Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Rakan Handaka Sonja
Informations sur la création de l'œuvre
Tsunenobu KANO (peintre)1636 - 1713
Tokyo - avant 1704 ; 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papierFormat : Kakemono
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1049)
L’un des seize principaux disciples (« Arhat » en sanskrit, « Rakan » en japonais) de Bouddha, Handaka Sonja est représenté assis sur un rocher, tenant dans sa main gauche une bouteille (ailleurs, il s’agit souvent d’un bol) d’où sort un dragon, figure qui lui est toujours associée. La tête levée vers l’animal, il présente de sa main droite la perle sacrée, Tama. L’opposition créée par le nuage sombre enveloppant le dragon et l’auréole lumineuse du disciple de Bouddha structure fortement la principale diagonale de la composition. Le dragon est à rapprocher de deux kakemonos figurant des dragons montant et descendant, peints par Tsunenobu et conservés au musée d’art Tokugawa de Nagoya. On peut aussi rapprocher stylistiquement cette peinture d’un kakemono de l’artiste figurant un « kirin » (animal fabuleux mêlant cerf, cheval et dragon) au National Museum de Tokyo, et encore de trois portraits de sages chinois conservés au Yomei Bunko, collection de la famille aristocratique Konoe.
La signature « Fujiwara Tsunenobu » semble assez rarement employée par l’artiste : le cachet « Fujiwara » figure notamment sur les paravents ornés de scènes du « Roman de Genji », conservés au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston. Tsunenobu, chef de la branche Kōbikichō à la suite de son père Naonobu († 1650), est le neveu et élève de Kano Tan’yū (1602-1674), dont le talent et la proximité avec le shogun Tokugawa Ieyasu assirent la domination de sa famille à la cour durant toute l’époque d’Edo. Le musée Saint-Remi conserve deux autres peintures de Tsunenobu provenant d’un même ensemble et figurant deux autres Rakans : Ingada et Kanakabassa Sonja, probables vestiges d’une série complète des seize Rakans peinte par Tsunenobu. [G. Magnier, 2018]
Description
Personnage en extase assis sur un rocher, tenant de la main droite un objet sphérique vert, jaune et rouge ; dans la main gauche, un vase. En haut à gauche, un dragon.
Création
- titre attribué
- Le Rakan Handaka Sonja
- ancien titre attribué
- Disciple de Bouddha (Lohan)
- peintre
-
Tsunenobu KANO
1636 - 1713
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : avant 1704 ; 17e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale peinture
- Libellé
- Pigments à la détrempe, encre de Chine sur soie collée sur papier
- Technique
- pigment détrempe encre de Chine
- Support
- soie papier
- Format
- Kakemono
- H x L en cm
- 154 x 70
- Hauteur en cm
- 154
- Largeur en cm
- 70
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
藤原常信筆
Traduction : Fujiwara Tsunenobu hitsu -
signé ; cachet
en bas à droite
Traduction : Fujiwara -
étiquette ; numéro
au dos, À l'encre
451 / 11
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1049
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°196.p.200
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019
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