ainsi, ces paysans, qui hier paraissaient vulgaires et vindicatifs, deviennent peu à peu des humbles vertueux. À l’image d’une sainte famille, souvenir lointain du charpentier Joseph et de la discrète Marie, le couple de paysans au repos se présente dans sa toute simplicité. À peine visible sous sa capuche, la femme évoque aussi par sa pose, la figure de la mélancolie, celle qui médite sur le temps et sur les affres de l’humanité. À côté d’elle, l’homme allume sa pipe avec son briquet. En 1888, Vasnier ne prend plus de risque lorsqu’il achète ce dessin. Millet ne fait plus polémique. Au contraire, il rallie les défenseurs de la tradition et des avant gardes. L’image du monde rural s’est assagie face à un monde ouvrier qui semble représenter davantage de danger. Alors, le collectionneur investit et confirme surtout son intérêt pour les scènes de réalisme teintées de poésie (Germain David-Nillet, Pierre Lagarde, Henry Lerolle, Théodule Ribot). [M.-H. Montout-Richard, 2016]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune paysan assis sur une brouette, chaussé de sabots, chapeauté, une veste sur les genoux, fumant la pipe, présentant devant lui deux éléments, un couteau posé au sol, attentivement observé par une jeune paysanne, assise au sol, vêtue d’une robe, la tête recouverte d’un voile, main droite sur la jambe, main gauche contre la joue, dans un jardin clos, aux outils et accessoires visibles en arrière plan ; à gauche, allée d’arbre fruitiers, plants ; en arrière-plan, village aux maisons aux toits de chaume.
- Sujet/Thème
- scène extérieur champ village maison toit barrière arbre fruitier houe panier groupe de figures paysan jeune homme jeune femme sabot costume traditionnel chemise pipe fumeur robe voile briquet brouette panier couteau attente conversation ombre
- Lieu
- Barbizon (incertain)
Création
- titre attribué
- Le Repos au milieu du jour
- autre titre attribué
- Le Briquet
- dessinateur
-
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1865
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec et crayon noir sur papier vergé beige filigrané
- Technique
- pastel sec crayon noir
- Support
- papier vergé papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 36,5 x 45,9
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 55 x 67,9 x 1
- H x L x E en cm avec cadre
- 68,6 x 81,3 x 3,7
- Hauteur en cm
- 36,5
- Largeur en cm
- 45,9
- Montage hauteur en cm
- 55
- Montage largeur en cm
- 67,9
- Montage épaisseur en cm
- 1
- Hauteur avec cadre en cm
- 68,6
- Largeur avec cadre en cm
- 81,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,7
Contexte
Ce dessin appartient à la série d’oeuvres inaugurée en 1855 par "Paysan greffant un arbre".
Oeuvre en rapport
- Chêne et oliviers à Juan-les-Pins - cadre d'origine
- Millet, Deux paysans (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- cadre_0594_907.19.338 (Musée du Louvre) - encadrant
Inscription
-
signé
en bas à droite, au crayon Conté
J.F. Millet -
inscription
au dos, au crayon de la main de Sensier [caché par le montage, récol.2016]
1858 année de notre mariage donné à ma femme O. Sensier -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, en bas, en haut à droite, Nippon Express Transport Kanto Fine Arts -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le cache, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en haut à droite, sur le cache -
cachet MBAR (3)
au dos, sur le cache, à plusieurs reprises -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, sur le cadre
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.338
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1888, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : TABOURIER
- 1877, Collection privée - BRAME Vente publique : DROUOT
- Collection privée - Alfred SENSIER
- Collection de l'artiste - Jean-François MILLET (Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°8 notice et reproduction couleur page 12 -
Vincent Van Gogh. Campagna senza tempo - Città moderna
Milan, 2010
reproduction couleur n° 16 page 115, PAULSON Noëlle C. notice 16 et reproduction page 233 -
La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe
Tokyo, 2003
notice 21, en japonais, page 84, reproduction couleur page 85 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 336 reproduction couleur page 158 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
LIOT David notice n° 68 et reproduction couleur n° 68 page 112
Exposition
-
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017 -
Vincent Van Gogh. Campagna senza tempo - Città moderna Complesso del Vittoriano de Rome
08/10/2010 - 06/02/2011 -
La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe Fukuoka Art Museum
24/07/2003 - 26/09/2003 -
La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe The Bunkamura Museum of Art de Tokyo
10/04/2003 - 13/07/2003 -
Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen Âge au XXe siècle Galeries Mansart et Mazarine (la Bibliothèque nationale de France) de Paris
25/03/1994 - 26/06/1994
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.